Troyes, la ville aux 10 églises

Troyes, la cité Champenoise

La ville de Troyes a été pour nous une très agréable surprise. Facilement accessible depuis Paris en 1h30 à peine en train, cette ville garantit un vrai dépaysement. Troyes est considérée comme un des plus bel ensemble citadin médiéval de France. A taille humaine, elle possède pourtant tous les atouts d’une grande ville : des ruelles très animées, un vrai caractère avec ses innombrables maisons à pans de bois ou à colombages héritées du Moyen-âge et de la Renaissance, des églises et des cathédrales monumentales, et plein de places aérées ou il fait bon de flâner. C’est vraiment une bonne idée d’escapade pour une journée ou un week-end !

Troyes

La visite de la ville : le circuit touristique de Troyes.

Les deux circuits touristiques classiques, le parcours des chanoines et le parcours du chat, sont censés dévoiler toute la ville et permettent de traverser tous les quartiers de Troyes : le quartier des Foires de Champagne, le Quartier de la Madeleine, le Quartier de la Cité, le Quartier des Halles, l’ancien quartier juif, le quartier St-Nizier, le quartier des arts et le quartier du canal. Au total, ce sont quelques 10km de randonnée urbaine qui permettent de découvrir la ville sous tous les angles.

Troyes

En arrivant le matin , on a largement le temps de tout voir, et de repartir en début de soirée. C’est ce que nous avons fait, arrivés depuis Paris à 10h, on a marché sans se presser plus de 10 km au total pour repartir à 18 heures. Le côté pratique de ces deux parcours, est qu’ils forment tous les deux une boucle: on peut donc joindre les deux et créer un grand parcours pour visiter les deux rives de la ville. Les séquences de la vidéo ci-dessus retracent la totalité du parcours.

Voici les deux plans de la ville, qu’on peut retrouver sur le site cirkwi

Le parcours des chats et le parcours des Chanoines

Troyes parcours du chat   Troyes parcours des chanoines

A partir de la gare, on traverse la place du général Patton et s’enfonce dans la ville via la rue de la Monnaie.A partir de là, on peut suivre le parcours des chats pour découvrir les vieux quartiers historiques de Troyes et certaines églises qui selon nous, figurent parmi les plus belles de France.

Troyes

Le circuit de Troyes en entier

On va de la Place Jean Jaurès (n°5) jusqu’à la Place de la Libération(n°1) en passant par la ruelle des chats (4) et l’Eglise de la Madeleine (n°4). Cette église est tout simplement un pur chef d’oeuvre : datant du XIIe siècle, on y trouve un jubé d’une extraordinaire finesse. La beauté de cette église est juste incomparable.. Nous sommes resté près d’une demi-heure à admirer les perspectives, les vitraux, la lumière, les sculptures.. on recommande vivement un passage par cette église, elle vaut le détour.

Troyes

Une fois devant le Canal des Trevois(n°1), on passe sur l’autre rive, avec le parcours des chanoines. On continue tout droit par la rue de la Cité jusqu’à l’imposante Cathédrale St Pierre St Paul. Un peu plus loin, on tombe sur l’Eglise St Nizier et juste derrière la cité universitaire St Martin Es Aires et l’abbaye du même nom. On peut ensuite longer la Seine en empruntant le Boulevard Henri Barbusse, puis revenir vers le Canal des Trevois.

Troyes

De retour sur la rive gauche, on peut emprunter l’autre partie du parcours des chats : la rue Urbain IV et la magnifique église du même nom.Sur la Place Alexandre Israel on trouve les maisons à colombages les plus célèbres de la ville, c’est dans ce quartier aussi qu’on croise le plus de monde. Ne pas rater la rue Emile Zola et l’église St Jean toute proche. Plus bas on passe par l’église St Pantaléon puis on revient sur nos pas, à la place Jean Jaurès tout en admirant les beaux hôtels particuliers comme l’hôtel de Vauluisant ou l’hôtel de Mauroy.

Troyes

Les choses à voir absolument à Troyes

Voici un plan MyMap qui recence la plupart des points à voir absolument dans la ville, à vous d’inventer votre itinéraire en fonction de vos envies.

Laissez un commentaire