Puerto Rico, Grande Canarie
Puerto Rico est l’une des plages les plus célèbres de Grande Canarie. Située au sud de l’île, elle se trouve à proximité immédiate de la Playa Amadores. Cette station balnéaire a été bâtie dans une vallée située entre le Barranco del Lechugal et le Barranco de Puerto Rico dans les années 1970.
Sommaire
Puerto Rico ou le tourisme de masse
La plage de Puerto Rico n’est entourée que de resorts, construits en terrasse à flanc de colline. Le côté superficiel typique des stations balnéaires se ressent pleinement ici, même si on trouve ici ou là des espaces verts, même si les montagnes sont omniprésentes. En fait ces constructions, blanches pour la plupart, occupent tout l’espace disponible. Elles ne sont pas moches en soi, mais l’accumulation de tout ce béton défigure clairement le paysage.
Motor Grande, la zone résidentielle plus locale et située à l’extrémité de la vallée a été au fil du temps intégrée à la ville.
La plage de Puerto Rico
De toutes ces criques artificielles, la plage de Puerto Rico est celle qui nous a semblé la plus grande, ou la plus large. Nous y sommes allé en fin de journée, après avoir visité la Playa de Amadores. Et bizarrement, bien que plus connue, celle-ci était vide. Le sable et la mer est clairement moins belle qu’à Playa Anfi del Mar ou Playa Amadores. Les sable est plus foncé, mais l’eau nous a semblé plus transparente. La faible fréquentation a finalement rendu la visite plus agréable.


















Les activités à Puerto Rico
Les water taxis
Depuis le port de Puerto Rico, vous pourrez embarquer sur l’un des water taxis qui relient Arguineguin, Anfi del Mar et plus loin Puerto de Mogán.
- temps de trajet : 35min
- tarif :7.5€ l’aller, de Puerto Rico à Puerto de Mogan,ou 11€ l’aller simple de Anfi del Mar jusqu’à Puerto Mogan.
La Puerto Rico – Amadores Promenade
Depuis Puerto Escala, l’un des deux ports de Puerto Rico, la Puerto Rico – Amadores Promenade en bord de mer permet de rejoindre Playa amadores à pied.
Les excursions en mer
Puerto Rico est aussi souvent citée car de là partent aussi de nombreuses excursions en mer proposant l’observation de dauphins et baleines, avec ou sans séance de snorkeling. C’est aussi le cas depuis le port de Mogan ou Playa Anfi del Mar. Il faut se renseigner sur place ou réserver sur internet.
Les centres commerciaux de Porto Rico
Non loin de la plage vous trouverez de grands espaces commerciaux : Market Puerto Rico, Mogan Mall, Passarella Shopping Center et Shopping Center Puerto Rico. C’est simple, la majortié des visiteurs sont des touristes, la majorité des commerçants, des étrangers (chinois, indiens, arabes). Mis à part peut-être le Mogan Mall, ces endroits sont uniquement là pour répondre au tourisme de masse, les rabatteurs sont omniprésents, certains ont des gueules qui donnent juste envie de fuir, et d’autres insistent lourdement. Pour nous, clairement, c’est un endroit à éviter. Préférez les petites supérettes pour faire vos courses, et les restaurants plus traditionnels pour manger.
Les plages du sud sur l’île de Grande Canarie
Si celle-ci ne vous plaît pas, juste à côté vous pourrez trouver des alternatives. Suivez la route GC-500 dans un sens ou dans l’autre !
Vers l’est :
- Playa de Balito,
- Playa de Patalavaca,
- Playa Costa Alegre,
- Playa Las Marañuelas,
- Playa de Arguineguín.
Vers l’ouest :
- Playa de Amadores,
- Playa de Tauro,
- Playa del Cura,
- Playa de Los Frailes,
- Playa de Tiritaña,
- Playa Mogan.
Mise à part Playa de Balito et les deux dernières citées, toutes ces plages ont le même aspect artificiel et sont entourées de resorts.