Galdar

Galdar est une petite ville d’environ 25000 habitants, située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Las Palmas, en Grande Canarie. Vieille de plusieurs siècles, elle a été un temps la capitale de l’île. La région de Galdar compte encore quelques vestiges de la civilisation préhispanique et plusieurs sites archéologiques qui en font un endroit particulièrement intéressant à visiter.

Que voir à Galdar ?

La ville se trouve à l’extrémité nord-ouest de l’île, à moins de 4km des côtes. Bâties au pied du volcan Pico de Gáldar, ses maisons de toutes les couleurs se voient de loin ! Dans la région tout autour, on trouve des sites naturels et des miradors comme le Montañón Negro, deux cratères volcaniques, la Caldera de los Pinos de Gáldar et le Hondo de Fagagesto. Non loin du village, on peut aussi visiter un ancien cimetière guanche, le Túmulo de la Guancha avec une trentaine de tombes dont une tombe royale d’époque.

Sur le volcan, on peut monter jusqu’à la Cueva de Sansón, aux miradors de la Montaña de Gáldar et celui de la Montaña de Ajódar. Il y a donc de quoi faire sur place, sans compter bien sûr toutes les piscines naturelles et les plages de la cote.

Visiter le centre historique de Galdar

Au centre de Galdar se trouve le parc Archéologique de la Cueva Pintada, héritage de la civilisation pré-hispanique et un des plus importants vestiges d’art rupestre de toute la région.

Le site est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h00, le dimanche de 11h00 à 18h30.

Tout autour de la place principale, il y a de jolis bâtiments comme le Templo Matriz Santiago de Gáldar, les anciennes Casas Consistoriales ou le Teatro Municipal. Galdar est tout en couleur, certaines devantures font d’ailleurs penser au Mexique !


Sur les pentes du village, avant d’arriver au centre, les ruelles résidentielles sont aussi très sympa à visiter, tout aussi colorées et avec de beaux points de vue sur le volcan.

L’Iglesia Parroquia de Santiago Apóstol

La Parroquia de Santiago Apóstol, de style néoclassique, trône devant la jolie Plaza de Santiago. Elle a été bâtie au XVIIIe siècle et fait partie des plus jolies églises de l’île. Tout autour, il y a des petites ruelles pavées et piétonnes, avec des maisons basses et colorées.

La Calle Capitán Quesada

Depuis la place principale, une allée part jusqu’à la sortie est du village. C’est là que se trouvent tous les commerces. Tout au bout de l’allée, vous tomberez sur le marché couvert du village, une halle de quelques mètres à peine !

De tous les villages visités sur l’île, Galdar nous a semblé être l’un des plus agréables ! Prévoyez au moins deux heures sur place pour en profiter pleinement !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.