El Remate, Guatemala
Pour visiter Tikal, le site archéologique le plus célèbre du Guatemala, la plupart des touristes font un arrêt sur Florès. Ce petit village se trouve sur une presqu’île située elle-même au sud-ouest du Lac Petén Itzá., face à ville de Santa Elena. Dans cet article, nous allons parler d’El Remate, l’alternative à Florès.
Sommaire
El Remate, le village aux portes de Tikal
Visiter Tikal depuis Florès
La majorité des guides et des blogs incitent donc les voyageurs à partir de Florès. Le village est réputé pour ses jolies rues colorées, et son aspect de village colonial. Pour rejoindre Tikal depuis Florès, il faudra compter 1h30 -2 heures environ.
Visiter Tikal depuis El Remate
De l’autre côté du lac, à une trentaine de kilomètres de là, se trouve le petit village d’El Remate. Celui-ci est réputé au contraire pour sa tranquillité et son point de vue imprenable sur le lac. Il se situe à peine à 65km de Melchor de Mencos, le village-frontière entre le Guatemala et le Belize, et à 80 km de San Ignacio, la première ville intéressante côté Belize. Si votre but est de visiter Tikal, sachez qu’El Remate constitue une bonne option, puisqu’on est là, à moins d’une heure des ruines.
Ces deux villages ont leur avantage et si c’est possible, c’est bien de faire les deux ! Florès pour visiter un beau village, et El Remate pour bien profiter du lac et se rendre plus rapidement à Tikal !
Un village tranquille
Le village d’El Remate n’est en réalité qu’une succession de maison, de guest houses et de restaurants locaux posés de chaque côté le long de la route. Mis à part une église et un terrain de basket, il n’y a pas grand-chose à voir ici. L’intérêt majeur d’El Remate, c’est donc sa tranquillité, son emplacement idéal en bordure du lac et sa proximité avec le site archéologique de Tikal. L’idéal, si vous avez le temps, est de faire une visite culturelle et touristique de Florès la journée, et de la terminer à El Remate.
Les alternatives à Flores et El Remate
À ces deux options citées dans tous les guides, et que tous les voyageurs suivent par commodité, on peut ajouter les villages plus au nord, tout aussi charmants et qui disposent d’hébergements bon marché avec une vue imprenable sur le lac. Il s’agit des villages de :
- San José,
- San Pedro,
- San Andrès.
Regardez sur Google Maps, et cliquez sur tous les villages autour du lac Itza.
Que faire à El Remate ?
Monter au Biotopo Protegido Cerro Cahui
Depuis El Remate, on peut monter au Biotopo Protegido Cerro Cahui, une colline au nord-ouest du village qui offre une vue imprenable sur tout le lac.
Les pistes de randonnées sont ouvertes de 9h à 16h et l’entrée est à 40Qtz.
Faire une randonnée à Cheval
On peut aussi faire des randonnées à cheval pour visiter les environs, notamment le lac Salpetén, situé plus à l’est. Les randonnées à cheval ont un certain coût et durent 2-3 heures. Vous pouvez demander plus d’information sur place.
Se baigner dans le lac
Les nombreux pontons, dont certains payants (5 Qtz) car appartenant aux Guest houses, permettent de se poser dans des hamacs et de se baigner facilement dans les eaux claires du lac. Ils se trouvent du côté des guest house hostal Linda Vista, Hotel Mon ami, etc., tout au nord du village. Les pontons payants ont un écriteau indiquant le prix à payer avec généralement le nom de la guest house qui se trouve juste derrière. Ceux où il n’y a rien de marqué sont accessibles et sont tout aussi bien ! (hamacs, chaises etc)
Comment venir à El Remate ?
Repartir de Sayaxché vers El Remate
Si vous faites une halte à Sayaxché et que vous repartez ensuite vers le nord, il faudra alors prendre une lancha pour traverser le Rio la Pasion. Il y a des barques qui font des allers-retours incessants entre les deux rives, pour 2 Qtz par personne. La traversée dure à peine 2 minutes, et on prend ensuite le premier bus qui part vers le nord.
Il y a des mini-bus en principe tous les 15 minutes. Sur cette rive, vous trouverez un ou deux petits restaurants, mais à part ça, il n’y a rien d’autre. Donc si vous devez faire le plein d’eau ou de viennoiserie pour la route, faites-le du côté de la ville.
De Sayaxché jusqu’à Santa Elena
De Sayaxché jusqu’à Santa Elena, le bus met environ 1 heure 15 et coûte 23 Qtz.
Le chauffeur fait une pause d’une bonne dizaine de minutes à la ville de « La Libertad » peu avant Santa Elena. On arrive enfin au terminal de bus de Santa Elena ou on peut prendre directement un autre mini-bus pour El Remate.
De Santa Elena à El Remate
De Santa Elena à El Remate, le trajet en minibus colectivo dure environ 1 heure et coûte 20 Qtz.
À la gare routière de Santa Elena, un rabatteur tentera peut-être de vous vendre le trajet à 25 Qtz. Refusez et prenez le colectivo, moins cher et tout aussi rapide.
Là encore, le van s’arrête dans une petite ville avec un passage vraiment chouette puisqu’on passe en minibus au beau milieu d’un marché couvert très coloré.
À El Remate, il n’y a qu’une rue. Il suffira d’indiquer le nom de votre hôtel au chauffeur et il s’arrêtera au pied de l’hôtel.
Où Dormir à El Remate ?
On trouve une petite vingtaine d’établissements sur le site Booking. Nous avons ciblé la guest house Sun Breeze sans pour autant réserver. Ce n’est qu’après coup qu’on a réalisé que son propriétaire, Umberto, est souvent cité dans les guides puisqu’il organise le trajet jusqu’à Tikal pour de nombreuses guest houses (hostal Linda Vista, Hotel Mon ami, etc..).
El Remate s’étale sur environ 2 km, et le Sun Breeze se situe au nord, sur la route principale, juste avant le croisement qui mène aux pontons donnant sur la lagune. La chambre double avec salle de bain privative est annoncée à 200 Qtz à l’entrée, mais nous n’avons payé que 150 Qtz. Les chambres à louer sont situées derrière la maison du propriétaire. Elles sont vraiment bien agencées, propres et pratiques.
La guest house Sun Breeze
On dispose d’une petite terrasse avec hamac donnant sur une cour, avec une cuisine commune extérieure pour ceux qui veulent cuisiner, C’est d’un excellent rapport qualité-prix. En plus, comme c’est lui qui sert de taxi pour se rendre aux temples, on peut facilement réserver l’excursion depuis la Guest House. Umberto vous proposera également d’autres excursions, notamment pour voir des temples maya inconnus situés près de la frontière Bélizienne.
Où manger à El Remate ?
L’offre est sûrement moins conséquente qu’à Florès, il n’y a ici que des restaurants locaux.
Le Nakun’s Pizza
Nous sommes tombés sur le petit restaurant Nakun’s Pizza, qui fait des burgers frites à 24.5 Qtz.
Le caffé restaurante
juste à côté, il y a le caffé restaurante qui fait des tartes aux fruits et du bon café.
Le Restaurante Cahui
Et enfin le Restaurante Cahui (plats locaux à la demande, bon prix). Tous ces petits restaurants ont une terrasse d’où l’on peut voir le lac. Celui-ci a même installé un pont suspendu avec une tourelle pour admirer le paysage à l’arrière.
Vous trouverez en plus deux ou trois supérettes dans la rue où vous pourrez faire vos courses pour cuisiner, des bouteilles d’eau fraîche.