Agaete est un petit village blanc typique de l’île de Grande Canarie. Située à l’extrême nord-ouest de l’île, c’est un lieu de passage pour de très nombreux touristes puisqu’à moins de deux kilomètres se trouve Puerto de Las Nieves, un des plus beaux panoramas de l’île.
Sommaire
Agaete, un village canarien typique
Agaete est surtout connu pour son port, Puerto de Las Nieves. C’est pourtant un village à part entière, et malgré leur proximité, ce sont bien deux lieux différents, tous deux intéressants à visiter.
Agaete est situé un peu au nord du Parc national de Tamadaba et jouit de ce fait d’un cadre naturel privilégié. C’est une des zones apparemment les plus ensoleillées de l’île et les montagnes tout autour sont parmi les plus vertes qu’on ait vu sur l’île.
Un village tout blanc
Le village est constitué d’habitations blanches, avec, sur la Plaza de la Constitución, quelques bâtisses anciennes de style typiquement canarien, avec de beaux balcons en bois. En dehors de la place principale, il n’y a rien de particulier à voir, c’est un village entièrement résidentiel, sans aucune infrastructure touristique. La balade dans les ruelles d’Agaete est néanmoins agréable, et sur les hauteurs, on a rapidement de jolies vues sur le village.
Iglesia Matriz de Nuestra Señora de la Concepción
Devant le parvis de l’Iglesia Matriz de Nuestra Señora de la Concepción vous trouverez les quelques restaurants du village. La place et l’église sont situées à l’entrée du village. C’est l’endroit le plus animé du village, avec tous les touristes, randonneurs et cyclistes qui s’arrêtent aux terrasses.
Le Mirador De La Cruz
De partout, on aperçoit les collines verdoyantes, le cadre est vraiment joli ! Si vous montez tout en haut de la colline, vous pourrez atteindre le Mirador De La Cruz qui offre une belle vue d’ensemble sur le village, l’église au centre, les montagnes tout autour et bien sûr la mer en fond de décor.
Si la balade ne vous tente pas, sachez qu’à deux pas du parvis, au niveau du pont à l’entrée du village, on a déjà une vue magnifique sur la nature environnante.
Le Huerto de Las Flores
À quelques pas de la place, au niveau du parking gratuit, se trouve le Huerto de Las Flores, le jardin Botanique d’Agaete. Crée au XIXe siècle, il renferme une centaine d’espèces végétales tropicales.
Le parc est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 16h00.
L’entrée coûte moins de deux euros.
Agaete Piscina Natural
Si jamais vous voulez profiter d’une piscine naturelle avant d’aller au port, sur le chemin, vous pourrez profiter de l’Agaete Piscina Natural, une série de bassins avec une eau poissonneuse et calme !
Comment se rendre à Agaete ?
L’accès au village est simple depuis Las Palmas. L’autoroute depuis la capitale longe la côte nord de l’île et permet de faire la trentaine de kilomètres qui les séparent en peu plus d’une demi-heure. Situées au bout de l’axe Las Palmas – Galdar, des lignes de bus assurent aussi le transport jusqu’au port.
Si jamais vous comptez vous rendre à Puerto de Las Nieves, n’hésitez pas à faire un petit détour par ce beau village. Le cadre vaut largement un détour d’une petite heure !