Lors d’un séjour dans la ville de New York, assister à une messe Gospel est pour beaucoup de touristes une activité incontournable. Ces messes gospel sont une véritable industrie touristique, à tel point que de nombreuses agences organisent des Harlem Gospel Tours !
Sommaire
Le Gospel à New York, attrape-touriste
Les quartiers du Gospel
Il y a pas mal de messes Gospel à Harlem, Brooklyn, dans le Queens ou différentes parties de Manhattan. On associe généralement le Gospel aux quartiers plutôt populaires, Brooklyn ou Harlem, mais on en trouve en réalité un peu partout à New York.
Le dimanche matin, notamment à Harlem, on voit de nombreuses files d’attente devant chaque église.
En allant du côté de la West 116th street, vous en verrez plusieurs et vous les reconnaîtrez de loin grâce aux attroupements de touristes.
Il y a aussi beaucoup d’autres églises dans le quartier où sont dispensées des messes plus « classiques » et dans lesquelles il y a beaucoup moins de monde !
First Corinthian Baptist Church
Pour la recherche d’une messe Gospel, on vous recommande vraiment de vous renseigner, notamment en regardant des vidéos sur Youtube. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de ce qui vous attend. C’est vraiment important, car vous pourrez en ressortir déçu !
Nous avons assisté à la messe de la First Corinthian Bapstist Church, en suivant les conseils de certains blogs spécialisés sur New York, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’attendait pas à une telle déception !
La First Corinthian Baptist Church, une grosse déception !
Premier constat : dans la file d’attente, nous voyons beaucoup de Français, ce qui n’est pas étonnant puisque la majorité des blogs français sur New York citent cette église comme étant une référence.
Deuxième constat : pas de mélange. Une fois à l’intérieur, les locaux occupent en majorité les rangs du bas, ils participent activement à la « messe ». Les touristes, exclusivement blancs lors de notre passage, sont placés au balcon et regroupés sur 3 ou 4 rangées bien précises. Vous aurez peut-être plus de chance.
Troisième constat : on assiste à un concert, et non à une « messe ». La régie son et lumière de la First Corinthian Bapstist Church est la même que pour un véritable concert. Il y a d’immenses écrans géants sur le côté qui diffusent des publicités. Il y a 4 ou 5 chanteurs qui font étalage de leurs prouesses vocales chacun leur tour, et il n’y a pas de chorale.
Une vision éloignée de la réalité
La messe Gospel de la First Corinthian Bapstist Church est-elle la norme à New York ? Entre les images des messes gospel qu’on a gardé de quelques films américains et ces spectacles sons et lumières, il y a un fossé immense. Lors de notre passage, plusieurs touristes, sans doute déçus aussi, ont quitté la salle avant la fin.
Le Gospel à New York : une attraction touristique
Il existe sûrement de véritables messes Gospel un peu plus traditionnelles, plus marquantes à New York, mais les quelques églises de ce coin de Manhattan sont selon nous de véritables attrapes touristes. Notre impression en tout cas est plutôt négative. On ne recommande pas du tout cette « référence ».
Les messes gospel de la First Corinthian Bapstist Church ont lieu le dimanche aux horaires suivants : 7 h 30, 9 h 30 et 11 h 30 toute l’année et à 8 h et 11 h en été.
L’église se trouve au 1912 7th Ave (au coin de 116th street ).
Les messes Gospel de New York
Voici des exemples de messes Gospel, combinées à des visites guidées du quartier.