El Remate, Guatemala

El Remate, le village aux portes de Tikal

Les deux options classiques pour visiter Tikal

Pour visiter Tikal, le site archéologique le plus célèbre du Guatemala, la plupart des touristes font un arrêt sur Florès,  la presqu’île située au sud-ouest du Lac Petén Itzá, en face de la ville de Santa Elena. La majorité des guides et des blogs incitent d’ailleurs les voyageurs à choisir Flores comme point de départ pour les excursions vers Tikal, ou comme point d’arrêt avant de repartir pour le Belize, ou vers le Sud (Sayaxché, Coban, Antigua etc.). Ce village est réputé pour ses jolies rues colorées, c’est une presqu’île orientée pour le tourisme, avec des restaurants, des agences de voyages et des boutiques de souvenirs. Pour rejoindre Tikal depuis Florès, il faudra compter 1h30 -2 heures environ.

De l’autre côté du lac, à une trentaine de kilomètres de là, se trouve le petit village d’El Remate, réputé au contraire pour sa tranquillité et son point de vue imprenable sur le lac. Il se situe à une trentaine de kilomètres de Tikal,  à 65km de Melchor de Mencos, ( frontière entre le Guatemala et le Belize), et à 80 km de San Ignacio, la première ville intéressante côté Belize. El Remate est pour nous un point de chute idéal, puisqu’il se trouve idéalement sur la route menant à Tikal qu’on atteint en 45 min – 1 heure à peine.

Ces deux villages ont leur avantage et si c’est possible c’est bien de faire les deux. Florès pour visiter un beau village, et El Remate pour bien profiter du lac et se rendre plus rapidement à Tikal.

El Remate

Un village tranquille

Le village d’El Remate n’est en réalité qu’une succession de maison, guest houses et restaurants locaux posés de chaque côté le long de la route, et mis à part une église et un terrain de basket, il n’y a pas grand chose à voir ici. L’intérêt majeur d’El Remate, c’est donc sa tranquillité,  son emplacement idéal en bordure du lac et sa proximité avec le site archéologique de Tikal.

El Remate

D’autres alternatives

A ces deux options citées dans tous les guides, et que tous les voyageurs suivent par commodité, on peut ajouter les villages plus au nord comme San José, San Pedro ou San Andrès, tout aussi charmants et qui disposent d’hébergements bon marché avec une vue imprenable sur le lac. (voir google map)

Ou Dormir à El Remate ?

On trouve une petite vingtaine d’établissements sur le site Booking. Nous avons ciblé la guest house Sun Breeze  sans pour autant réserver. Ce n’est qu’après coup qu’on a réalisé que son propriétaire, Umberto, est souvent cité dans les guides puisqu’il organise le trajet jusqu’à Tikal pour de nombreuses guest houses (hostal Linda Vista, Hotel Mon ami etc..).

El Remate s’étale sur environ 2 km, et la Sun Breeze se situe au nord, sur la route principale juste avant le croisement qui mène aux pontons donnant sur la lagune. La chambre double avec salle de bain privative est annoncée à 200 Qtz à l’entrée, mais nous n’avons payé que 150 Qtz. Les chambres à louer sont situées derrière la maison du propriétaire et sont vraiment bien agencées, propres et pratiques.

El Remate

On dispose d’une petite terrasse avec hamac donnant sur une cour, avec une cuisine commune extérieure pour ceux qui veulent cuisiner, C’est d’un excellent rapport qualité-prix. En plus, comme c’est lui qui sert de taxi pour se rendre aux temples, on peut facilement réserver l’excursion depuis la Guest House. Umberto vous proposera également d’autres excursions, notamment pour voir des temples maya inconnus situés prés de la frontière Bélizienne.

El Remate

Comment venir à El Remate ?

