Brooklyn à New York

Brooklyn, le nouveau centre de New York

Brooklyn est l’un des 5 grands arrondissements de la ville de New York aux Etats-Unis. Situé sur Long Island de l’autre côté de l’East river, il est relié à Manhattan par le fameux pont de Brooklyn, celui de Manhattan et celui de Williamsburg. C’est l’arrondissement le plus peuplé de la ville selon les estimations officielles, et avec le Queens, situé plus au nord, il donne une toute autre image de New York, loin des tours de verres de Manhattan.
Autrefois malfamé, ce quartier renaît aujourd’hui et devient le lieu de prédilection de toute une frange de la population.
Pour voir tous les lieux emblématiques de Manhattan, il faut prévoir au minimum 3 jours pleins. S’il vous reste du temps, n’hésitez pas à passer de l’autre côté du fleuve pour découvrir le nouveau quartier à la mode de New York. Le pont de Brooklyn, le quartier de Dumbo et une partie du Downtown peuvent être parcourus en une journée.

Brooklyn est immense, et les quartiers souvent visités ou en tout cas cités dans les guides ceux de Williamsburg, Bushwick et Greenpoint.

Le pont de Brooklyn

L’endroit certainement le plus emblématique de l’arrondissement de Brooklyn, reste quand même son pont, le Brooklyn Bridge. Il a été achevé en 1883 et sa partie centrale est entièrement piétonne ce qui en fait un passage très fréquenté. Il y aurait 4000 piétons et 3000 cyclistes par jour, d’autres parlent de 10 000 piétons quotidiens. La traversée entière du pont est assez longue, surtout si on s’arrête pour prendre des photos. Avec une bonne heure devant vous, vous pourrez largement en profiter. Il y a une voie pour les piétons, et l’autre pour les vélos et il faut bien faire attention en marchant car les cyclistes passent parfois à toute allure. On en voit d’ailleurs beaucoup qui gueulent dès qu’un piéton dépasse la ligne !

Si vous êtes photographe, et que vous avez un bon zoom, sachez qu’il y a un point où l’on aperçoit tout au loin la statue de la liberté.

Pour accéder au pont depuis Brooklyn, il faut rejoindre le Brooklyn Bridge Boulevard / Adam’s street. Au croisement avec la Tillary street démarre la Brooklyn Bridge promenade, une allée piétonne centrale qui rejoint directement le pont. Si vous êtes au niveau du quartier de Dumbo, c’est à dire pas loin des quai et du Brooklyn Bridge Park, vous pourrez coupez avant et prendre l’escalier sous le pont, au niveau de la Prospect street.

Pour accéder au pont depuis Manhattan l’entrée se trouve au niveau du  City Hall Park, derrière le parc. En métro on tombe tout de suite sur l’allée piétonne avec les métro 4, 5 et 6 à la gare de Brooklyn Bridge – City Hall.

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Le quartier de Dumbo et le parc de Brooklyn Bridge

L’arrivée sur Long Island en prenant l’escalier de sortie ver le quartier de Dumbo, est assez laide.En fait on arrive sous un pont, au niveau de Prospect Street, on doit rejoindre Washington street en traversant des grandes artères, un peu comme quand on passe sous les périphériques parisiens à pied. Pour se repérer, vous pouvez suivre la direction du premier pont que l’on voit, le pont de Manhattan et vous tomberez dans le quartier de Dumbo.
En arrivant, un peu partout sur place vous verrez des affiches présentant les principaux quartiers à visiter dans le district.
Tout au bout de la Washington street, on arrive au Main Street Park et à sa gauche, les allées et promenades depuis lesquelles on peut voir les deux ponts, celui de Manhattan puis celui de Brooklyn. C’est dans ce coin que vous aurez un beau panorama sur la skyline de Manhattan.

Les allées mènent à la petite Pebble Beach, et en face le Jane’s Carousel. Pour passer de l’autre côté du pont et bien voir la Skyline de Manhattan, il faut ensuite contourner un grand terrain en passant par la petite Water street. Juste derrière se trouve le Brooklyn Bridge Park avec ses restaurants et l’entrée au ferry. De là on a vraiment un beau panorama sur tout Manhattan, et lorsque la nuit tombe, c’est l’endroit idéal pour en prendre plein les yeux !
Si l’on poursuit les allées piétonnes, on longe le fleuve et on finit par arrive à Brooklyn Heights, avec un autre point de vue sur la ville.

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Downtown Brooklyn et Fulton Street

Le quartier de Downtown Brooklyn permet d’avoir un autre aperçu de la ville de New York et permet aussi de découvrir cet arrondissement par son côté le plus vivant. Le Downtown de Brooklyn est considéré comme le troisième centre d’affaires de la ville de New York. Les nombreuses pancartes qu’on peut trouver dans les quartier indiquent entre autre la Fulton Street qui est une grande avenue commerçante. Très fréquenté et populaire, on y trouve de nombreux magasins dont quelques enseignes connues.  On est ici loin des grattes ciels mais plutôt dans les ambiances de séries ou de films américains. C’est là qu’on trouve notamment le Fulton Mall, entre Flatbush Avenue et Adams Street, une large avenue piétonne avec son lot de magasins surtout dédié à la fringue.
A la sortie de la station Fulton Street, on peut déjà marcher le long de l’avenue et découvrir tout ce quartier commerçant très animé.

Brooklyn downtown

Brooklyn downtown

Brooklyn downtown

Brooklyn Walk

Découvrez le Brooklyn Bridge et la Fulton Street dans le Downtown Brooklyn avec cette vidéo immersive, filmée à l’aide d’une GoPro 6 sans stabilisateur additionnel.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.