Ingenio

La ville d’Ingenio, sur l’île de Grande Canarie se trouve à plus de 20 kilomètres au sud de Las Palmas. Les quelque 30 000 habitants se répartissent sur tout le flanc de la colline, du centre-ville qui se trouve à 310 mètres d’altitude jusqu’au quartier de la Caldera de los Marteles, qui lui est à 1200 mètres d’altitude. Ingenio est délimité au nord par le Barranco de Aguatona et plus au nord par le Barranco del Draguillo. Au sud, le Barranco de Guayadeque sépare la ville de sa voisine Aguïmes.

Que voir à Ingenio ?

Ingenio signifie « moulin à sucre », et était historiquement un centre de raffinage réputé. Aujourd’hui, la ville est plutôt réputée pour son artisanat, notamment ses broderies, et pour ceux que ça intéresse, plusieurs lieux sont à visiter : le Museo de Piedras y Artesanía Canaria ou la Casa de Postas.

La casa del Fraile

Nous nous sommes arrêtés dans la zone dite de la Palmita (au niveau de la calle la Palmita), qui est, avec la Casa del Cura, l’une des enclaves architecturales et culturelles les plus riches de la vieille ville d’Ingenio. Au coin de la rue, la Casa del Fraile, une vieille bâtisse rougeâtre, ancien lieu cultuel réhabilité, est bordée par une magnifique demeure toute blanche. De là, on s’enfonce dans le cœur historique d’Ingenio, à travers de magnifiques ruelles étroites et pavées, entouré de maisons colorées.

Parque Nestor Álamo

Toutes les ruelles en montée mènent au Parque Nestor Álamo, un parc étroit et tout en montée, qui abriterait d’ailleurs La Palmera Paquesito, le plus grand (50m) et le plus vieux (500 ans) palmier de l’archipel.

Le baranquillo de Ingenio

Le parc est en fait le baranquillo de Ingenio, une crevasse séparant le nord du centre historique en deux. Pour y parvenir depuis la Casa del Fraile, on traverse tout un quartier ancien composé de ruelles sinueuses et pavées, on longe des maisons typiquement canariennes et colorées.

Calle Nueva

Si vous restez dans la zone, descendez depuis le parc jusqu’à la calle nueva, une rue typiquement coloniale, avec ses maisons colorées à un étage datant du XIXe et début XXe. Tout autour, chaque ruelle et cul-de-sac sont à visiter, tout est absolument charmant !

La calle Sebastiana Espino Sánchez

Cette partie, notamment la calle Sebastiana Espino Sánchez et toutes les ruelles attenantes, nous ont vraiment rappelé les villes coloniales sud américaine.

Le centre historique est un vrai labyrinthe, ses ruelles pavées et ses maisons anciennes nous projettent ailleurs, à une autre époque. Ingenio est un secret bien gardé, et pour le voyageur animé d’un esprit de découverte, c’est de loin la ville la plus intéressante de l’île !

La Plaza de La Candelaría

Vous déboucherez sur la place principale, située en plein cœur du centre historique. C’est là que trône la grande Iglesia de Nuestra Señora de la Candelaria et l’Ayuntamiento de Ingenio. Vous pourrez vous poser sur les marches de l’église, devant les statues des cochons, ou sur l’une des deux terrasses du parvis. Juste à côté, le Parque de Lectura Poeta Francisco Tarajano offre une belle vue sur l’église.

Iglesia Santa Rita

Si vous montez tout en haut du parc, à travers les habitations coloniales, vos pourrez rejoindre l’autre versant de la colline. De là, depuis le parvis et les marches de l’Iglesia Santa Rita, vous aurez le plus beau point de vue sur la ville d’Ingenio, avec le clocher de l’église au fond. La vue est particulièrement jolie.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.