Oia, Santorin

Oia est la principale ville touristique de l’île de Santorin, dans l’archipel des Cyclades en Grèce. On a tendance à résumer toute l’île au seul village d’Oia, même si cette dernière regorge de villages tout aussi charmants.

Oia, carte postale de Santorin

Bâti à flanc de falaise, ce village tout blanc se visite un peu comme un musée à ciel ouvert. Le village s’étend sur près de deux kilomètres le long de la caldeira, et il est à une petite centaine de mètres au-dessus de la mer.

Oia , l’extrême pointe de Santorin

Le village d’Oia se situe à l’extrême pointe nord de l’île, à environ 30 minutes en voiture de l’aéroport. Il constitue aussi le dernier arrêt d’une longue balade de 3 heures à pied, le long duquel on traverse tous les villages perchés de la caldeira. Ce sentier démarre à Fira et traverse ensuite Firostefani. Peut-être moins impressionnants qu’Oia mais tout aussi charmants, ces deux villages sont limitrophes. Un peu plus haut sur la carte se trouve aussi Imerovigli, toujours dans le même style. SI vous êtes à pied, il vous faudra ensuite deux heures pour rejoindre les villages de Finikia et d’Oia.

En transport, le trajet de Fira à Oia dure une vingtaine de minutes. Tout au bout de la falaise, au-dessus de l’Ammoudi Bay, vous pourrez admirer cet amoncellement de maisons Cycladiques traditionnelles et de maisons troglodytes, avec ici ou là quelques dômes bleus.

Oia village touristique par excellence

Oia est traversée par une allée centrale au même niveau que la route, ce qui permet de faire la visite sans forcément descendre au niveau des maisons. C’est d’ailleurs de là que vous aurez les meilleurs points de vue sur la caldeira. Si vous n’avez aucune contrainte, (pas de bagages, de poussettes, etc), vous pourrez dans ce cas emprunter les centaines d’escaliers qui serpentent à travers les habitations. Mais qui dit descente, dit aussi remontée !  A Oia comme dans tous les villages précédents, les maisons avec piscines que l’on voit sont pour la quasi-totalité des hôtels ou des chambres d’hôte. D’ailleurs, certains escaliers appartiennent aux hôtels et sont donc sont uniquement accessibles aux clients.

Une visite facile

L’allée Nikalaou Namikaou

En arrivant en bus ou en taxi, on vous déposera sûrement non loin du parking d’Oia. Vous n’aurez que quelques mètres à marcher avant de tomber sur cette allée piétonne plate qui traverse tout le village, appelé Nikalaou Namikaou.

Oia on santorini Island

L’église Panagia Platsan

Normalement, vous ne serez pas loin de la place centrale, sur laquelle se trouve l’église Panagia Platsan.

Oia on santorini Island

Les view point d’Oia

Quelques mètres plus loin, un petit chemin part sur la gauche et mène à l’un des premiers view point du village, avec une impressionnante vue sur la falaise. C’est de là qu’on voit les moulins et toutes ces maisons blanches si caractéristiques. Il y a comme ça plusieurs belvédères, notamment le plus connu avec une vue plongeante sur les fameux dômes bleus de l’église Saint-George.

Le Fort Londsa

Les allées piétonnes traversent en fait le village à différentes hauteurs et se rejoignent. On peut donc faire des boucles jusqu’aux ruines du château byzantin, le Fort Londsa. C’est de là que partent les fameux escaliers qui descendent jusqu’au niveau de la mer, souvent empruntés par des ânes. Ne manquez pas la vue depuis les remparts des ruines, ça vaut le détour !

Oia on santorini Island
Oia on santorini Island
Oia on santorini Island
Oia on santorini Island
Oia on santorini Island
Oia on santorini Island
Oia on santorini Island
Oia on santorini Island
Oia on santorini Island

Les ruelles d’Oia

Au-delà du château, les ruelles sinueuses continuent, avec quelques commerces et surtout beaucoup moins de touristes !

Saint Georgios Oia Holy Orthodox Church

On vous conseille vivement de faire le chemin en sens inverse aussi. La petite allée qui traverse le village d’Oia devient beaucoup plus large, et on a sur des dizaines de mètres une vue imprenable sur toute la falaise. Tout au bout, vous tomberez sur un grand espace avec la très belle église Saint-George.

Sur le côté, un petit chemin part jusqu’à l’entrée d’un hôtel, et sur la pointe de pieds, vous apercevrez aussi toute la partie cachée d’Oia, constituée uniquement d’hôtels de luxe !

Les transports depuis /vers Oia

Si vous êtes en transport, Oia est facilement accessible. Rendez-vous sur le site officiel de la compagnie KTEL pour connaître tous les circuits et tarifs vers et depuis Oia.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.