Tejeda, c’est un village emblématique de l’île de Grande Canarie. Situé en pleine montagne à 1000 mètres d’altitude, Tejeda est classé dans la liste des plus beaux villages d’Espagne.

Tejeda, plus beau village d’Espagne

Tejeda se trouve à 5km à peine de Cruz de Tejeda, le point central de l’île, et à quelques kilomètres du pico de las Nieves, le point culminant avec ses 1 949 m d’altitude. Le village se trouve au milieu d’un des plus beaux décors de l’île, entouré de champs en terrasse et de montagnes parsemées de centaines de noisetiers en fleurs.

Un label non mérité ?

Il faut savoir que Tejeda est le deuxième plus petit village de Grande Canarie. Il y a une allée centrale où l’on trouve tous les restaurants, et le village dit « historique » consiste en seulement deux ou trois ruelles courtes. Une partie du village, celle que l’on voit souvent sur les guides, est bâtie en pente raide. Si vous descendez, il faudra donc remonter ! Concrètement, il y a des villages plus beaux sur l’île de Grande Canarie et on se demande pourquoi ce village en particulier a reçu le label convoité des plus beaux villages d’Espagne. Outre le cadre, il n’a vraiment rien de spécial en réalité.

Tejeda, un village minuscule

Calle Dr. Domingo Hernández Guerra

A l’arrivée au village, deux parkings et de nombreuses places le long de la route permettent de garer sa voiture. Le village est entièrement piéton, et il faut d’abord traverser la Calle principale Dr. Domingo Hernández Guerra. D’un côté, vous avez tous les restaurants du village avec ses spécialités, de l’autre un balcon offrant une vue spectaculaire sur la partie basse du village et les montagnes.

Parroquia De Ntra Sra Del Socorro

La rue se termine sur la Plaza Mirador del Ayuntamiento et son mirador. Cette petite place surplombe également l’église Parroquia De Ntra Sra Del Socorro.

Tejeda, village historique

Sur la droite démarrent les deux trois ruelles du Centro Historico. Une fois engagé, vous serez étonné de la taille du village. Vous montez un ou deux escaliers, longez les habitations, et voilà, c’est terminé. La nationale passe en hauteur juste au-dessus de ce lotissement. Il y a une la petite place discrète avec la maison au balcon vert, et plus haut un autre joli balcon en bois. Les maisons en elles-mêmes n’ont, semble-t-il, rien d’historique, en tout cas pas plus qu’ailleurs sur l’île !

La place Ntra Sra Del Socorro

Une fois sorti du lotissement dit « historique », vous pouvez redescendre sur la Calle Dr. Heraclio Sánchez qui permet de contourner l’église et d’aller sur la petite place du même nom, décorée avec tous ses chapeaux suspendus.

La partie basse du village de Tejeda

La Calle Dr. Heraclio Sánchez descend aussi vers la partie résidentielle du village, tout en pente.

Le Parque infantil

Tout au bout de la rue principale, vous passerez à côté de la Piscina Pública Municipal De Tejeda, ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 20h.

Quelques mètres plus loin, on tombe sur le parc du village. Depuis ce dernier, on a aussi de belles vues sur le village. Vos enfants pourront faire de la balançoire dans un cadre unique !

Les miradors de Tejeda

L’intérêt de venir jusque-là, en plein centre de l’île, ce sont surtout les miradors situés à proximité du village. Les deux plus proches, sont la Cruz de Tejeda, et le Mirador de Degollada Becerra. La randonnée est possible, cela vous prendra plusieurs heures. Sinon en voiture, c’est faisable en quelques minutes. Comparativement à Tejeda où nous avions très beau temps avec une forte chaleur, le temps est vite changeant et sur les hauteurs des miradors, il y fait beaucoup plus froid ! Consultez notre article sur les miradors de Grande Canarie pour en savoir plus !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.