Matera, Basilicate

Matera est souvent citée comme étant l’une des plus belles villes d’Italie. C’est en tout cas une cité millénaire, emblématique, mythique. Située à la limite entre le Basilicate et les Pouilles, le long de la Via Appia, sur le plateau des Murge, elle n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres de Bari.

Matera, une des plus anciennes cités du monde

Comme toutes les villes du Basilicate, elle est bâtie sur les collines, à 400 mètres d’altitude, en bordure de la gravina di Matera. Figurant à juste titre sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, vister Matera, c’est comme aller à Angkor ou Bagan. C’est vivre un retour au passé, c’est la garantie d’un choc visuel.

Les amphithéâtre de Matera : Sasso Caveoso et Sasso Barisano

Les sassi, les fameuses habitations troglodytes, sont une des caractéristiques de Matera. En réalité toute la région et les villages voisins sont remplis de ces habitations rupestres centenaires. Ce qui fait vraiment la particularité du Matera historique, c’est son immensité. Le village s’étale sur deux collines, le Sasso Caveoso et le Sasso Barisano. Quand on débute la visite de la ville et qu’on arrive en hauteur devant l’amphithéâtre du Sasso Baeisano, on ne se doute pas que derrière s’en cache un autre, tout aussi vaste !

C’est justement du côté du Sasso Caveoso que se trouvent les sassi, à flanc de falaise. La plupart sont inaccessibles, et on compte près de 150 églises troglodytes le long de cette gravina. Elles auraient été creusées entre le VIIIe et le XVIe siècle. Une personne s’est amusé à les situer sur une carte. Un autre propose des images 360° sur son site.

Dans cet article, on va donc tenter de vous décrire les lieux, à travers quelques monuments emblématiques.

Voici une carte où l’on a regroupé les quelques lieux cités dans cet article, les principales artères qui traversent le centro storico, et les deux amphithéâtre de Matera

 Temps de visite : Matera est immense. Prévoyez au moins deux jours pleins sur place, sinon vous allez le regretter !

Que voir à Matera ? Le Sasso Baeisano

La voiture et les parkings à Matera

Lorsqu’on arrive à Matera, que ce soit en voiture ou en transport, on découvre alors une ville typique d’Italie, avec une apparence de banlieue sans charme ni attrait particulier.

Il y a plusieurs parkings devant la cité historique, le plus proche est sans doute le Parcheggio – Stazione Centrale/Tribunale ou Parcheggio Matera. C’est juste à côté de la station de bus Stazione centrale linee urbane. Vous pouvez également trouver une place gratuite dans les résidences au sud de ce parking. Elles sont rares, mais il y en a !

La via Ascanio Persio après la Piazza del Mulino, mène tout droit à l’entrée de la vieille cité.

Avant de vous rendre dans le centre historique, consultez le site accessibilitacentristorici. Ce site repertorie, ville par ville et sur une carte, toutes les zone à trafic limité (ZTL). Ce site nous a permis de nous garer à chaque fois à deux pas des centro storico sans avoir à payer, ni de places de parking, ni d’amendes. Oubliez les parking payants, et visez les ruelles résidentielles, vous économiserez pas mal de sous !

Une fois garé (si vous êtes véhiculés bien sûr), on démarre la visite !

Piazza Vittorio Veneto

On pénètre dans la cité par la place Vittorio Veneto, avec la petite Fontana Ferdinandea sur le côté. De là vous verrez tout de suite l’immense Palazzo dell’Annunziata. Ce monument sert aujourd’hui de siège de la Bibliothèque municipale et provinciale. C’est par là qu’arrivent et repartent la grande majorité les touristes.

Sur cette place, en vous déportant sur la gauche, vous découvrirez des ruines du Palombaro lungo, une Citerne souterraine creusée dans la roche au XIXe siècle.

Belvedere Luigi Guerricchio detto dei Tre Archi

C’est juste en face, entre la Chiesetta dei Cavalieri di Malta et la Chiesa di Materdomini, que se trouve le premier balcon sur l’amphithéâtre de Sasso Barisano. Le Belvedere Luigi Guerricchio detto dei Tre Archi est un petit balcon couvert où s’entassent tous les touristes. Vous ne pourrez pas le rater !! C’est le premier view point qui permet de réaliser la grandeur et la beauté de Matera. On est en hauteur et les habitations s’étalent tout autour de la colline.

