Les couvents d’Antigua Guatemala

Les Couvents d’Antigua, vestiges du passé

La célèbre ville coloniale du Guatemala possède un grand nombre d’églises ou de couvents tombés en ruine suite aux nombreux tremblements de terre qui l’ont touché depuis sa fondation au XVIe siècle. Certains édifices ont tenu, d’autres ont été restaurés, et d’autres enfin sont laissés à l’état de ruines, et il est possible de visiter la plupart d’entre eux.

Les tarifs pour visiter les ruines

Quelque soit la taille du couvent, le tarif affiché dans les Couvents d’Antigua est toujours de 40 Qtz pour les étrangers, 20 Qtz pour les étudiants étrangers, 15 Qtz pour les sud-américains et de 5 Qtz pour les guatémaltèques. Il n’y a pas de droit à payer pour prendre des photos ou des vidéos.

Couvents d'Antigua

Les couvents à ne pas rater

Tous ne sont pas exceptionnels. Nous n’étions pas vraiment préparés et en avons choisi 4 au hasard sur la dizaine d’édifices à visiter. Après vérifications, les ruines les plus photogéniques, les plus grands et à voir en priorité sont:

– Les ruines de la cathédrale San José (place centrale)

– Les ruines de l’église San Francisco El Grande (calle del Hermano Pedro)

– Les ruines du couvent Santa Clara (6a calle Oriente)

– Les ruines du couvent de las Capuchinas (2a Avenida Norte)

– Les ruines du couvent de la Recollecion ( calle de Los Recoletos)

Les couvents visités

La visite d’un couvent et de ses ruines peut varier d’une vingtaine de minutes à plus d’une heure. Nous avons visité les couvents suivants:

– Les ruines du couvent de las Capuchinas (2a Avenida Norte)

– Les ruines du couvent de la Recollecion ( calle de Los Recoletos)

– Le parc et les ruines San Jeronimo (1a calle Poniente)

– El monumento Santa Teresa  (4a avenida Norte)

El monumento Santa Teresa

Très petit, celui-ci se visite assez rapidement. Il ne reste que la place centrale carrée à visiter, on peut déambuler dans les couloirs et monter à l’étage. De là-haut, on a une petite vue sympa sur les alentours, et sur la colline du Cerro de la Cruz

Iglesia Santa Teresa Couvents d'Antigua

Le couvent San Jéronimo

Celui-ci, un peu plus grand, a conservé quelques ruines mais il fait office de terrain de jeux pour les jeunes écoliers. Le couvent dispose de belles pelouses, les enfants courent et jouent à cache-cache entre les murs et les couloirs à ciel ouverts. Derrière la place centrale, on trouve un petit terrain de sport ou l’on voit de écoliers plus âgés pratiquer des jeux de balle. N’hésitez pas à contourner les toilettes derrière, il y a quelques ruines en plus!

Convento San Jeronimo Couvents d'Antigua Convento San Jeronimo Couvents d'Antigua Convento San Jeronimo Couvents d'Antigua

Le couvent de la Recollecion

Celui-ci est certainement l’un des plus ‘sauvages’ et l’un des plus beaux ensemble en ruine de la ville. L’entrée est également à 40 Qtz et pourtant il est immense. Son arche à l’entrée encore intacte et le calme des lieux lui confère un aspect pictural et romantique. A côté de l’église tombée en ruine on peut se balader à travers des couloirs sombres, passer à travers des ouvertures dans les murs et à chaque fois on découvre un nouvel espace. Ici on peut jouer aux aventuriers et se sentir coupés du monde. C’est aussi apparemment le rendez-vous des amoureux qui viennent s’enlaçer à l’abri des regards.

Convento de la Recoleccion Couvents d'Antigua Convento de la Recoleccion Couvents d'Antigua Convento de la Recoleccion Couvents d'Antigua Convento de la Recoleccion Couvents d'Antigua

Le couvent de las Capuchinas

Ce dernier enfin est plus célèbre et le plus largement cité dans les guides car il a été mieux conservé : ses colonnes, sa fontaine et la toiture sont intacts, si bien que ce dernier n’a pas l’aspect de ruine qu’ont les autres. Il y a de nombreuses salles à visiter, des statues à admirer, un parc et un petit chemin charmant qui en fait le tour. Il mérite également une visite et figure parmi les plus beaux édifices religieux d’Antigua.

Couvents d'Antigua Iglesia y Convento de las Capuchinas Couvents d'Antigua Iglesia y Convento de las Capuchinas Couvents d'Antigua Iglesia y Convento de las Capuchinas Couvents d'Antigua Iglesia y Convento de las Capuchinas
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols

Laissez un commentaire