Playa de Ojos De Garza

Le village Ojos de Garza est un minuscule village côtier, situé au pied de l’aéroport de Grande Canarie dans la région de Telde. Entièrement entouré de cultures de bananes et caché par l’aéroport, ce lieu atypique n’est que rarement cité dans les guides. Pourtant, ce village est une vraie pépite à ne surtout pas manquer sur l’île. À l’instar d’El Roque, ce village long de 300 mètres environ n’est constitué que d’une seule rue !

Ojos de Garza, un village atypique

Ojos de Garza est surtout connu pour sa proximité avec les vagues : lors des marées hautes, elles viennent s’écraser directement contre les murs des maisons, offrant un spectacle pour le moins étonnant !

Nous l’avons visité lors de la marée basse, et ce n’était pas plus mal. On peut dans ce cas tranquillement visiter le village et marcher sur la plage sans risque d’être trempé !

Les maisons d’Antonio Peñita

En arrivant au village, la première chose que l’on aperçoit sur la droite, au-delà du banc de sable qui sépare le village de quelques maisons isolées, c’est une sorte d’œuvre d’art gigantesque et originale.

Antonio Peñita est un artiste local qui a assemblé tout un ensemble d’éléments, des toilettes aux baignoires, en passant par des lavabos, des statuettes, des drapeaux, des carrelages et des mosaïques. On y retrouve tout un tas d’objets qui habituellement terminent à la poubelle. Il a reconstitué ainsi un grand espace atypique, sorte de création artistique originale et complètement farfelue. Ce n’est pas une maison, ni un bateau, juste des assemblages qui occupent quand même un certain espace ! C’est le seul endroit comme ça sur l’île et c’est à voir !

Visiter Ojos de Garza

À partir de là, depuis l’unique rue du village, plusieurs entrées permettent de rejoindre l’allée piétonne centrale qui serpente au milieu des habitations. Le passage est vraiment étroit, et les ouvertures donnant sur la mer le sont encore plus !

Une deuxième allée en ciment longe aussi les maisons côté plage.

Les deux bars du village sont malheureusement fermés en basse saison, donc si vous venez à la mauvaise période, sachez que hormis une mini supérette (pour acheter une glace ou de l’eau), il n’y a rien sur place.

Playa de Ojos De Garza

La plage en marée basse est assez large et l’eau nous a semblé particulièrement claire ici. Le cadre est assez joli, malgré la proximité avec l’aéroport. La promenade maritime remonte sur le côté et se prolonge jusqu’au milieu de la falaise à peu près, d’où l’on a une belle vue sur tout le village.

Si vous avez le temps, on vous recommande donc vivement la visite de ce village. Ojos de Garza est facilement accessible depuis l’autoroute du sud et le détour ne vous prendra pas plus d’une ou deux heures maximum, en fonction de votre rythme.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.