Vitré, Ville et Pays d’Art et d’Histoire

Vitré, Ville et Pays d’Art et d’Histoire

Vitré, petite ville d’un peu moins de 20 000 habitants, est située en Ille-et-Vilaine en Bretagne. Elle fait partie de la liste des Plus beaux détours de France, mais ne figure pas sur la liste des plus beaux villages de France. Pourtant, son centre historique est un vrai petit bijou qui mériterait amplement le titre. L’ancienne cité forme un ovale de 650 mètres sur 350 mètres avec, à l’intérieur de ce périmètre, un grand nombre de monuments historiques et de maisons à pans de bois. L’ambiance nous plonge des siècles en arrière ! La concentration de ces maisons et les nombreuses ruelles pavées confèrent au centre historique un charme indéniable. La visite de Vitré ne prend pas plus de 3 heures. L’idéal, depuis Paris notamment, est de prendre un train Ouigo et de se faire un week-end en cumulant Vitré et Rennes par exemple, situé à une demi-heure de là.

Que voir à Vitré ?

Le plan des choses à voir

Voici un plan du centre historique. Depuis la gare SNCF, on marche à peine 3 minutes pour rejoindre le centre.

Le château de Vitré

Le château qui surplombe toute la partie historique de Vitré est l‘édifice le plus important de la ville. On ne le voit pas tout de suite en sortant de la gare, malgré sa taille imposante. Il est surtout visible depuis l’extérieur de la cité. D’abord en bois, édifié sous les ordres de Robert Ier de Vitré au XIe siècle, le château a évolué dans le temps jusqu’à prendre sa forme définitive au XVIIe. Plusieurs seigneurs et rois ont apparemment œuvré à son agrandissement, et sa taille témoigne de l’importance de la ville à l’époque.

Par la promenade des remparts

On peut le contourner par l’ouest en prenant la promenade des remparts. De là le château est visible sur toute sa longueur

Par le rue du château

Le mieux est d’arriver par la rue du château depuis le centre. En passant par l’immense place, on a une vue globale sur les tours et l’imposant Châtelet d’entrée.

Église Notre-Dame de Vitré et l’ Église Saint-Martin de Vitré

Vitré regroupe deux grandes églises, Notre-Dame de Vitré et Saint-Martin de Vitré.

Notre-Dame de Vitré

Notre-Dame de Vitré est une église gothique de taille moyenne mais vraiment jolie érigée entre le XVᵉ et le XVIᵉ siècle. Elle est située tout au nord de l’enceinte historique. Derrière le parking qui lui fait face, le passage de la rue du bas Val permet de rejoindre la promenade du Val.

Saint-Martin de Vitré

Saint-Martin de Vitré est plus récente, elle date du XIXe siècle, et elle est beaucoup plus imposante. Vous la trouverez facilement au sud-est de la ville. N’hésitez pas à rentrer car l’intérieur est vraiment joli!

Les ruelles historiques de Vitré

Si vous faites une halte de quelques heures à Vitré, vous ne le regretterez pas ! Toute la partie historique de Vitré est une succession de magnifiques maisons en pierre et à pan de bois. Dès la sortie de la gare, elle-même très jolie, on s’engage dans le vieux village par la rue Garengeot. La rue la plus typique est sans doute l’étroite rue de la Baudraire. On n’a pas vraiment d’itinéraire à conseiller puisque le « village médiéval » ne comporte que quelques rues. Sur le plan en haut de page, nous avons tracé les principales où se concentrent la majorité des belles maisons.

Le plus beau point de vue du village

La vue la plus emblématique et spectaculaire de Vitré, celle que l’on voit le plus sur internet, se situe à l’extrémité ouest de la rue de Tremoille ou de la rue d’En-Bas. Il faut en fait sortir de la vieille ville. Pour avoir une vue d »ensemble, il faut traverser la rue Prom. Saint-Yves, puis monter les petits escaliers qui mènent à la rue du Bourg-aux-Moines.  A mi hauteur on a une superbe vue avec les tours du château.

Le cimetière de Vitré

Le cimetière se trouve à l’extrémité est du village médiéval. Il faut prendre la rue de la Borderie puis la rue de Paris. Tout le long de cette route on peut admirer là encore de très belles maisons anciennes. Le cimetière se visite librement, et de là on a un beau point de vue sur les vallées en contrebas. Voici des photos des maisons de la rue de Paris et du cimetière.

La promenade du Val

Si vous allez au point de vue indiqué plus haut pour admirer la célèbre vue de Vitré, vous verrez des panneaux indiquant la promenade des remparts et la promenade du Val. Vous pourrez entamer la promenade pour longer le château et admirer son imposante façade. On recommande de rebrousser chemin et commencer la promenade plutôt par le haut, car sinon c’est de la montée tout du long. A peu près au milieu du « village » on peut emprunter la « promenade du Val » qui débute en longeant une immense enceinte de pierre. Au bout de ce chemin on peut voir une maison en ruine, et ensuite toute la promenade du Val longe la muraille d’un côté et la vallée de l’autre. On peut ensuite rentrer dans le village par le petit passage de la rue du bas Val.

Bon et pour finir, n’oubliez pas qu’on est en Bretagne, et à Vitré, ce ne sont pas les crêperies qui manquent ! Pour 6 € et même moins, vous pourrez goûter de vraies crêpes et des galettes délicieuses!!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top