Sayaxché, Guatemala

Sayaxché est une petite bourgade bordée par le fleuve Río la Pasión, dans la région du Péten au nord du Guatemala. Cette petite ville qui par sa taille ressemble plutôt à un village compte un peu plus de 10 000 habitants et se trouve à 61km au sud de Flores.

Qu’on aille vers le sud (Coban, Antigua, Guatemala City ou Semuc Champey) ou qu’on remonte vers le nord (Flores, El Remate ou Tikal), Sayaxché est un point de passage obligé et peut constituer une halte salvatrice, qui permet d’écourter un long, voire un très long trajet !

Sayaxché, en route pour un paradis inconnu

La ville de Sayaxché, une petite bourgade en bord de fleuve

Il n’y a qu’une dizaine de rues dans Sayaxché, la visite est donc assez rapide ! Hormis les 4 ou 5 rues du centre, celles qui partent vers les habitations un peu plus lointaines sont en terre. L’animation de Sayaxché se concentre autour de l’église et du terrain de basket. Il y a près du fleuve de très nombreux commerces et restaurants locaux, et pas mal de stands de rues. C’est ici qu’on a trouvé les plus bas prix pour manger. Il y a une ‘lavanderia‘ assez éloignée, mais qui lave le linge indépendamment du poids pour un prix dérisoire. On trouve également plusieurs distributeurs automatiques, dont deux dans une pharmacie près du ferry.

Sayaxché
Sayaxché
Sayaxché

Une ville sans touristes

Nous étions durant deux jours les seuls touristes dans la ville. La population n’est plus du tout la même qu’à Antigua, beaucoup plus pauvre et peu avenante au premier regard. Sayaxché nous fait encore une fois penser aux Philippines. On retrouve des habitations colorées et vétustes et des chapeaux de cow-boys un peu partout.

L’endroit n’est pas forcément très accueillant, mais il suffit de sourire pour voir certains visages s’illuminer. Les regards de curiosité sont incessants par contre, un peu comme en Indonésie. Le village est quand même sûr pour les touristes, même si une semaine avant notre arrivée il y a eu plusieurs morts par balle à l’intérieur même de l’hôpital ! Vous verrez d’ailleurs quelques militaires au bord du fleuve.

Sayaxché

Une ville au centre de nombreux temples mayas

La ville est le point de départ connu pour rejoindre pas moins de 10 sites mayas parmi lesquels Ceibal, Aguateca, Dos Pilas, Tamarindito ou encore Altar de Sacrificios. Ces sites sont beaucoup moins touristiques que Tikal ou que les sites Mayas du Mexique. Cette région attire donc les voyageurs en quête de découvertes.

Crater Azul, le vrai paradis perdu du Guatemala

Sayaxché est également la ville où il faut s’arrêter pour découvrir une autre merveille naturelle du Guatemala, le Rio Pucte avec à son bout, le Crater Azul. On a rédigé un article spécialement sur ce sujet, car à lui seul, le Crater Azul, qui est une sorte de cratère sous l’eau d’une petite dizaine de mètres de profondeur, mérite à lui seul le déplacement dans ce pays. On vous invite à lire notre article sur le sujet : si Semuc Champey est joli, Crater Azul est absolument magnifique!!

Si jamais vous vous rendez au Guatemala, Sayaxché est sur la route entre Guatemala City et Flores. Si vous aimez la nature et les lieux secrets, cet arrêt est obligatoire !

Sayaxché

Le type de bugdet à Sayaxché

Dans le centre, il y a un restaurant, le Maya Café qui fait en plus des cafés à emporter à 5 Qtz. Sinon, on trouve des cafés à 2 Qtz et des viennoiseries locales pour 1 Qtz pièce dans une petite boulangerie juste en face du ferry. Dans un stand de rue au pied de l’hôtel San Francisco, on trouve d’excellents tacos pour 10 Qtz. De manière générale, la nourriture est ici très bon marché.

Sayaxché

Les transports depuis / vers Sayaxché

De Lanquin à Sayaxché

Nous sommes partis de Lanquin, le village qui mène à Semuc Champey. Comme il n’y a pas de van spécifique pour Sayaxché, il faut prendre un Lanquin – Flores, et descendre à mi-chemin. Malheureusement, même si on s’arrête bien avant le terminus, le tarif est le même.

