Megalochori, Santorin

Megalochori est un très joli village de Santorin, dans l’archipel des Cyclades en Grèce. Différent des villages perchés comme Fira ou Oia, celui-ci possède néanmoins le même type d’architecture typiquement Cycladique.

Megalochori, une pépite de Santorin

À Megalochori, on retrouve les maisons blanches typiques aux volets bleu-ciel, des ruelles sinueuses, des églises aux dômes bleus et bien sûr des escaliers par dizaines ! Le village est situé à environ 6 kilomètres au sud de Fira, il est accessible en bus et se visite en une heure ou plus. Il nous a semblé beaucoup moins touristique que les villages perchés de la caldeira et la visite n’en est que plus agréable !

Megalochori, village traditionnel

Si vous venez en transport, le bus s’arrête sur la route principale, au-dessus du village. Vous devrez remonter quelques dizaines de mètres jusqu’au « pastry shop – cookies Megalochori ». Dans le tournant, on peut voir une pancarte indiquant le village traditionnel. Il faut ensuite emprunter un petit chemin qui descend à l’écart du bruit et du tumulte des voitures. Il n’y a pas beaucoup de touristes, et surtout pas de bruit !

La Bell tower

Après la terrasse d’un petit café charmant où le temps semble s’être arrêté, on tombe tout de suite sur l’arche emblématique de Megalochori avec ses six cloches.

Le Megalochori Churches Viewpoint

Immédiatement sur la gauche, derrière les maisons et les escaliers se trouvent déjà deux églises, la Saints Anárgyri Holy Orthodox Church et une autre au dôme bleu dont le nom n’est pas traduit sur Google Maps. C’est au pied de la première que se trouve le belvédère sur le village. De là-haut, vous pouvez admirer tout le village et la mer au loin.

De chaque côté de l’allée centrale, un dédale de ruelles piétonnes et d’escaliers mènent au cœur des habitations. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à vous y perdre !

L’église Panagia ton Eisodion

On arrive ensuite sur la magnifique place centrale et l’église Panagia ton Eisodion ou Notre Dame des Entrées, avec son immense clocher. Il y a là un semblant de parc, plusieurs petits restaurants et un petit supermarket. À l’extrémité du village, il y a un dernier resto, le Feggera puis le parking.

Même si Megalochori se traverse en même pas dix minutes, l’absence de touristes devrait vous inciter à rester plus longtemps !

À voir en plus à Santorin

En dehors des villages touristiques d’Oia et Fira, ne manquez pas les autres villages typiques, moins fréquentés.

Karterados

Karterados

Le village de Karterados se trouve vraiment au centre de l’île, sur l’axe routier reliant l’aéroport (4km) aux villages de Fira (2km) et Oia au nord, Megalochori ou Pyrgos au sud. Que vous soyez véhiculé ou non, sa position centrale en fait donc un point de chute idéal pour séjourner sur l’île.

Pyrgos

Pyrgos est un village situé au sud de Santorin. Beaucoup moins connue que ses sœurs Fira et Oia, Pyrgos fait pourtant partie des villages à voir absolument sur l’île !

Pyrgos à Santorin

Visiter Santorin avec un guide local

Pour celles et ceux qui ne veulent pas s’enquiquiner avec l’organisation en voyage, consultez ces quelques propositions d’excursions, pour avoir une idée des tarifs et des lieux à voir !

Les transports depuis ou vers Megalochori

Depuis Fira, Karterados, le port ou l’aéroport, Megalochori est desservi par le bus. Le ticket coûte entre 1,80 et 2,20€ en fonction de la période et du point de départ. Il y a des bus toutes les 10-20 minutes, mais là encore, ça dépend de la période dans l’année.

Pour découvrir d’autres villages de Santorin, ou connaître les horaires et les tarifs des bus, consultez des sites comme santorini.com, santorinisecrets ou le site officiel de ktel bus.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.