Manduria, Pouilles
Manduria est une ville relativement grande d’environ 30 000 habitants. Elle est située dans la province de Tarente, dans les Pouilles en Italie.
Sommaire
- 1 Manduria, ville ancestrale
- 2 Que voir à Manduria ?
- 2.1 Le Ghetto degli Ebrei
- 2.2 La Piazza Commestibili
- 2.3 La Torre Dell’Orologio
- 2.4 La Piazza Vittorio Emanuele II
- 2.5 Il Calvario
- 2.6 La Piazza Garibaldi
- 2.7 La piazza Vittorio Veneto et la Chiesa di Santa Maria di Costantinopoli
- 2.8 À l’extérieur de Manduria : le Parco Archeologico delle Mura Messapiche – Manduria
- 3 Les transports vers / depuis Manduria
Manduria, ville ancestrale
La région du Salento est riche en plages et villages, dont certains sont classés dans la liste des plus beaux villages d’Italie. Manduria se trouve à moins de 10 km des côtes ouest de la botte. On peut donc dans la même journée visiter la ville et profiter des plages, comme la Spiaggia Acquafredda. Il y a même des flamands blancs du côté de la Salina Dei Monaci !
Que voir à Manduria ?
Voici un plan interactif sur lequel figurent tous les lieux cités dans cet article
Temps de visite : le centre historique est tout petit, une heure suffit en principe. Mais si vous voulez découvrir le centre et le reste de la ville, comptez au moins deux trois heures !
Par rapport à toutes les villes que l’on a visitées dans les Pouilles, Manduria est l’une des plus grandes et des plus denses. Il y a un centre historique, difficilement délectable lorsqu’on regarde une carte. On le reconnaît à sa forme un peu circulaire, et surtout à l’agencement des rues ! Il est délimité à l’ouest par la Piazza Garibaldi et à l’est par la rue Corso XX Settembre.
Le Ghetto degli Ebrei
Si vous venez par le nord, empruntez la Vico Ludovico Omodei pour voir la façade de la Chiesa dello Spirito Santo. Descendez jusqu’à la via Marco Gatti pour voir la Chiesa Madre et la Chiesa Matrice della Santissima Trinità et le duomo. On est en plein dans le Ghetto degli Ebrei, l’ancien quartier juif. Les ruelles sont étroites et sinueuses, les maisons très anciennes. Certains murs datent ici du XVIe siècle !
La Piazza Commestibili
Vous n’aurez ensuite qu’une dizaine de mètres à faire pour atteindre la Piazza Commestibili. Cette place piétonne est vraiment idéale pour boire un verre ou manger dans un cadre vraiment agréable.
La Torre Dell’Orologio
Descendez ensuite la Via Ferdinando Donno pour aller admirer la Torre Dell’Orologio avec en face la Chiesa di San Benedetto et son Monastero Suore Benedettine di San Giovanni Battista. En chemin, ne ratez pas le Palazzo Corcioli et sa cour intérieure magnifique !
La Piazza Vittorio Emanuele II
Au sud du village, la Piazza Vittorio Emanuele II est la place principale où se réunissent les locaux. Bien qu’assez petite, le cadre est sympa et l’ambiance y est tranquille. Avec son monument aux morts, sa fontaine et ses bancs, on peut se poser là et s’imaginer en local !
Il Calvario
Juste en face, à côté de la Chiesa di San Francesco, il ne faut surtout pas rater l’élément le plus original de la ville : Il Calvario. C’est un assemblage de mosaïques et de céramiques conçu au XIXe siècle par un certain Giuseppe Renato Greco. C’est censé représenter des scènes du Calvaire ou de la Passion du Christ. On peut y rester des heures à scruter les détails, c’est vraiment magnifique ! C’est tout petit, mais ça vaut vraiment le détour !
La Piazza Garibaldi
La Piazza Garibaldi comme on l’a dit, marque la limite ouest de ce petit centre historique. On peut y admirer l’immense Palazzo ou Castello Imperiali, aujourd’hui reconverti en banque. On peut pénétrer sous l’immense porche, mais tout au bout l’accès est bloqué par l’entrée à un restaurant. De l’autre côté de la place, on aperçoit la belle Chiesa della Madonna del Carmine très fréquentée.
La piazza Vittorio Veneto et la Chiesa di Santa Maria di Costantinopoli
La rue principale de Manduria part des jardins de la Piazza Vittorio Emanuele II, passe par cette grande place et va jusqu’à l’Arco di Santa Maria ou Porta di Sant’Angelo. En chemin, on longe la piazza Vittorio Veneto et son église. Plus loin se dresse l’église baroque principale de Manduria, la Chiesa di Santa Maria di Costantinopoli. Toute cette partie centrale est plutôt très animée.
À l’extérieur de Manduria : le Parco Archeologico delle Mura Messapiche – Manduria
Manduria a été bâtie sur les restes d’une ancienne cité messapienne, protégée par de grands murs mégalithiques. Dans le Parco Archologico delle Mura Messapiche, en périphérie de la ville, on trouve les restes de ces anciens murs mégalithiques. Il y a des traces des anciens fossés défensifs ainsi que les restes d’une acropole et de quelques tombes. Le parc abrite également une fontaine aujourd’hui souterraine, la Fonte Pliniano, vieille de 2000 ans !
Les transports vers / depuis Manduria
En train
La gare de Manduria se trouve plusieurs centaines de mètres au nord du centre. Consultez ce site pour avoir les horaires et les tarifs des trains. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager dans le Salento : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.
En bus
Si vous optez pour le bus, vous trouverez certainement des informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.