Barranco de Guayadeque
Le Barranco de Guayadeque ou ravin de Guayadeque est l’un des plus grands ravins de l’archipel des Grandes Canaries. Il coupe l’île de Grande Canarie en deux, et passe entre les villes d’Ingenio et d’Agüimes. C’est une des attractions phares de l’île !
Sommaire
Une des plus belles routes de Grande Canarie
La route GC-103 qui passe dans la vallée est l’une des plus agréables de l’île. Le ravin fait 11km de longueur et s’arrête à la Montaña de las Tierras. Le paysage de montagne est magnifique, avec de nombreux amandiers qui forment des taches roses sur le vert fluo des montagnes !
Un site exceptionnel classé
En chemin, il y a Cueva Bermeja, un village troglodyte d’origine préhispanique, la chapelle de San Bartolomé Apostol, et plusieurs restaurants troglodytes, comme El Centro ou Le Tagoror. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire des lieux, le Centro de Interpretación del Barranco de Guayadeque se trouve au tout début du ravin.
Les flancs des montagnes seraient parsemés de centaines de grottes avec des vestiges préhispaniques. Cela a permis au site d’être classé comme Monument Naturel et Bien d’Intérêt Culturel et d’être ainsi protégé.
Une excursion facile
La visite du Barranco est une excursion qui ne prend pas plus de 2 heures dans la journée. En voiture, il suffit de rejoindre la GC-103 depuis Aguïmes, et de l’emprunter jusqu’au bout. Il n’y pas de détour, c’est toujours tout droit. Une fois arrivé au bout, il suffit de faire demi-tour, toujours sur la même route. Si vous êtes véhiculé, ça vaut donc vraiment le détour ! Contrairement aux nombreuses routes vertigineuses de l’île, cette fois, on roule tout en bas, entouré des montagnes de chaque côté.
La randonnée facile du Barranco
Le restaurant Tagoror et le Restaurante Vega sont les derniers sur la route. Au-delà, il faut poursuivre à pied, et des chemins de randonnées permettent d’aller plus loin dans la montagne.
Mais pour ceux qui n’ont pas le temps, sachez qu’une petite allée relie ces deux restaurants qui se trouvent de chaque côté d’un promontoire rocheux. La balade est vraiment agréable, avec un décor magnifique. Il y a d’ailleurs quelques hébergements troglodytes le long du chemin, ainsi qu’une petite boutique de souvenirs.