Caleta de Arriba est un village côtier de l’île de Grande Canarie. Bâti sur un promontoire rocheux en forme d’amphithéâtre, avec ses maisons colorées et sa petite plage, c’est un des villages les plus insolites de l’extrémité ouest de l’île.
Sommaire
Que voir à Caletta des arriba ?
Située tout à l’ouest de l’île, il faut d’abord passer par Galdar pour atteindre le village. On y accède par une petite route qui borde la mer et les plantations de bananiers. L’idéal est donc d’être véhiculé. Situé à 3km à peine de Galdar, c’est un détour qui vaut la peine. Si vous ne prévoyez pas de randonnée dans le coin, cette excursion vous prendra moins d’une heure.
Mirador del pescador
La route s’arrête en haut du village, au point nommé Mirador del Pescador. C’est de là qu’on a la plus belle vue sur le village et ses maisons perchées. La Caleta étant vraiment minuscule, avec seulement deux rues, on vous conseille de vous garer au parking à côté du mirador et de descendre à pied.
La « plage »
Une fois garé, il faut descendre à pied sur quelques dizaines de mètres, la rue qui serpente jusqu’à l’entrée du village. Tout de suite sur la gauche, une première ruelle descend et plonge directement dans la mer.
La vue depuis le petit port mérite le détour. On se retrouve tout en bas de l’amphithéâtre avec les maisons colorées tout autour, c’est assez joli ! Sur ce qu’on pourrait appeler la « plage » de Caleta, il y a un escalier qui mène à une porte creusée dans la roche, on l’aperçoit d’ailleurs depuis le mirador. En fait, l’escalier mène à une simple alcôve, un petit lieu de prière avec la statue d’une vierge. Il n’y a pas de passages secrets ou de tunnel à visiter ! Des processions ont lieu à cet endroit en l’honneur de Nuestra Señora del Mar.
Le village de caleta
La deuxième ruelle part jusqu’au bout du promontoire rocheux, avec les habitations de chaque côté de la rue. Tout au bout, on a pu pénétrer dans ce qui semble être un hôtel ou une maison abandonnée, avec les restes d’une piscine donnant directement sur la mer.
Au tout début de cette deuxième rue, il y a un petit mirador qui donne de l’autre côté du village, avec une vue plongeante sur les vagues déchaînées et la falaise.
Où se baigner à Caleta de Arriba ?
La violence des vagues et tout ce décor rocheux ne sont pas propices à la baignade. Il n’y a pas vraiment de plage à Caleta de Arriba, mais plutôt un accès à la mer. Pour nager en toute sécurité,il y a sinon à quelques kilomètres à l’ouest les piscines naturelles de El Agujero, La Guancha y Bocabarranco et juste après la Playa Boca Barranco.
Randonner autour de Caleta de Arriba
Caleta de Arriba est aussi sur le chemin de plusieurs sentiers de randonnées. Vous trouverez des idées d’itinéraires sur wikiloc.