Ciutadella, Minorque

Ciutadella, capitale culturelle de Minorque

Ciutadella est la deuxième plus grande ville de Minorque et l’ancienne capitale de l’île de Minorque, dans les Baléares. Considérée comme la plus belle ville de l’île, c’est en tout cas la capitale culturelle, avec un centre historique remarquable.

Que voir à Ciudatella ?

Ciutadella possède un centre historique en grande partie piéton, ce qui rend les balades très agréables. La ville est à taille humaine donc on peut tout faire à pied. Voici quelques suggestions de visites pour découvrir la ville de Ciutadella.

Le quartier historique ou Barri Vell

Si vous restez là plusieurs jours, vous pourrez facilement parcourir toutes les ruelles du centre. La place de la cathédrale est le point de départ idéal, l’endroit le plus animé de la ville.

La Carrer Josep Maria Quadrado qui part de la Plaça del Born traverse tout le coeur historique jusqu’à la Plaça d’Alfons III en passant par la Plaça nova. Cette rue coupe le village en deux parties distincte avec une zone plus résidentielle et récente au nord, et une zone plus touristique et ancienne au sud.

Le nord du village historique

Si vous empruntez les perpendiculaires nord à partir de la Carrer Josep Maria Quadrado, les ruelles piétonnes sont assez étroites, pas forcément rectilignes, ce qui rend les perspectives assez jolies. Même si les constructions sont plus récentes ici, les bâtiments sont pour beaucoup colorés avec des couleurs pastels ce qui les rend particulièrement jolis. Lors de notre passage, cette zone était souvent déserte. Ne faites pas l’impasse car en plus des jolies rues, il y a aussi quelques belles façades comme celle de la Casa Senyorial Squella, du Monestir de Santa Clara, de la minuscule église Sant Miquel de Ciutadella et plus haut de l’église Santuari de Maria Auxiliadora.

Le coeur historique ou Barri Vell

Au sud de la Carrer Josep Maria Quadrado, c’est la partie la plus fréquentée par les touristes. C’est là que se trouvent les plus beaux monuments historiques de la ville. Il y a le petit marché, avec juste en face un complexe qui abrite le Seminario de Sant Agustí de Ciutadella , le Couvent et le Cloître de Saint Augustin, le Museu Diocesa et qui fait aussi office d’hôtel. A côté il y a le Museu Municipal de Ciutadella. Vous avez aussi les plus belles façades comme celle de l’Església del Roser, celle du bâtiment Can Saura, celle de l’Iglesia del Socors, de l’Iglesia de Nuestra Señora del Carmen, ou encore celle de la Capella Davídica ou de l‘Iglesia del Sant Crist.

La Catedral de Santa Maria de Menorca

La cathédrale gothique de Ciutadella est la plus ancienne église de l’île, sa construction remonterait au XII-XIIIe siècle. Trônant au milieu de la plus belle place de la ville, on peut la visiter à des horaires bien précis, qui changent en fonction de la saison. Le billet d’entrée permet aussi de visiter le couvent de San Agustín.

Les places de Ciutadella

La Plaça des Born

La Plaça des Born est aussi un incontournable de Ciutadella. Vous y passerez forcément puisque c’est vraiment le point central de la ville. On y trouve le beau bâtiment de la mairie et du Bastió des Governador d’un côté, l’Obelisc de Ciutadella au milieu, et de l’autre le Palacio Torresaura, et les Palau Salort et Palau Vivo avec leurs façades néo-classiques.

On aperçoit aussi le clocher de l’église Confraria De Jesús Natzarè. C’est aussi un des grands parking de la ville. Il y donc beaucoup de passage ! Tout au bout de cette place il y a un balcon qui fait office de mirador sur le port.

Plaça de la Catedral

Sur la Plaça de la Catedral on peut voir certains des plus beaux monuments historiques de la ville. En plus de la cathédrale, on peut citer  le palais Olivar, la Casa Squella derrière l’église, et la façade monumentale du Consell Insular. L’ensemble des monuments de cette ancienne place d’armes sont classés monuments historique national.

Plaça Nova

Quelques dizaines de mètres plus haut, on tombe sur la Plaça Nova avec ses quelques restaurant et la statue

Plaça de Senplaxada

Juste à côté vous avez un petit parc avec des jeux pour enfants et quelques restaurants en face. Si vous êtes en famille avec de jeunes enfants, c’est plutôt là qu’il faut aller !

Le Passeig et la place es Pla de Sant Joan

C’est selon nous un endroit à ne pas rater lors de votre visite. Depuis la Plaça des Born il suffit d’emprunter l’escalier appelé baixada de capllonc derrière le théâtre. Sinon, si vous arrivez par le nord de la ville, garez vous devant le Bastió de sa Font, et descendez dans le passeig es Pla de Sant Joan. A l’arrivée, vous serez au niveau du port, à quelques dizaines de mètres sous le niveau de la ville. Vous aurez là un des plus beaux points de vue sur le port et le bâtiment de mairie.

Plaça d’Artrutx, Plaça D’ Alfons III Conqueridor et Plaça de Federico Pareja

Ces trois petites places marquent la fin du quartier historique du côté sud-est, ou font office d’entrée depuis l’Avinguda de la Constitució. A certaines heures, tous les jeunes s’y retrouvent, en plus des touristes.

Le Castell de Sant Nicolau

Le château de Ciutadella, qui date du XVIIIe siècle, se trouve à 1km au sud-ouest du centre ville. Pour vous y rendre, soit vous traversez la partie la plus récente de Ciutadella jusqu’au bout, soit vous empruntez la promenade maritime, Passeig marítim ou cami de Baix, avec vue sur de magnifique villas. Le Castell de Sant Nicolau est en fait une ancienne tour militaire. Juste devant il y a quelques bancs sur la Plaça Almirall Farragut, un lieu parfait pour le coucher de soleil !

Le Port de Ciutadella

Le Puerto Antiguo de Ciutadella de Menorca est sans doute le lieu le plus photographié de la ville. Et il est vrai que la perspective depuis les hauteurs de la ville est superbe, tant en journée qu’en soirée. Délimitant la ville historique par le nord, ce port de plaisance est facile d’accès, et c’est l’endroit vraiment idéal pour se poser. Il y a des restaurants de chaque côté et comme le port est un peu encaissé entre les falaises de la ville, on est protégé du vent.

Depuis le Passeig des Moll on a aussi de superbes vues sur le centre historique.

Le Mercado Pescado Menorca

Le petit marché aux poissons de Ciutadella ou mercat de peix, est assez original pour qu’on le remarque. Il y a la petite maisonnette au milieu et le bâtiment à un étage juste en face, datant du XIXe et habillé d’élégants carreaux verts et blancs. Ce petit marché aux poissons serait l’un des rares exemples restants de l’architecture en fonte du 19ème siècle en Espagne.

Vous le trouverez sur la Plaça de la Llibertat, entouré de petits restaurants vite pris d’assault ! Avec vue sur la Capella Davídica c’est aussi un bel endroit pour se poser.

virtual

Blog de voyage, guide et itinéraires de voyage en vidéo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.