Aguïmes
Située à l’est de l’île de Grande Canarie, Aguïmes est l’une des petites villes les plus touristiques de l’île. Son centre historique très caractéristique est assez petit et se visite rapidement. La ville est située dans le site protégé de la montagne de Agüimes, séparée d’Ingenio par la ravine du Barranco de Guayadeque.
Sommaire
Que voir à Aguïmes ?
Les statues d’Aguïmes
Une des particularités d’Aguïmes ce sont ses nombreuses statues posées çà et là dans les ruelles médiévales. Les plus connues sont El Camello, Homenaje a los enamorados. On peut citer aussi Princesa Catalina Hernández de Guanarteme, Homenaje a la Música, Mariquita Sánchez, Monumento a la Tertulia, Homenaje al Carnaval Antiguo, Burro con albarda. Elles se trouvent toutes dans un petit périmètre autour de la cathédrale.














Visiter le Casco histórico de Agüimes
Il y a des ruelles emblématiques à visiter, très colorées avec des maisons aux murs typiquement canariens.
Tout se concentre dans les ruelles autour de la calle el Sol. C’est là que vous verrez la statue du chameau et le banc des amoureux. Il y a la Plaza de Ntra.Sra.Del Rosario, la Plaza de Santo Domingo et les ruelles étroites situées au nord. Il n’y a pas d’itinéraire particulier à prévoir, le village étant très petit, vous ne pourrez rien rater !


























































L’Église Paroissiale de San Sebastián
L’église principale du village, de style néo-classique, date des XVIIIe et XIXe siècles. Elle est déclarée monument historique et artistique national.




Le Palais Épicopal
Le Musée d’Histoire d’Agüimes et son Parque de los Moros retraçe l’histoire de la ville. Le bâtiment abritait à l’origine le Palais espiscopal, à une époque où le village d’Aguimes était le fief de la Chambre Episcopale. À voir si vous avez le temps.
Le Musée est ouvert de mardi au dimanche de 9h00 à 14h00 et de 15h00 à 18h00.
Mirador Alto de Las Crucitas
Tout au sud de la ville, un mirador permet d’embrasser d’un regard toute la campagne environnante jusqu’à la mer, c’est le mirador Alto de las Crucitas.
Les parcs de la ville
Le Parque de Las Ramblas est le parc qui se trouve juste à côté de la mairie (Ayuntamiento) d’Aguïmes. Un petit espace vert bien entretenu avec palmiers et fontaine.
Le Plaza de Nuestra Señora del Rosario est la place centrale dans le village historique. À l’ombre de l’église, c’est là que se concentrent tous les bars et les boulangeries du village.








Visiter les alentours d’Aguïmes
Le Barranco de Guayadeque est le fameux ravin qui coupe l’île en deux, et le site tout entier est classé comme Monument Naturel et Bien d’Intérêt Culturel. A 3 km seulement d’Aguïmes, c’est un détour facile à faire en voiture. Le long de la route, vous passerez par le village troglodyte de Cueva Bermeja, la chapelle de l’apôtre San Bartolomé et aussi deux ou trois restaurants troglodytes. C’est une des activités à inclure absolument dans son circuit !
Les plages proches d’Aguïmes
À partir d’Aguïmes, on atteint aussi facilement les plages Playa de Vargas, Playa de El Cabrón, Playa de Arinaga et Playa de Balos. Même si le cadre dans cette partie de l’ile n’est pas paradisiaque, avec des éoliennes gigantesques à perte de vue, l’eau par contre est très claire, et les piscines naturelles sont idéales pour nager en toute sécurité.



