Tufia

Tufia est un village de pêcheur situé à la pointe sud-est de l’île de Grande Canarie. Composé de quelques dizaines de maisons à peine, ce village est l’un des plus petits et l’un des plus charmants de l’île. Il se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Las Palmas, et seulement à 10km de Telde. C’est une visite qu’on recommande particulièrement sur l’île !

Visiter Tufia

L’accès à ce village excentré se fait en prenant une petite route poussiéreuse depuis la CG-1. À l’arrivée, un petit parking permet de se garer facilement, et la descente commence vers les habitations. Le village sur deux niveaux ne comporte que 3 rues, et il est entièrement piéton. La visite s’effectue donc en quelques minutes à peine. Si vous y venez en haute saison, il est possible que les lieux soient très fréquentés.

Tufia, le village grec de Grande Canarie !

Tufia est de notre point de vue le seul village à avoir de vrais airs de village grec. Avec ses maisons blanches et bleu ciel, ses décorations marines, c’est tout à fait le genre de village que l’on pourrait voir dans les cyclades ! Et c’est donc de notre point de vue l’un des plus jolis à voir sur l’île de Grande Canarie !

Les points de vue sur le village

Depuis le parking déjà, on a un très beau point de vue aérien sur le village, mais pour l’avoir en entier, il faut marcher à pied vers les quelques maisons séparées du reste du village, au point nommé Punta de Malagato.

À l’extrémité de la plage, un petit chemin en pierre permet de longer un peu la paroi rocheuse, et on a là un autre point de vue d’ensemble, mais par le bas.

Mais déjà, les vues depuis la plage sont vraiment belles, on a tout l’amphithéâtre de ces maisons blanches au-dessus de la tête, et c’est vraiment joli !

Les maisons troglodytes de Tufia

La particularité de Tufia, ces sont surtout ses habitations troglodytes incrustées dans la falaise. Elles sont très caractéristiques du lieu. Malheureusement, on n’a trouvé aucun passage permettant de les rejoindre. On ne sait même pas s’il est possible de les visiter ou d’y accéder en tant que touriste !

La Playa de Tufia

La Playa de Tufia est faite de galets et pierres noires, il y a donc une apparence assez triste ou froide quand on arrive en bas, mais pour compenser, l’eau est ici super claire. Cette plage est d’ailleurs un lieu privilégié par les écoles de plongées locales.

L’Ermita Nuestra Senora de Milagrosa

L’Ermita Nuestra Senora de Milagrosa est une minuscule chapelle et le seul monument religieux du village. Vous la verrez en descendant la rue la plus basse, le paseo de bajamar. De toute façon, les trois rues du village se rejoignent, vous ne pouvez vraiment rien rater !

La Playa de Aguadulce

De l’autre côté du parking se trouve la Playa de Aguadulce, qu’on peut rejoindre directement à pied. Celle-ci a du vrai sable et ne possède aucune infrastructure. En marée basse, on ne la conseille pas forcément puisque la plage est recouverte de grosses pierres, rendant l’accès à l’eau un peu difficile.

À quelques kilomètres au sud, ne manquez pas aussi la Playa de Ojos de Garza, un autre lieu atypique de l’île !

Si vous comptez visiter Tufia, sachez qu’il n’y a aucun restaurant, bar ou supérette dans le coin.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.