Liberty Island, New York

Liberty Island et la statue de la liberté

On ne présente plus la Statue de la Liberté, symbole du peuple libre et l’un des monument les plus représentatifs de la ville de New York et des Etats-Unis ! Cette grande statue de 92 mètres de hauteur est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Considérés comme un incontournable lors d’un séjour à New York, l’île de Liberty Island et sa statue accueillent chaque année un peu plus de 4 millions de visiteurs.

Depuis New York, il est possible d’aller voir la statue de la liberté d’un peu plus près en se rendant sur l’île de Liberty Island. Sa visite se fait généralement conjointement à celle d’Ellis Island, située juste à côté et qui abrite le Musée de l’Immigration. Les deux îles sont situées dans la baie de New York, à un peu plus de 2km de Manhattan.

Liberty Island

Depuis Manhattan

Au départ de Manhattan, il faut se rendre à Battery Park, tout au sud de la ville.
La station de métro la plus proche est bowling green, sur la ligne 4 et 5. En sortant, on tombe devant le parc dont les allées mènent directement au Castle Clinton
où l’on peut acheter les billets.
De là, les bateaux partent toutes les 20 minutes de 8:30 à 15:30 en passant par Liberty Island d’abord, puis par Ellis Island.
Les derniers départs depuis Liberty Island ont lieu à 17:00 et à 17h15 depuis Ellis Island.

Liberty Island

Liberty Island

Liberty Island

Depuis New Jersey

Au départ de New Jersey, il faut se rendre au liberty state park. Les bateaux partent de là toutes les 40 minutes en passant par Ellis Island d’abord, puis par Liberty Island.
Le premier bateau part là aussi à 8:30 et le dernier à 15:30.
Le dernier départ de Ellis Island à Liberty state park se fait à 17:15.

L’achat des billets

Si vous avez l’un des pass de la ville, l’entrée sera sûrement comprise. Sinon vous pourrez achetez vos billets directement aux guichets ou par internet, sur le site dédié.
Une fois le ticket en poche, on reprend l’allée pour faire la queue. Nous y sommes allé fin septembre en matinée, et l’attente n’est pas si longue (20 minutes).
La file se termine dans un grand hall où l’on passe des portiques de sécurité, comme à l’aéroport.
S’ensuivent quelques minutes d’attente et on monte dans le bateau à deux étages.

A savoir, l’accès à Liberty Island est gratuit. Ce qu’on paye, c’est le transport aller-retour en ferry et l’audio-guide disponible sur place. Il y a un supplément pour la visite de la couronne. Le ticket seul coûte 14.50$ pour le ferry, auxquels ils ajoutent 4$ pour l’audio guide.
On n’a pas demandé s’il était possible de ne payer que le ferry. A confirmer donc sur place.

Le billet pour le ferry et l’audio guide est à 18.5$ par personne.
Avec ce billet on visite l’île en faisant un grand tour autour de la statue. La réservation n’est pas obligatoire.

Pour pénétrer à l’intérieur du piédestal de la statue, le prix est le même mais il faut dans ce cas réserver en avance sur leur site.
Enfin, pour visiter la couronne, les billets sont à 21.5$ et là aussi, il faut réserver. Pour monter dans la statue, les sacs sont interdits, vous devrez les déposer dans un casier au pied de la statue, et il y a en plus un deuxième contrôle avec là encore, un portique de sécurité.
Pour ces deux dernières formules, il est recommandé de réserver très longtemps à l’avance (prévoir plusieurs mois !).

Le ferry

L’Idéal, une fois dans le bateau c’est d’aller tout à l’avant ou tout à l’arrière, c’est là qu’on voit le mieux. La traversée dure une petite vingtaine de minutes.
Si jamais vous filmez, sachez que le bateau tangue pas mal malgré sa taille imposante. On obtient donc difficilement des images stables.
(voir la vidéo). Que ce soit pour l’aller ou le retour, le ferry prend bien soin de faire le tour de l’île afin que tous puissent bien voir la statue.

Liberty Island

Liberty Island

Liberty Island

Liberty Island

Liberty Island

La balade sur l’île de Liberty Island

Avec un billet simple on a la possibilité de visiter Liberty Island en tournant autour de la statue seulement. Sans prendre de photo et sans s’arrêter le tour complet de l’île prend 10 minutes. La visite est libre, on peut repartir quand on veut en prenant un des bateaux qui passent régulièrement.
Les audio guide sont en libre service sur l’allée principale à côté du restaurant.
En plus de la statue, liberty Island offre aussi une très belle vue sur la skyline de Manhattan, avec tout le quartier du Financial District et son One World Trade Center, une partie de Brooklyn et du New Jersey. L’allée circulaire qui longe la statue est bondée, beaucoup de groupes, de familles et de selfies !! Mais on peut quand même facilement se frayer un chemin et trouver un petit coin près de la rambarde pour poser son appareil ou profiter de la vue tout simplement.

Liberty Island

Liberty Island

Liberty Island

Liberty Island

Liberty Island

Le retour à Manhattan

Le bateau du retour vers Battery Park( Manhattan) passe toutes les 20 minutes, et il va ensuite à Ellis Island où il dépose ceux qui veulent s’y arrêter. Si vous ne voulez pas visiter le Musée de l’Immigration, vous pouvez rester dans le bateau, attendre que les passagers descendent et que d’autres remontent, et du coup en profiter pour prendre les meilleurs places !!

Liberty Island

Liberty Island

Liberty Island

Liberty Island

Liberty Island Walk

Découvrez l’embarquement sur le ferry et l’arrivée sur Liberty Island. La vidéo est filmée avec la GoPro6 sans stabilisateur additionnel.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.