Cerro de Monserrate, Bogota

Le Cerro de Monserrate

Le cerro ou colline de Monserrate est l’un des cerros orientales  ou panormamas de la ville de Bogota en Colombie. Il surplombe tout le quartier de la Candelaria, à l’extrémité est de la capitale, à 3 152 mètres d’altitude, soit près de 600 mètres au-dessus de la ville. Les points de vue sont vertigineux, et permettent d’apprécier toute la ville d’un coup d’œil. L’église Nuestra Señora de la Cruz de Monserrate qui trône à son sommet a été construite au XVIIe siècle, puis rebâtie au XXe sous son nouveau nom, basilique du Señor de Monserrate, suite à un tremblement de terre. C’est un haut lieu saint de la ville, et les locaux viennent par milliers chaque jour se recueillir sur ce sommet.

Le site dispose de son propre site internet, à consulter pour les infos de dernière minute (www.cerromonserrate.com). Les horaires d’ouverture peuvent varier, comme lors de la semaine sainte par exemple.

Au sommet du Monserrate

Là-haut, il y a un très beau restaurant, la Casa Santaclara, à destination des visiteurs plutôt aisés. Il y a également quelques stands qui vendent des empanadas et boissons à des tarifs corrects.
La bouteille d’eau est à 2685 COP. Des feuilletés Hojaldre de pollo à 1296 COP et 3 Almojabanas à 4722 COP.
Tout au fond, un peu en retrait et à côté des toilettes on trouve un autre restaurant plus abordable, le San Isidro. Les toilettes sont payantes.
Dans l’église et sur toute la plateforme d’observation, il y a une foule immense, et il faut parfois attendre son tour pour accéder au muret et prendre ses photos. La queue du retour peut-être très longue, et il y a beaucoup d’attente.

Les accès au Monserrate

Si vous séjournez dans le quartier de la Candelaria, il faut se diriger vers la grande avenue Jiménez de Quesada et remonter en suivant la foule. La montée jusqu’aux guichets est assez longue. Le dimanche, il y a énormément de monde, des dizaines de vendeurs de rue posés un peu partout. Le quartier en journée est tranquille, mais on est en dehors de la Candelaria, et il n’est pas recommandé d’y traîner le soir.
Si vous êtes en dehors de la Candelaria, il faudra vous rendre à la station de bus Transmilenio Universidades ou Las Aguas. Vous sortirez directement au niveau de l’avenue Jiménez de Quesada

Il y a trois moyens d’accès au Monserrate :

Le funiculaire

  Lundi au Vendredi de 6h30 à 23h45.
  Samedi de 6h30 à 16h00.
  Tarif : 10 000 COP l’aller / 20 000 COP l’aller-retour

  Dimanche de 5h30 à 18h30
  Tarif : 6000 COP l’aller / 12 000 COP l’aller-retour

  Jour de fête de 6h30 à 18h30
  Tarif : 10 000 COP l’aller / 20 000 COP l’aller-retour

Le téléphérique

  Du lundi au samedi de 12h00 à 23h30.
  Tarif : 10 000 COP l’aller / 20 000 COP l’aller-retour

  Dimanche de 10h à 16h00.
  Tarif : 6000 COP l’aller / 12 000 COP l’aller-retour

Les lundis jours de fête, pas de téléphérique

Funiculaire ou Téléphérique ?

Le téléphérique offre une meilleure vue que le funiculaire, mais la cabine accueille moins de monde. La queue et l’attente sont donc plus longues pour le téléphérique. Pour le retour,  il y a énormément de monde, à chaque heure de la journée. Si vous pouvez y aller en semaine, n’hésitez pas !! ca sera plus cher mais vous gagnerez du temps.

Il y a des réduction de presque 50% pour les plus de 62 ans et les sportifs.

Le sentier pédestre

  Ouvert de 5h du matin à 13h pour monter, et 5h à 16h pour descendre, tous les jours.
  gratuit

Le taxi du Monserrate au terminal de bus Salitre coûte dans les 20 000 COP.

Monserrate

L’alternative au Monserrate

Il y a beaucoup d’autres miradors dans et en dehors de Bogota. Nous donnons ici quelques indications.
Pour un autre panorama mais depuis l’intérieur de la ville, on peut aller sur le toit de la Torre Colpatria. Cet immeuble se trouve au pied de Monserrate et du parc Parque de la Independencia. Voici les horaires d’ouverture et les tarifs :

  Le vendredi de 18h à 21h.
  Le samedi de 14h à 20h.
  Le dimanche et les jours fériés de 11h à 17h.
  Tarif : 7 500 COP

Le Cerro de Guadalupe est le mirador situé juste au sud du Monseratte, accessible aussi depuis la Candelaria.

La Piedra del amor, situé dans le quartier San Cristobal, au sud de la Candelaria.

Le Cerro Elefante, lui aussi à San Cristobal est apparemment plus haut que le Monserrate.

Le mirador d’Usaquen dans le quartier du même nom , le mirador de la Paloma du côté de Chapinero sont accessibles en montant vers la montagne dans ces deux quartiers respectifs.

Le Cerro de la Calera est un lointain mirador situé à 9km au nord-est de Bogota.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top