Repartir de Sayaxché vers El Remate

Si vous faites un halte à Sayaxché et que vous repartez ensuite vers le nord, il faudra alors prendre une lancha pour traverser le Rio la Pasion (il y a une barque qui fait des allers-retour incessants entre les deux rives, pour 2 Qtz par personne), aller de l’autre côté de la rive (2 minutes) et prendre le premier bus qui part vers le nord.
Il y a des mini-bus en principe tous les 15 minutes. Les mini-bus sont garés en face d’un ou deux petits restaurants. A part ça, il n’y a rien d’autre de l’autre côté du fleuve, donc si vous devez faire le plein d’eau ou de viennoiserie pour la route, faites le du côté de la ville.

De Sayaxché jusqu’à Santa Elena le bus met environ 1 heure 15 et coûte 23 Qtz. Le chauffeur fait une pause d’une bonne dizaine de minutes pour prendre d’autres passagers à la ville de « La Libertad » peu avant Santa Elena (Flores).

De Florès à Santa Elena, d’après ce qu’on a lu, on peut rejoindre le terminal de bus avec un tuk tuk au prix de 5 Qtz par personne.

De Santa Elena (Flores) à El Remate, le trajet en minibus collectivo dure environ 1 heure et coûte 20 Qtz.  A la gare routière de Santa Elena, un rabatteur tentera peut-être de vous vendre le trajet à 25 Qtz. Refusez et prenez le collectivo, moins cher et tout aussi rapide. Il y a également l’option de taxis privés, beaucoup plus cher ( environ 200 Qtz)
Là encore le van s’arrête une vingtaine de minutes dans une petite ville avec un passage vraiment chouette puisqu’on passe en mini bus au beau milieu d’un marché couvert très coloré.

Il suffira en route d’indiquer le nom de votre hôtel à El Remate au chauffeur ou à son acolyte, et le mini-bus s’arrêtera au pied de votre hôtel.

Ou manger à El Remate ?

L’offre est sûrement moins conséquente qu’à Florès, il n’y a ici que des restaurants locaux. Nous sommes tombés sur le petit restaurant Nakun’s Pizza, (24.5 Qtz un burger frites ),

El Remate

juste à côté le caffé restaurante (tartes aux fruits et bon café)

El Remate

Et enfin le Restaurante Cahui (plats locaux à la demande, bon prix). Tous ont une terasse d’ou l’on peut voir le lac. Le dernier, le restaurante Cahui a même installé un pont suspensdu et une petite tour pour admirer le paysage à l’arrière.

A El Remate on trouve deux ou trois supérettes ou l’on peut acheter tout ce qu’il faut pour cuisiner, de l’eau fraîche etc. aux prix habituels.

 

El Remate

Que faire à El Remate ?

Monter au Biotopo Protegido Cerro Cahui

Depuis El Remate, on peut monter au Biotopo Protegido Cerro Cahui, une colline au nord-ouest du village qui permet à son sommet d’avoir une vue imprenable sur tout le lac. Les pistes de randonnées sont ouvertes de 9h à 16h et l’entrée est à 40Qtz.

Faire une randonnée à Cheval

On peut aussi faire des randonnées à cheval pour visiter les environs, notamment le lac Salpetén, situé plus à l’est. Les randonnées à cheval ont un certain coût et durent 2-3 heures. Vous pouvez demander plus d’information sur place, directement depuis votre guest house.

Se baigner dans le lac

Les nombreux pontons, dont certains payants (5 Qtz) car appartenant aux Guest houses, permettent de se poser dans des hamacs et de se baigner facilement dans les eaux claires du lac. Ces pontons se trouvent du côté des guest house hostal Linda Vista, Hotel Mon ami etc., tout au nord du village. Les pontons payants ont un écriteau indiquant le prix à payer avec généralement le nom de la guest house qui se trouve juste derrière. Ceux ou il n’y a rien de marqué sont accessibles et sont tout aussi bien! (hamacs, chaises etc)

El Remate

El Remate

El Remate

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.