Chiesa di San Domenico

Sur la place, vous verrez aussi la Chiesa di San Domenico, une église romane du XIIIe siècle.

Piazza San Giovanni

Si vous poursuivez sur l’allée commerçante via San Biagio, vous allez rapidement tomber sur la piazza San Giovanni. Elle est bordée par le Museo Nazionale di Matera, et la Chiesa di San Giovanni Battista. C’est une très belle église de style gothique et roman, elle aussi du XIIIe siècle.

Chiesa di San Pietro Barisano

Si vous poursuivez davantage vers le nord, vous pourrez pénétrer dans les vieilles rues par de nombreux escaliers. On est là vraiment à l’extrémité du Sasso Barisano. Devant la Chiesa di San Pietro Barisano, il y a l’un des plus beaux panoramas de matera, avec le clocher en premier plan et tout l’amphithéâtre devant vous.

Le point de vue du Convent of Saint Agostino

Si vous allez encore plus loin, la rue va redescendre jusqu’au couvent Saint Augustin. Vous y trouverez un autre petit balcon, avec encore un autre angle de vue sur le sasso ! D’ici on voit bien la colline qui sépare les deux sassi de Matera. C’est un cliché qui figure sur de nombreux guides !

La Via Fiorentini

De là, la Via D’Addozio descend tout en bas, et rejoint la Via Fiorentini. Cette dernière traverse tout le Sasso Barisano par le bas, et remonte jusqu’au pied du premier belvédère de la place Vittorio Veneto. C’est dans cette rue, au numéro 82 que vous pourrez voir la fameuse sculpture de Matera en miniature. Celle exposée dehors n’est pas très réaliste, mais il y en a plein d’autres à l’intérieur, en accès libre. L’artiste s’appelle Eustachio Rizzi.

Arpenter les ruelles du Sasso Barisano

A droite et à gauche de cette allée centrale partent d’innombrables escaliers. Vous pourrez à loisir monter et descendre de chaque côté, et vous aurez ainsi un point de vue unique à chaque arrêt. On vous prévient, c’est un vrai labyrinthe ! Si vous restez plusieurs jours sur place, vous pouvez aisément consacrer votre première journée à la visite de cette seule partie de la cité.

Que voir à Matera ? Le Sasso Caveoso

Chiesa di San Francesco d’Assisi

Depuis la Vittorio Veneto, prenez maintenant la droite, sur la via del Corso pour aller découvrir le deuxième amphithéâtre, le Sasso Caveoso !

Au début de la rue, sur la droite, en haut d’un escalier se tient l’étroite Chiesa di Santa Lucia e Agata alla Fontana datant du XVIIIe siècle.

La via del Corso est aussi une allée commerçante, au bout de laquelle se dresse la très belle Chiesa di San Francesco d’Assisi. Cette église de style gothique daterait à l’origine du XIIIe siècle et était apparemment souterraine. Au milieu, un grand espace qui sert de terrain de jeux pour les enfants le soir, et une très belle statue de Dali. C’est plein de cafés et de bars et très animé en soirée.

La Via Domenico Ridola

A partir de là, vous pouvez soit emprunter la Via Domenico Ridola pour aller tout au bout du Sasso Caveoso et attaquer l’amphithéâtre par son extremité sud, soit descendre n’importe où pour vous enfoncer dans les sassi.

Si vous optez pour la première solution : sur la Via Domenico Ridola, on longe la Chiesa del Purgatorio, on passe devant la Museo Nazionale di Matera – Sede Ridola, et on atterrit à la Piazzeta Pascoli où trône le Palais Lafranchi ou Museo Nazionale di Matera – Sede Lanfranchi. Cet ancien palais du XVIIe sert aujourd’hui de lieu d’exposition. Sur le côté vous avez le Belvedere di Piazza Giovanni Pascoli qui offre un point de vue latéral sur tout l’amphithéâtre.

Le Belvedere di Piazza Giovanni Pascoli

Depuis le belvédère, vous verrez l’incroyable Chiesa Rupestre di Santa Maria di Idris, qui trône sur son promontoire rocheux, avec devant elle une grand place, la Piazza Madonna de Idris. Derrière il y a l’église San Pietro Caveoso et la Piazza du même nom. Sur le haut de la falaise à gauche du décor trône la cathédrale, la Basilica Pontificia Cattedrale di Maria Santissima della Bruna e Sant’Eustachio. Ce Sasso est plus rustique, plus aéré, avec partout des points de vue sur la gravina. De notre point de vue, il est largement plus beau !

