Telde


Telde est la commune la plus peuplée de l’île, avec plus de 100 000 habitants, et la deuxième plus grande ville de Grande Canarie. Cette grande ville, qui est aussi la plus ancienne de l’île, ne se trouve qu’à 15km de la capitale, Las Palmas. C’est la seule, à notre connaissance, à avoir un centre historique de style colonial, vraiment séparé du reste de la ville.

Que voir à Telde ?

La ville de Telde est littéralement coupée en deux par la grande nationale GC-10. La ville s’étend des deux côtés, mais la partie historique et les quartiers résidentiels moins peuplés se trouvent au nord. Si jamais vous êtes garés au sud de la route, tout le quartier situé autour de la Plaza San Gregorio est intéressant à visiter.

La la Plaza San Gregorio

Cette jolie place arborée sert de parvis à l’Iglesia de San Gregorio, une église vraiment typique de l’île, et qui date du XIX. Tout autour, il y a pas mal de petits passages et voies sans issue qui ne peuvent qu’éveiller la curiosité du visiteur. Il y a beaucoup de maisons colorées, plein de petites ruelles dans ce quartier, et il y a des commerces partout.

Parque Arnao

Depuis la place, prenez n’importe quelles rues qui part au nord, vous serez stoppés par la grande route GC-10. Une fois le passage piéton traversé, vous allez longer le grand Parque Arnao et la Biblioteca Saulo Torón, dans un bâtiment tout rose. Si vous êtes équipés d’un GPS, vous n’aurez pas de mal à trouver une rue qui descend vers le vieux centre historique de Telde. Vous emprunterez sûrement la calle León y Castillo, sur laquelle on trouve le musée Casa-Museo León y Castillo.

Le quartier de San Francisco

La partie historique de Telde se distingue clairement de la ville : on a l’impression d’être ailleurs, très loin, sur un autre continent ! Le quartier en basse saison est désert, on peut donc tranquillement visiter les lieux.

On passe devant l’Arbol Laurel de Indias, un vieil arbre centenaire et qui marque un peu l’entrée dans ce vieux quartier de San Francisco. On prend ensuite la calle San Francisco, qui nous mène tout droit à la très jolie Plaza de San Francisco, et on revient quelques siècles en arrière. Il y a la jolie Ermita de San Francisco d’un côté, El Calvario de l’autre.

À l’extrémité de la place, on peut observer les montagnes depuis le Mirador de San Francisco.

Depuis le parvis, empruntez la jolie calle Porteria qui marque la limite du village et offre tout du long de très beaux points de vue sur les montagnes. Elle rejoint la calle Carreñas qui remonte vers la calle Altozano.

Ce quartier est vraiment l’un des seuls sur l’île à posséder un style colonial typique, semblable à ce qu’on peut trouver dans des villes comme Barichara en Colombie. La différence avec les autres villages dits « historiques » de Grande Canarie, c’est qu’ici tout est en relief et le sol est pavé, à l’ancienne. On se croirait vraiment en Amérique du Sud.

L’Acueducto de Inés Chemida

Une fois cette petite boucle effectuée, revenez sur la calle San Francisco et empruntez la calle Inés Chemida, sans doute la rue la plus emblématique de Telde. Elle permet de rejoindre la colline d’en face, et on peut voir au passage les arches de l’Acueducto de Inés Chemida.

La rue débouche sur la petite Ermita de San Pedro Mártir, et à droite, sur la grande Plaza de San Juan.

La Plaza San Juan ou Plaza Mayor

Cette place est le noyau historique de Telde, avec l’immense Basílica de San Juan Bautista et les bâtiments publics tout autour. Autour de cette place, vous pourrez voir l’Ayuntamiento De Telde, l’office du tourisme, en fait toutes les bâtisses sont belles à voir !

Dans la Caller Conde de la Vega Grande juste au-dessus, il y a aussi de belles maisons, comme le Palacio Rocha et la Casa Condal, deux beaux bâtiments. Derrière, il y a le Parque Lulu avec ses beaux palmiers.

Le Parque San Juan

Pour le retour vers la ville nouvelle, on vous conseille vivement de passer par le parc du quartier. Il est vraiment grand et renferme, un jardin japonais, un cimetière, un immense tour d’observation, une arène (l’Auditorio Parque San Juan) et un mini arboretum avec pleins de cactus.

En conclusion, cette ville fait clairement partie des villes à visiter sur l’île. Avec toutes ses commodités, c’est un point de chute vraiment idéal pour visiter toute la région facilement.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.