Cenobio de valeron
Le « monastère » ou Cenobio de Valerón est l’un des sites archéologiques emblématiques de l’île de Grande Canarie. Ce serait le plus grand grenier collectif préhispanique et qui aurait servi jusqu’à la fin du XVe siècle. La paroi d’une énorme cavité est parsemée d’environ 350 cavités, disposées sur plusieurs niveaux et qui servaient au stockage des céréales et autres denrées alimentaires.
Visiter le Cenobio de Valeron
Situé au nord-ouest de l’île, le site se trouve sur la route GC-291 et se visite facilement depuis Galdar. La route au-delà du site est bloquée et il y a un petit parking au pied du site. Sur place, il faut gravir une centaine de marches pour atteindre une première cavité où l’on découvre une habitation troglodyte sommaire. Puis tout en haut, on tombe sur cette grande ouverture avec ces centaines de cavités allant de 1 à 3m². C’est vraiment super joli, un petit escalier permet de se retrouver à peu près au milieu, face aux cavités. Il n’y a donc qu’un seul point de vue possible pour découvrir les lieux et on ne peut évidemment pas descendre dans les grottes. On reste donc dix minutes à observer les lieux et on repart.
Le ravin de San Felipe
La montagne surplombe l’immense ravin de San Felipe, et on a un magnifique point de vue sur la mer, et l’autoroute GC-2 qui serpente à travers la montagne.
À titre d’info, il y a des toilettes au niveau du parking, mais elles semblent fermées, et au niveau du guichet, on peut se procurer de l’eau fraîche. Comme on est là, au bout d’une route de montagne, il n’y a absolument rien d’autre autour.
Horaires
Les lieux sont ouverts du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00.
Le site est fermé le lundi, ainsi que le 1ᵉʳ, 5 et 6 janvier, 1ᵉʳ mai, 24, 25 et 31 décembre.
L’entrée est à 3€ par adulte.