Monastero Casalnuovo

Pour notre part, on a pu visiter le Monastero Casalnuovo, un incroyable exemple de sassi. C’est le propriétaire, assez âgé, qui fait la visite, contre un don. Il a conservé tout le mobilier et les ustensiles de son père, il a vécu et grandi là avec toute sa famille. C’est assez vaste, et la visite dure une dizaine de minutes. Cette habitation troglodyte se trouve vraiment à l’extrémité du sasso, au bout de l’allée nommée Rione Casalnuovo.

Les points de vue de la Rione Casalnuovo

C’est sur cette allée que vous aurez le plus beau point de vue sur le flanc sud-est de Matera, la partie la plus rustique avec tous ses sassis. En réalité, pas besoin d’aller sur la falaise d’en face, sur le Belvedere Murgia Timone. Ce point de vue est largement mieux, car les HLM que l’on voit d’en face se trouvent ici au dessus et derrière nous, si bien qu’on ne voit que la partie ancienne.

Les ruelles du Sasso Caveoso

A partir de là, vous pourrez déambuler au hasard dans les ruelles en relief du Sasso Caveoso. Vous pourrez longer le ravin jusqu’à l’église rupestre.

La gravina

Depuis la Via Madonna delle Virtù qui longe toute la gravina, vous pourrez apercevoir le Ponte Tibetano della Gravina, un petit pont suspendu qui relie Matera à la falaise d’en face. Vos apercevrez également des touristes sur le toit de la falaise, au Belvedere Murgia Timone. Au pied de ce belvédère, il y a plein de grottes que l’on voit de loin, dont l’Asceterio di Sant’Agnese et la Chiesa Rupestre di Madonna delle Tre Porte.

Chiesa Rupestre di Santa Maria di Idris

Santa Maria di Idris se trouve sur la colline ou falaise Monterrone, l’escalier qui y mène se trouvant juste à côté d’une autre église rupestre, la chiesa Santa Lucia alle Malve. Elle est reliée à la crypte San Giovanni in Monterrone. Ce monument date du XIIe siècle !! Une fois là-haut, sur la Piazza Madonna de Idris, vous aurez encore un autre point de vue sur le Sasso Caveoso.

Les sassi de Sasso Caveoso

Plus vous descendrez sur le rebord de la falaise, et plus vous verrez des maisons troglodytes. Il y a des maisons, des musées, des églises creusés à même la roche et que l’on peut visiter. On peut citer entre autres :

  • MUSMA – Museo della Scultura Contemporanea
  • Casa Cisterna
  • Vicinato a Pozzo Museo della civiltà contadina
  • Casa Grotta del Casalnuovo
  • Cripta di Sant’Andrea
  • chiesa San Nicola de Cupa
  • MOOM Matera Olive Oil Museum
  • Monastero Casalnuovo
  • Convicinio di Sant’Antonio
  • Casa Grotta nei Sassi di Matera
  • Chiesa di Santa Lucia alle Malve

Beaucoup d’autres sont inaccessibles au public, en travaux, ou tout simplement fermés.

La via Bruno Buozzi

Le sasso caveoso est coupé en deux par la via Bruno Buozzi qui part de la Piazza San Pietro Caveoso et son église, et remonte jusqu’au Palais Lanfranchi. Depuis le parvis de la Chiesa Santa Maria di Idris, vous n’avez que quelques marches à descendre. Sur cette allée touristique vous trouverez tout ce qu’il faut en matière de magasins souvenirs et restaurants;

La Fontana dell’amore

A partir de l’allée centrale, un grand escalier repart dans la colline d’en face, au bout duquel se trouve la Fontana dell’amore avec ses quelques statues réalistes. De là aussi, vous pourrez admirer tout le Sasso Caveoso avec notamment la Chiesa di San Pietro e Paolo en contrebas.

Arpenter les ruelles du Sasso Coveoso

Ici aussi, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et les escaliers sur sasso.

