Lanquín, Guatemala

Lanquín, c’est le petit village aux portes du célèbre parc naturel de Semuc Champey au centre du Guatemala. Le village est situé à une dizaine de kilomètres à peine du site, on y trouve une large offre d’hébergements et c’est là que s’arrêtent la majorité des touristes voulant visiter le parc.

Lanquin, porte d’entrée vers Semuc Champey

Un village typique de montagne

Perdu au beau milieu des collines de l’Alta Verapaz, Lanquin a le charme dépaysant des petits villages de montagne. Ce village et son côté rustique nous ont rappelé à certains égards les Philippines. On y trouve des petits commerces, un petit parc, un marché, quelques restaurants, un distributeur automatique, des hôtels, une très belle église noircie par le temps et des habitants plutôt accueillants.

Lanquin Guatemala

Les conditions à Lanquín

À Lanquín, il fait sacrément chaud et l’air est on ne peut plus humide. On transpire à grosse goutte au bout de même pas 5 minutes de marche.

La plupart des hébergements à petits budgets ont des chambres sommaires, parfois même sans ventilateur. Il y a quand même pas mal de moustiques, surtout si le logement se trouve au milieu de la végétation. Sur place, vous allez donc avoir très chaud ! Privilégiez plutôt un logement proche de la rivière comme El Retiro, avec une piscine ou de la clim si vous en trouvez !

Lanquin Guatemala

Lanquín : un village de passage

L’essentiel des touristes venant à Lanquín viennent pour visiter Semuc Champey.  Ils ne restent donc pas plus de deux jours sur place. La plupart participent à une excursion organisée en journée, et le reste du temps, ils restent dans leur guest house. Il semble y avoir très peu de touristes qui choisissent de dormir dans le village, du coup, il est intéressant et dépaysant de s’y balader. Sur la rue principale, au premier croisement, on peut trouver les « taxis » (camionnette ou moto) qui peuvent vous emmener à Semuc Champey pour 25 Qtz l’aller simple. C’est le même tarif que les guest house.

Les grottes de Lanquin

Depuis le village de Lanquín, on peut atteindre seuls et à pied les grottes de Lanquín (grutas de Lanquín). Elles sont situées au nord-ouest du village, au bord de la rivière Cahabon. On passe devant en arrivant au village. À ne pas confondre avec les fameuses grottes où l’on se balade avec une bougie à la main, qui se trouvent du côté de Semuc Champey ( Cuevas de K’an Ba’).

Une idée des prix à Lanquin ?

En complément aux informations déjà données dans les autres rubriques, voici une petite liste de prix pratiqués sur place :

  • On sait que les petits déjeuners dans les guest house comme El Retiro ou Vista Verde vont de 25 à 40 Qtz.
  • Pour manger, les tarifs vont de 25 à 45Qtz.
  • Les sandwichs à emporter, notamment pour aller à Semuc Champey sont à 25 Qtz, à commander la veille.
  • Le café est à 10 Qtz.
  • Pour l’eau, en principe, ils ont tous des fontaines d’eau purifiée gratuite.

Les transports depuis / vers Lanquin

Quel que soit l’endroit d’où l’on vient, on a toujours deux options : emprunter les bus locaux et se débrouiller pour les correspondances entre chaque ville, ou opter pour un shuttle ‘direct’ via une agence ou une guest house. Dans ce deuxième cas, le van ramasse les touristes dans la ville de départ, puis fait une pause en milieu de trajet avant d’arriver à destination. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients : gain d’argent contre gain de temps, version locale contre version touristique.

Venir depuis Antigua en transport public

Pour se rendre à Semuc Champey, on peut le faire en combinant plusieurs bus. Il n’y a pas de ligne directe depuis Antigua, en dehors des shuttles, à réserver directement depuis votre hôtel ou via une agence. D’après les chauffeurs de bus à qui l’on a demandé au terminal, il faut prendre un bus pour Guatemala city, puis un autre pour Coban, puis un dernier pour Lanquín. Une solution à peine moins chère qu’un tour organisé et certainement plus contraignante.

Prendre les shuttles directs

On recommande donc plutôt les shuttles directs, Antigua – Coban – Lanquín. L’avantage est qu’on n’a pas à se démener pour trouver le bon bus et on arrive en principe plus vite. Nous avons payé 175 quetzales (20 euros environ) par personne pour la totalité du trajet.  On a réservé la veille via notre guest house (Moto Camp), avec la compagnie Aventura touristica. Nous n’avons pas cherché à négocier, il est sans doute possible d’obtenir un meilleur prix. (aux environs de 125Qtz)

 Au total, le trajet dure entre 8 et 12 heures.

Le dernier tronçon de route entre Coban et Lanquin n’est pas asphaltée. Et de Lanquin à Semuc Champey, la route n’est praticable qu’en 4 *4. C’est un chemin avec des trous et des cailloux énormes, impossible à pratiquer avec une simple voiture de location !

La plupart des voyageurs s’arrêtent donc à Lanquín.

