First Corinthian Baptist Church, New York

Le Gospel à New York

Lors d’un séjour dans la ville de New York, assister à une messe Gospel est pour beaucoup de touristes une activité incontournable.  Ces messes gospel sont aujourd’hui une véritable industrie touristique, à tel point que de nombreuses agences organisent des Harlem Gospel Tours !

Il y a pas mal de messes Gospel à Harlem, Brooklyn, dans le Queens ou différentes parties de Manhattan. On associe généralement le Gospel aux quartiers plutôt populaires, plutôt afro-américain, Brooklyn ou Harlem, mais on en trouve en réalité un peu partout à New York. Le dimanche matin, notamment à Harlem, on voit de nombreuses files d’attente devant chaque église.
En allant  du côté de la West 116th street, vous en verrez plusieurs et vous les reconnaîtrez de loin grâce à ces attroupements de curieux.
Il y a par ailleurs beaucoup d’autres églises dans le quartier où sont dispensées des messes plus « classiques » et dans lesquelles il y a beaucoup moins de monde !

First Corinthian Baptist Church

Pour la recherche de votre messe Gospel, on vous recommande vraiment de vous renseigner, notamment en regardant des vidéos sur Youtube : vous aurez ainsi un meilleur aperçu de ce qui vous attends. C’est vraiment important, car vous pourrez en ressortir déçu !

Nous avons assisté à la messe de la First Corinthian Bapstist Church.
Premier constat : dans la file d’attente nous voyons beaucoup de français, ce qui n’est pas étonnant puisque la majorité des blogs français sur New York citent cette église comme étant une référence.
Deuxième constat :  pas de mélange. Une fois à l’intérieur, les locaux occupent en majorité les rangs du bas,  ils participent activement à la « messe ». Les touristes, exclusivement blancs lors de notre passage, sont dirigés au balcon et sont regroupés sur 3 ou 4 rangées bien précises.  Vous aurez peut-être plus de chance.
Troisième constat : on assiste à un concert, et non à une « messe ». La régie son et lumière de la First Corinthian Bapstist Church est la même que pour un véritable concert. Il y a d’immenses écrans géants sur le côté qui diffusent des publicités. Il y a 4 ou 5 chanteurs qui chantent chacun leur tour devant des spectateurs, pas de chorale.

La messe Gospel de la First Corinthian Bapstist Church est peut-être la norme à New York ? Entre les images des messes gospel qu’on a gardé de quelques films américains et ces spectacles sons et lumières, il  y a un fossé immense. Lors de notre passage plusieurs touristes, sans doute déçus aussi, ont quitté la salle avant la fin.

Il existe sûrement de véritables messes Gospel un peu plus traditionnelles, plus marquantes à New York, mais les quelques églises de ce coin de Manhattan sont selon nous de véritables attrapes touristes. Notre impression en tout cas est plutôt négative. On ne recommande pas du tout cette « référence »..

Les messes gospel de la First Corinthian Bapstist Church ont lieu le dimanche aux horaires suivants : 7 h 30, 9 h 30 et 11 h 30 toute l’année et à 8 h et 11 h en été.
L’église se trouve au 1912 7th Ave (au coin de 116th street ).

Harlem

Harlem

Harlem

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top