Binibeca, Minorque

Binibeca, plus beau village de Minorque

Le petit village de Binibeca ou Binibeca Vell est situé sur la côte sud de Minorque dans les Baléares. Il se trouve à 8 km au sud de la capitale Port Mahon. Binibeca regroupe deux zones, Binibeca Nou et Binibeca Vell. Le village tout blanc à visiter est un groupement de quelques 165 habitations, faisant partie de Binibeca Vell.

Binibecca, village touristique fantôme

Village artificiel construit dans les années 60-70, il est essentiellement constitué d’hébergements à louer et de résidences secondaires. On a pu lire ici ou là qu’il s’agit d’un véritable village de pêcheurs, mais nous n’avons croisé aucun habitant, uniquement des touristes. D’ailleurs en basse saison, tous les volets sont fermés. Des sites espagnols le confirment: conçu à l’origine pour recréer un village de pêcheurs, il est devenu surtout un village touristique très peu habité à l’année.

A savoir avant de venir à Binibeca

Les ruelles sont hyper étroites, et Binibeca étant un des lieux les plus prisés des touristes, on imagine la gêne pour les résidents lorsque débarquent des groupes entiers de touristes ! Vous verrez d’ailleurs l’écriteau “silencio” presque sur chaque mur ! Que ce soit en basse ou en haute saison, privilégiez l’aurore ou le début de matinée pour visiter le village.

A l’entrée de Binibeca il y a tout un complexe avec plusieurs restaurants et terrasses intérieures. Même en basse saison c’est ouvert donc vous pouvez tout à fait déjeuner sur place.

Un village tout blanc, unique à Minorque

La particularité de ce village, ce sont ses maisons toute blanches, qui ne sont pas sans rappeler les villages grecs. Ses petites ruelles étroites et sinueuses en font un vrai labyrinthe, et même si le village est vraiment minuscule, on ne se lasse pas d’en faire le tour ! Binibeca est unique sur l’île de Minorque. Vous ne verrez aucun autre village similaire, ni en taille, ni en terme d’architecture. C’est donc un lieu à ne pas rater lors d’un séjour aux Baléares !

Le paseo maritimo

Après s’être perdu dans ce petit labyrinthe, le mieux est de sortir sur le paseo maritimo, face à la mer. Cette allée qui fait tout le tour du village vous offrira une vue d’ensemble. Depuis le parking, il suffit d’aller tout droit et vous reviendrez sur vos pas !

Binibeca Vell
Binibeca Vell
Binibeca Vell
Binibeca Vell

Les deux Binibeca

Le village est divisé en deux parties : d’un côté le village touristique, et de l’autre un second lot d’habitations, elles aussi toutes blanches mais moins marquées d’un point de vue architectural.

Les plages à proximité de Binibeca

Au village même, même si c’est un petit port, on peut descendre au niveau de la jetée et profiter des eaux transparentes. Sinon il faut sortir du village vers le sud et rejoindre Cala binibeca ou Cala Pequeña. Google map répertorie deux criques sous le nom de Cala Binibeca, la première offre un accès à la mer, mais est moins praticable. C’est à un peu plus d’un kilomètre plus au sud que vous trouverez la plage accessible. Plus au nord, il y a la charmante petite plage Playa binisafuller, parfaite pour les familles avec enfants.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.