Les miradors de Grande Canarie
L’île de Grande Canarie possède des paysages très variés, et le relief montagneux de l’île offre des belvédères par centaine. Les agences ou sites webs consacrés à l’île parlent même d’un Réseau des Panoramas de Gran Canaria ou Red de Miradores de Gran Canaria, un circuit dédié spécialement à la découverte de ces points de vue exceptionnels. Nous avons pu en découvrir certains parmi les plus connus, et on vous les partage dans cet article.
Sommaire
Mirador de Cruz de Tejeda
La Cruz de Tejeda (Croix de Tejeda) se trouve à quelques minutes en voiture du village de Tejeda. Il s’agit d’une croix sculptée située à 1 580 m d’altitude. Elle marque le centre géographique de l’île. On trouve sur place un grand parking, le parador, un vieux monument avec des arches et une plateforme pour admirer un des plus beaux paysages de l’île. Ce dernier a été transformé en un beau restaurant. De là, on peut admirer les montagnes Cumbre et le « Roque Nublo » et les randonneurs peuvent rejoindre le Pico de las Nieves.
Mirador de Degollada Becerra
Le mirador de Degollada Becerra est l’un des plus connus de l’île. Sur les hauteurs de montagnes, non loin de la cruz de Tejeda, on peut voir toute la vallée de Tejeda, le Roque Bentayaga, le Roque Nubio, et pour ceux qui ont du beau temps, le pic du Teide de l’île voisine, Tenerife.
Sur ces deux belvédères haut perchés, le temps est rapidement changeant et il fait particulièrement froid par rapport au reste de l’île. Prévoyez un petit pull au cas où !
Mirador de la sorrueda – la fortaleza
Le mirador de la sorrueda et celui nommé la Fortaleza sont vraiment voisins. Ils se trouvent au centre de l’île, non loin du joli village de Santa Lucía de Tirajana. La sorrueda est un ravin encaissé entre les montagnes, avec un écosystème particulier, du fait de la présence d’un lac artificiel ou réservoir. À certaines périodes de l’année, le paysage est particulièrement beau, avec tous les palmiers qui bordent l’eau.
Toujours dans la Caldera de Las Tirajanas, la Fortaleza voisine est à voir. C’est un immense bloc de roche parsemé de dizaines de grottes, et on peut pénétrer à l’intérieur par une immense ouverture qui donne sur l’autre versant de la montagne. Ce pic qui a l’apparence d’une forteresse, est composée de trois blocs rocheux : la Fortaleza Grande, la Fortaleza Chica et Titana. Cet ensemble possèderait des vestiges d’anciennes habitations troglodytes, d’anciennes zones de stockage de nourriture et de sépultures.
Mirador El Guriete
Dans le Barranco de Tirajana, les forteresses d’Ansite, des blocs rocheux verdoyants, seraient le dernier lieu résistance du peuple autochtone à l’autorité espagnole. Nous avons choisi de visiter le mirador de Guriete pour sa ressemblance aux montagnes du Drakensberg (Afrique du Sud). Cet endroit est particulièrement beau.
Pico De Bandama
Le pico de Bandama se trouve à quelques kilomètres à peine du village de Santa Brígida, dans la zone la plus urbanisée de l’île. Ce n’est pas le plus beau des points de vue, mais c’est l’occasion de voir un paysage différent. Depuis la petite maisonnette au sommet de la montagne, on domine la Caldera de Bandama. C’est un grand cratère d’environ 200 mètres de profondeur, avec un diamètre de plus d’un kilomètre. Contrairement aux belvédères précédents, ici, on voit la mer et les villages tout autour.
L’île possède des dizaines de belvédères officiels, mais une fois sur place, vous verrez que dans presque chaque tournant en montagne, on a envie de s’arrêter pour admirer le paysage !