 Le coût du trajet avec l’agence locale Mariachi est de 90 Qtz par personne.

Vous trouverez cette agence au premier croisement de la rue 6 en arrivant au village. Il est à une dizaine de mètres à gauche de la pancarte qui indique « Cahabon 30km« .

L’agence organise des transports pour Flores ou ailleurs et les tarifs sont moins élevés que ceux des guest houses. Leur van est moins moderne, mais vous serez deux à trois fois moins nombreux dans le véhicule.  Et pour un long trajet, ça n’a pas de prix !! Le principe est simple, vous achetez votre billet la veille, et le lendemain matin, ils viennent directement vous prendre à l’hôtel.

De Lanquin à Flores

Au bout de deux heures de route, le chauffeur fait une première pause au Mc Do de Coban. Ensuite, au bout de quelques heures, peu avant Sayaxché, il s’arrête au beau milieu de nulle part et attend un autre van qui vient de Flores. Les deux vans font donc la moitié du chemin puis repartent d’où ils viennent. Le nouveau van dans lequel on monte va jusqu’à  Santa Elena, la ville qui fait face à l’île de Flores. Pour Sayaxché il vous dépose au pied du ferry au centre du village.

 Nous sommes partis à 8 heures (avec un peu de retard) et nous sommes arrivés à Sayaxché à 16 heures. Soit 8 heures de Lanquin à Sayaxché.  Pour aller jusqu’à Flores ou El Remate, comptez entre 7 et 10 heures.

De Sayaxché vers Flores ou El Remate

Si vous faites une halte à Sayaxché et que vous repartez ensuite vers le nord, il faudra alors prendre une lancha (il y a une barque qui fait des allers-retour incessants entre les deux rives, pour 2 Qtz par personne), aller de l’autre côté de la rive (2 minutes) et prendre le premier bus qui part vers le nord. Il y a des bus pour Florès en principe tous les 15 minutes de 6h à 18h. Les bus sont garés en face d’un ou deux petits restaurants.

À part ça, il n’y a rien d’autre, donc si vous devez faire le plein d’eau ou de viennoiserie pour la route, faites-le du côté de Sayaxché.

Sayaxché
Sayaxché

De Sayaxché jusqu’à Santa Elena

 De Sayaxché jusqu’à Santa Elena le bus met environ 1 heure 15 et coûte 23 Qtz.

Le chauffeur fait une pause d’une bonne dizaine de minutes à la ville de « La Libertad » peu avant Santa Elena. On arrive enfin au terminal de bus de Santa Elena ou on peut prendre directement un autre mini-bus pour El Remate.

De Santa Elena à El Remate

 De Santa Elena à El Remate, le trajet en minibus collectivo dure environ 1 heure et coûte 20 Qtz.

À la gare routière de Santa Elena, un rabatteur tentera peut-être de vous vendre le trajet à 25 Qtz. Refusez et prenez le collectivo, moins cher et tout aussi rapide.
Là encore, le van s’arrête dans une petite ville avec un passage vraiment chouette puisqu’on passe en minibus au beau milieu d’un marché couvert très coloré.

À El Remate, il n’y a qu’une rue. Il suffira d’indiquer le nom de votre hôtel au chauffeur et il s’arrêtera au pied de l’hôtel.

L’hébergement à Sayaxché

Sur place, vous trouverez facilement les quelques hébergements du village. Les prix sont assez élevés par rapport à la moyenne du pays. Booking ne liste qu’un seul hôtel, la villa los maderos mais sur place, entre le fleuve et la place centrale, on en trouve au moins 5. Celui qui semble le plus propre affiche des chambres à plus de 200 Qtz. Il y a juste à côté l’Hôtel San Francisco à 120 Qtz la chambre avec deux lits doubles et une salle de bain privative. C’est sûrement l’un des hôtels les plus humides qu’on ait connus dans notre vie de voyageurs !

Juste à côté, il y a l’Hotel la Vallaverde, encore moins cher, mais forcément plus rustique.

Sayaxché
Sayaxché

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.