L’arrivée à Lanquín

À l’arrivée à l’entrée de Lanquín, même tard le soir, des rabatteurs et leurs camionnettes attendent les touristes pour les emmener gratuitement dans leurs hôtels respectifs. Chaque rabatteur scande le nom de son hôtel et coche sur sa liste tous les clients attendus. Il y a aussi une camionnette pour ceux qui vont directement aux hôtels les plus proches de Semuc Champey. Si vous n’avez pas réservé, vous trouverez bien une place dans l’un des hôtels !

Repartir de Lanquín

Au premier croisement de la rue 6 en arrivant au village, suivez la pancarte qui indique « Cahabon 30km ». Sur la gauche, vous verrez une dizaine de mètres plus loin une agence qui peut organiser des transports pour Flores ou ailleurs. C’est un peu moins cher qu’en passant par les guest house. C’est l’agence « Mariachi« . Votre van sera peut-être moins moderne que ceux des guest house, mais vous serez deux à trois fois moins nombreux pour le trajet. Il doit certainement y avoir d’autres agences dans le petit centre du village.

Lanquin Guatemala

Aller vers Flores

En choisissant cette option, via l’agence citée, le chauffeur fait une première pause à Coban. Ensuite, au bout d’une heure ou deux, peu avant Sayaxché, il s’arrête au beau milieu de nulle part. On doit attendre avant de monter dans un autre van en provenance de Flores. Les deux véhicules font donc chacun la moitié du chemin puis demi-tour. Les passagers échangent de van. Le nouveau véhicule dans lequel on monte retourne ensuite jusqu’à Santa Elena, la ville qui fait face à l’île de Flores. Même si vous décidez de vous arrêter avant, à Sayaxché par exemple, le tarif sera le même.

Si vous optez pour le shuttle d’une des guest house de Lanquin, il est possible qu’il fasse la route jusqu’au bout d’une traite.

 Au total, le trajet dure en moyenne entre 7 heures et 10h.

Les tarifs des trajets

Voici une idée des tarifs pratiqués par les guest houses :

Lanquin Guatemala

Où dormir à Lanquin ?

On trouve tout un tas de guest house à Lanquín et aux abords du village. On peut recommander le Vista Verde, fraîchement construit en 2017.

Le vista verde

Un peu dans la même veine que d’autres hébergements plus connus, il est à l’écart du village. Ceci dit, on peut rejoindre le centre en 10 min à pied en montée. Il dispose de bungalows sur pilotis tout en bois, au sommet d’une petite colline. Les chambres sont sommaires, les deux ou trois douches et les toilettes sont un peu à l’écart de la réception et des bungalows, ce qui peut être contraignant en pleine nuit. La rivière est accessible à pied, en à peine 5 minutes. L’avantage, comme tous les autres hôtels situés en dehors du village, c’est qu’il y a une piscine tout en haut de la colline, à 2 minutes des bungalows. On peut donc profiter d’une jolie vue sur toute la vallée !

Dormir dans le village de Lanquin

Si l’on avait eu plus d’information, nous aurions certainement pris un hébergement au village même plutôt qu’à l’écart, car on dispose ensuite d’une plus grande liberté pour manger ou découvrir la vie locale. Au Vista Verde par exemple, il n’y a pas de supérette.

On peut demander des sandwichs à 25 Qtz pièce la veille de l’excursion (il y a la version pain de mie ou locale, prendre la version locale plus copieuse et très bonne), mais si on est à court de cigarettes par exemple, on doit retourner au village. Au pire la nuit tombe vers 18 heures, donc en revenant de Semuc Champey vers 17 heures, il fait encore jour et on peut faire des courses au village.

Lanquin Guatemala
Lanquin Guatemala

 Des hébergements « backpackers »

À savoir, tous les hébergements de ce type, à l’écart du village, sont de type backpackers. On y croise donc plein de jeunes américains, israéliens ou européens et ils mettent la musique à fond jusqu’à une certaine heure. Il y a donc une ambiance plutôt festive, mais le bruit s’arrête relativement tôt le soir, donc on n’a pas de mal à dormir.

Les autres hébergements comme le Zéphyr, Utopia, El retiro ou encore l’Oasis juste à côté du vista verde et plus proche de la rivière sont du même type, avec restaurant, musique et piscine, au beau milieu de la nature.

Lanquin Guatemala

Aux portes du parc de Semuc Champey

Si vous allez à l’l’hostal el Portal, qui l’hôtel le plus proche de l’entrée de Semuc Champey (50 mètres à pied de l’entrée), vous pouvez profiter du parc dès l’ouverture. L’inconvénient, c’est que tout sur place, de la nourriture aux excursions proposées, tout est plus cher. À l’entrée du parc, pas trop loin de cet hôtel, on trouve deux stands où l’on peut manger et acheter quelques produits locaux.

Plus proche également du parc, mais peut-être un peu trop loin pour le rejoindre à pied, on trouve d’autres hébergements totalement isolés ! On passe devant lorsqu’on fait le trajet Lanquin – Semuc Champey. On ne recommande pas forcément ces guest house perdues en pleine nature puisqu’on n’a dans ce cas aucune liberté, ni pour les transports, ni pour les repas.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.