Megalochori, Santorin

Megalochori, une pépite de Santorin

Megalochori est l’un des nombreux villages à voir sur l’île de Santorin. Différent des village perchés comme Fira ou Oia, ce village possède néanmoins le même type d’architecture typiquement cycladique. On y retrouve les maisons blanches aux volets bleu-ciel, des ruelles sinueuses, des églises aux dômes bleus et bien sûr des escaliers par dizaines ! Megalochori est situé à environ 6 kilomètres au sud de Fira, il est accessible en bus et se visite en une heure ou plus. Ce village nous a semblé beaucoup moins touristique que les villages perchés de la caldeira et la visite n’en est que plus agréable !

Megalochori, village traditionnel

Si vous venez en transport, le bus s’arrête sur la route principale, au dessus du village. Vous devrez remonter quelque dizaines de mètres jusqu’au « pastry shop – cookies Megalochori ». Dans le tournant, vous verrez la pancarte indiquant le village traditionnel. Il faut ensuite emprunter un petit chemin qui descend à l’écart du bruit et du tumulte des voitures. On est très vite plongé dans l’ambiance hors du temps de ce village perdu. Il n’y a ici quasiment aucun touriste, et surtout pas de bruit ! Après la terrasse d’un petit café charmant où le temps semble s’être arrêté, on tombe tout de suite sur l’arche emblématique de Megalochori avec ses six cloches.

Sur la gauche, derrière les maisons et les escaliers se trouvent déjà deux églises, la Saints Anárgyri Holy Orthodox Church et une autre au dôme bleu dont le nom n’est pas traduit sur google map. De là haut, vous pouvez admirer tout le village et la mer au loin.

De chaque côté de l’allée centrale, un dédale de ruelles piétonnes et d’escaliers mènent au coeur des habitations.

On arrive ensuite sur la magnifique petite place centrale avec son immense clocher et l’église Panagia ton Eisodion. Il y a là un semblant de parc, plusieurs petits restaurants et un petit supermarket. En poursuivant plus loin, il y a encore un dernier restaurant, le Feggera, et le village s’arrête là.

Si vous avez du temps, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de chaque côté de l’allée principale. Sinon, sachez que vous pouvez traverser le village en même pas dix minutes ! Mais l’absence de touristes et le faible dénivelé par rapport à des villages comme Pyrgos devraient vous motiver à rester plus longtemps !

Les transports depuis ou vers Megalochori

Depuis Fira, Karterados, le port ou l’aéroport, Megalochori est desservi par le bus. Le ticket coûte entre 1,80 et 2,20€ en fonction de la période et du point de départ. Il y a des bus toutes les 10-20minutes, mais là encore, ca dépend de la période dans l’année.

Pour découvrir d’autres villages de Santorin, ou connaître les horaires et tarifs des bus, consultez de sites comme santorini.com, santorinisecrets ou le site officiel de ktel bus.

virtual

Blog de voyage, guide et itinéraires de voyage en vidéo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.