Le Parco Giovanni Paolo II et le Château Tramontano

En dehors de la vieille ville, ne manquez pas les trois tours du château Tramontano. Sur la petite colline du Lapillo, tout en haut du parco Giovanni Paolo II, ce château aragonais est un monument inachevé, car le compte qui l’a fait construire a été assassiné ! On peut déambuler tout autour gratuitement.

Les points de vue sur Matera : Altopiano della Murgia Materana et Murgecchia

Une des activités phares à Matera, c’est aussi d’aller sur l’une des collines qui font face à Matera. Vous avez la possibilité de vous rendre à deux belvédères en voiture, l’un sur le plateau della Murgia Materana , et l’autre sur celui de la Murgecchia.

Le belvédère de la Cappella di San Giovanni

Depuis la sortie nord de la ville, sur la SS7, il y a une première route qui mène à un premier belvédère, moins connu. La bifurcation se trouve juste après le Sculpture Park La Palomba. Vous ne pourrez pas la rater, c’est plein de décorations insolites avec d’un côté la Cripta del Pantano, une église rupestre, et de l’autre la Cripta di Santa Maria della Palomba. Juste après ça un chemin monte sur la colline.

Vous allez d’abord passer devant la Grotta del Brigante. Au bout d’un moment, la route n’est plus goudronnée et vous n’allez peut-être pas oser aller jusqu’au bout ! Il y a des trous tellement énormes que seuls les 4×4 passent facilement !

Le chemin se termine en bord de falaise, devant la Cappella di San Giovanni da Matera et la Chiesa Rupestre della Madonna delle Vergini.

Si vous n’êtes pas en 4×4, ou que vous avez peur d’abîmer votre voiture de location, vous pourrez vous garer avant, juste devant une grande carrière abandonnée. De là, vous n’aurez que quelques centaines de mètres à marcher en descente.

Ce point de vue est plus facile d’accès que le plus connue Murgia Timone, et en plus on a tout le flanc sud de Matera, le Sasso Caveoso qui se dresse devant nous.

Plus bas dans la falaise se trouve la Chiesa Rupestre della Madonna di Monteverde. A vos risques et périls si vous voulez y aller !

Le Belvedere Murgia Timone

Pour aller au point de vue « officiel » et plus touristique, il faut continuer sur la même route. A un moment ce sera indiqué, bifurquez à droite sur la contrada murgia timone, un chemin qui serpente jusqu’en haut de la colline. Tout en haut, des policiers filtrent les accès et vous indiquent où vous garer.

Le point de vue Murgia Timone se trouve à 1.5km du parking. Seuls les bus touristiques ou voitures privées peuvent rouler jusque là. Prévoyez de quoi grignoter et boire, car il n’y a absolument rien sur place !

Une fois à pied, on est libre d’aller où on veut, on peut bifurquer à n’importe quel endroit et se rapprocher de la falaise.

Le chemin passe à côté de la Chiesa Rupestre di San Falcione et plus loin, il y a la fameuse grotte de la Chiesa rupestre San Vito alla Murgia. Sous le belvédère il y a aussi la Chiesa Rupestre di Madonna delle Tre Porte et plein d’habitations troglodytes abandonnées. On peut les visiter librement, mais on vous déconseille fortement de vous aventurer s’il fait nuit !

Bien qu’étant plus connu, ce belvédère est plus difficile d’accès et contraignant : il y a plus de monde, il faut marcher 1.5km, et la vue n’est pas forcément mieux !

Une visite guidée à Matea ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville, rien de mieux qu’une visite guidée, accompagné d’un local. Consultez ces quelques propositions pour vous faire une idée des prix pratiqués et des balades proposées !

Une piscine à Matera ?

Si vous séjournez plusieurs jours à Matera, et de surcroît, en été, vous aurez certainement envie de vous rafraîchir. Nous ne pouvons que recommander les 3 bassins du JoGo Village, situé à quelques minutes en voiture de la ville. Depuis la gare, par exemple, il faut 10 minutes à peine. Il faut sortir de la ville en prenant la nationale ss7, comme pour retourner dans les Pouilles (en direction de Bari). Il y a un parking gratuit à l’entrée. Nous y étions à deux reprises en plein mois de juillet, et il n’y avait personne !

On peut manger sur place, et les piscines sont super propres, avec différentes profondeurs, idéales pour les enfants ! Et contrairement à la majorité des piscines publiques des Pouilles, l’endroit est particulièrement calme et reposant !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.