Guia

Santa Maria de Guia est une petite ville située au nord de l’île de Grande Canarie. Peuplée d’un peu plus de 10 000 habitants, c’est une petite ville située à flanc de colline, dans la continuité de Galdar.

Que voir à Guia ?

Une région riche en patrimoine historique et naturel

Tout comme Galdar, la région est riche en espaces naturels. Il y a la Réserve Naturelle Spéciale de Brezal, le Parc Rural de Doramas, le Monument Naturel del Montañón Negro et l’Espace Protégé de las Cumbres. À 6km à peine de Guia, ne manquez pas le Cenobio de Valéron, qui serait l’un des plus beaux vestiges de l’époque préhispanique dans tout l’archipel des Canaries.

Au niveau de villes, le nord de l’île est particulièrement intéressant puisqu’on y trouve les principaux villages historiques : Terror, Firgas, Arucas, Galdar, Guia, ou encore Moya. Il y a également des villages atypiques comme El Roque, à ne pas manquer !

Le centre historique de Guia

Le centre historique a été déclaré Monument Historico Artistique National dans les années 80. Il s’agit de la partie est du village, de la Parroquia Santa María de Guía jusqu’à la Plaza San Roqué.

Les maisons historiques de Guia

Sur place, vous pourrez voir de vieilles bâtisses datant de plusieurs siècles. L’une des plus emblématiques est sans doute la maison Quintana ou Casa de Los Quintana, sur la Plaza Mayor. Elle daterait du XVIe siècle et son balcon en bois serait d’origine. Il y a dans le centre historique plusieurs maisons centenaires de style typiquement canarien.

Ermita de San Roque

Plus haut dans la ville, on peut aller voir l’étroite Ermita de San Roque. La place du même nom est tout étroite et entourée de belles maisons de toutes les couleurs. En chemin, on peut aussi voir la vieille bâtisse de l’Ermita de San Antonio.

Les ruelles colorées de Guia

À l’instar des autres villes du nord de l’île, les maisons sont peintes en couleur pastel, donnant à l’ensemble un aspect un peu colonial. Tout autour de la place principale notamment, il y a plusieurs ruelles étroites et colorées à visiter. Depuis certains points de la ville, vous pourrez même observer la ville voisine très colorée de Galdar.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.