Greenwich Village, New York

Greenwich Village à New York

Greenwich Village est l’un des grands quartiers résidentiels de la ville de New York aux Etats Unis. Situé à l’est de Manhattan, entre les quartiers de Soho et de Chelsea, c’est un lieu idéal pour découvrir un New York plus tranquille. La césure est assez nette avec le grand quartier de Midtown plus au nord, caractérisé par ses immenses tours, l’Empire state building, le Rockfeller center, le Chrysler Building, le Grand Central Terminal ou encore  Time Square et la foule qui va avec.

  Vous pouvez accéder à ce quartier à pied depuis la Highline de Chelsea, ou les métro 14th street (lignes 1,2,3 ou lignes A,C, E). A son extrémité Est à la station 8th street (lignes Q et R). A son extrémité Sud à la station Hudson street (lignes 1 et 2).

L’ambiance du Greenwich Village

Ici on est plutôt dans une ambiance de village. Cette différence d’ambiance et d’apparence n’est d’ailleurs pas qu’une impression : depuis sa fondation en 1712, le village de Greenwich a été malgré lui englobé dans l’expansion galopante de New York mais a conservé en partie sa structure et son apparence. Les rues ne sont donc pas quadrillées comme dans le reste de la ville. On retrouve des immeubles bas en briques rouges et des ruelles bordées d’arbres. C’est le New York des séries américaines ! Un des symboles visibles de ce passage hors du temps, est le lotissement Grove Court, une petite cours privée abritant un ensemble de maison datant du XIXe siècle. Le passage se situe au niveau de la Grove Street, pas loin de l’immeuble de la série Friends !

Ancien bastion artistique

Greenwich Village est aussi un ancien bastion artistique, lieu de prédilection au XXe siècle de nombreux écrivains, poètes et artistes de tout bord. Un des plus connus est sans doute Bob Dylan. Aujourd’hui, évolution oblige, c’est tout le contraire. Les prix de l’immobilier ont augmenté, et c’est devenu le lieu de résidence de nombreuses stars, comme Carrie Bradshaw de Sex and the City. D’ailleurs, la Perry Street où se trouve son appartement, ainsi que toutes les ruelles en biais de cette zone sont vraiment charmantes. Un peu ombragées, avec de belles façades d’immeubles typiques et quelques boutiques discrètes. Bref, c’est une toute autre image de New York que l’on découvre ici !

Greenwich village

Greenwich village

Greenwich village

Greenwich village

Greenwich village

Washington Square

A la limite ouest du quartier, vous pourrez vous poser sur un banc du Washington Square pour admirer les belles façades d’immeubles. On peut voir là une grande arche et vous y verrez quelques écureuils curieux!  On arrive au parc ou on en repart par la 5th Avenue, au niveau du Washington Memorial Arch. Celle-ci remonte vers le quartier plus moderne de Midtown.

Greenwich village

Greenwich village

Greenwich village

Greenwich village

Greenwich village

Greenwich village

Greenwich Village walk


Voici une petite vidéo immersive pour découvrir le quartier de Greenwich Village.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top