Rockfeller Center, Top of the Rock

Rockfeller Center, Top of the Rock

Le Rockfeller Center, c’est le nom donné pour désigner l’une des nombreuses tours de New York qui offrent une vue plongeante sur tout Manhattan.
Mais le Rockfeller Center regroupe en réalité 19 bâtiments, et la fameuse plateforme d’observation qui occupe les trois derniers étages du Comcast building à plus de 250 mètres de hauteur, s’appelle le Top of the Rock.
Au pied de cet immeuble on trouve la Rockfeller Plaza donnant en son centre sur une patinoire entourée des drapeaux du monde entier.
L’endroit attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

Rockfeller center

Rockfeller center

Rockfeller center

La plateforme d’observation du Top of the Rock

Avant de monter aux trois derniers étages de la tour, une fois le ticket payé, on doit passer par ce qu’ils appellent le Mezzanine Exhibit, un petit parcours avec des panneaux retraçant en image l’histoire de l’immeuble. C’est un passage « obligé » au bout duquel des photographes vous prennent en photo sur le Beam Walk . La photo est à récupérer au 68 ème étage, et elle est évidemment payante (dans les 20$ et plus). Sur la photo, vous pourrez vous voir à la place des célèbres ouvriers qui mangent leur sandwich sur une poutre de l’immeuble. Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps, vous pouvez toujours contourner la file et aller directement aux ascenseurs. Juste avant, on passe par le Theatre avec là encore quelques panneaux explicatifs.

Les deux premières plateformes sont entourées de protections en verre, seul le dernier étage est complètement ouvert.
On arrive au 67e étage avec le Sky shuttle, un ascenseur dont le toit est transparent (voir la vidéo). A cet étage il y a le Radiance Wall et une boutique souvenir. On monte au 69ème via avec un escalator. A cet étage on sort dehors, mais il y a une vitre protectrice. Un petit interstice entre chaque panneau de verre permet de glisser l’objectif de la caméra. On monte ensuite au dernier étage par un escalier et là on est dehors sans aucune vitre.
Depuis le Top of the Rock, on a une vue plongeante sur à peu près toute la ville de New York: Manhattan, Jersey, Brooklyn et le Queens !
On peut voir entre autres l’Empire State Building, le Chrysler Building, le Brooklyn Bridge tout au fond, une partie de l’Hudson River et l’East river. On peut même deviner au loin la silhouette de la statue de la liberté. De l’autre côté, on voit aussi le Central Park sur toute sa longueur.

L’accès au Top of the Rock

  On peut s’y rendre depuis le métro 5Av/53 sur la ligne E, ou la station 47-50 Sts Rockfeller Ctr sur les lignes B D F ou M.
L’immeuble se trouve sur la St 50th Street, entre la Fifth Avenue et la 6th Avenue. Comme tous les immeubles sont hauts à New York et qu’il est parfois difficile de se repérer, le mieux est d’avoir une application de type MapsMe car même si c’est juste à coté en sortant du métro, on peut facilement partir dans le mauvais sens !
Une fois devant la Rockfeller Plaza et ses dizaines de drapeaux, il faut ensuite rentrer dans l’immeuble et se diriger vers le 1er sous-sol en empruntant l’un des escaliers sur les côtés. Il y a toute une galerie marchande, (et des wc!) et vous trouverez facilement l’entrée avec la billetterie.

Rockfeller center

Les billets d’entrée au Top of The Rock

Avec la carte New York pass et New York city pass l’accès est prioritaire et gratuit.
On peut réserver sa place longtemps en avance sur le site officiel, avec la possibilité de changer de jour une fois sur place.
Sans réservation, il est tout à fait possible d’acheter ses billets directement à la billetterie.
Selon l’affluence, il se peut qu’il y ait plusieurs heures d’attente. Certains conseillent donc de s’y rendre une première fois pour réserver son horaire en avance.
Nous avons tenté une première fois en plein après midi, il y avait 2 heures d’attente avant de pouvoir monter.
Nous sommes revenus le lendemain à l’ouverture, et là on a pu monter directement sans attendre.

Rockfeller center

Les horaires et le tarif d’entrée

 L’observation Desk est ouvert de 8:00 à 00:00, avec un dernier accès aux ascenseurs à 23:00.
 La visite de l’immeuble même peut se faire en réservant en avance, de 10:00 à 19:00.
 L’accès à la plateforme d’observation est à 33$ +1$ de taxe.

Rockfeller center

Le Top of the rock incontournable ?

Même si celui-ci peut paraître cher, monter au 70ème étage d’une tour c’est la garantie d’avoir de très belles vues sur la ville. Si vous êtes photographe, oui on imagine que c’est incontournable.
Mais même sans forcément être équipé pour prendre les meilleurs clichés possibles, la vue de New York depuis les hauteurs mérite vraiment le détour. Il y a sinon le One World Trade Center, ou l’Empire State Building, chacun offrant différents points de vue sur New York. Le Top of the Rock est réputé être le meilleur emplacement.
C’est vrai que si vous êtes en famille, cette excursion qui dure même pas une heure peut vite revenir à plus de 100 euros, ce qui est un peu exagéré..
A vous de voir, en fonction des images vues ici ou ailleurs, si ça vous semble valoir le coup !

Rockfeller center

Rockfeller center

Rockfeller center

Rockfeller center

Rockfeller center

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top