Filandia, Quindío

Filandia, Quindío

Un village typique au coeur de la cordillère des Andes

Filandia est une petite ville de 7000 habitants située dans l’état de Quindio, en Colombie. On est là à une vingtaine de kilomètres seulement de la capitale départementale Armenia où se trouve l’aéroport international El Edén. Elle est au cœur de ce qu’on appelle l’Eje Cafetero dans le centre-ouest de la Colombie, en plein milieu des cordillères Occidentales et Centrales des Andes.

L’Eje Cafetero

Cette zone caféière, encore appelée triangle du café, regroupe trois grands départements : Caldas (manizales), Risaralda (Pereira) et Quindío (Armenia). Elle englobe aussi une partie de la Valle del Cauca, d’Antioquia et de Tolima. Outre les grandes villes comme Armenia ou Pereira, la région est plutôt constituée de petits villages pittoresques, typiques et colorés. Les collines, à perte de vue et recouvertes de plantations de cafés sont parsemées de nombreuses fincas qui n’hésitent pas à ouvrir leur porte aux touristes curieux. Les paysages ici sont vraiment dépaysants, et les montagnes vertes façonnées par les plantations rappellent un peu les champs de thés d’Inde, de Malaisie ou d’ailleurs.

Un village très accessible

Le village est facilement accessible depuis Pereira, d’où nous venons, depuis Armenia et bien sûr depuis Salento. Ce dernier village est d’ailleurs l’un des plus touristiques de toute la zone, car il se situe à proximité du principal attrait de la région : Cocora Valley. Consultez notre rubrique transport plus bas dans la page pour en savoir plus sur l’accessibilité du village (petit icône de voiture ci-dessus). Si vous avez le temps, depuis Pereira il est tout à fait possible de passer d’abord par Filandia (bus direct), faire une pause de quelques heures, et repartir ensuite directement vers Salento (jeep directe). Filandia est donc l’un de ces villages typiques qu’il ne faut pas hésiter à visiter !

Filandia

Filandia, l’alternative à Salento

Salento et Filandia se ressemblent comme deux gouttes d’eau, mais Filandia jouit d’une plus grande tranquillité. Comme le village est plus éloigné de Cocora Valley il y a forcément moins de passage. Pourtant, selon nous Filandia vaut autant, sinon plus que Salento.

Un village très vivant

Il y a à Filandia une grande place centrale, des ruelles et des maisons colorées, des petits passages couverts, de nombreux restaurants et commerces, exactement comme à Salento. Son église bleue et blanche est objectivement plus jolie que celle de Salento.

Des points de vue aériens

Sans même aller jusqu’au mirador del Quindio,  plusieurs endroits dans le village permettent d’avoir une vue sans fin sur les montagnes environnantes. Les points de vue à Salento nous ont paru moins aériens, même si les deux villages sont à la même altitude, un peu moins de 2000 mètres.

Filandia comme base arrière pour visiter la région

Techniquement il est tout à fait possible de faire l’inverse de tout le monde, c’est à dire dormir à Filandia, et de là partir en excursion à la journée pour Salento et Cocora Valley.

Filandia

Le climat à Filandia

Dans cette vaste zone caféière, le climat est varié. Filandia, comme Salento, se trouve sur un étage de climat tempéré, à près de 2000 mètres d’altitude. La température moyenne oscille entre 17 et 22°. L’air est plutôt humide et il y a de grosses averses à certaines périodes, notamment de septembre à décembre. Il fait beaucoup moins froid qu’à Bogota, mais dans la région de Filandia et Cocora Valley, en basse saison il peut quand même faire assez frais ! Si vous avez prix une parka pour Bogota, ne la jetez pas avant de visiter l’Eje Cafetero, vous en aurez peut-être besoin !

Que faire à Filandia ?

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire grand chose, vu la pluie torrentielle qui nous est tombée dessus. Nous avions néanmoins relevé plusieurs activités à faire, et lieux à voir dans le coin, les voici sur un plan My Maps.

L’église María Inmaculada

A Filandia, la première chose qu’on remarque en arrivant sur la grande place, c’est sa très belle l’église María Inmaculada. Ses couleurs et son architecture sont plus jolies que celles de l’église de Salento.

Filandia

Filandia

Visiter les ruelles colorée de Filandia

Si vous n’avez pas encore visité de village similaire, Filandia vous enchantera ! Comme à Salento, il y a des maisons coloniales, des balcons fleuris et ses fenêtres en bois colorées !

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

Filandia

La Plazoleta de los toldos

Non loin de la place principale, dans la calle 7, ce petit passage semi couvert mérite un petit détour. On peut y acheter de l’artisanat local. Les prix ici sont par contre plus chers qu’à Salento. Les boucles d’oreilles par exemple sont à 8000-10000 COP alors qu’on en trouve à 3000 à Salento. Lorsque vous êtes face à l’église, c’est la rue qui part sur la gauche.

Filandia

Les points de vue depuis Filandia

Une fois dans la calle 7, continuez tout droit jusqu’à l’extrémité de la rue. Vous allez tomber sur des petits cafés comme le Linaje Parilla bar, ou encore le Cultivar Café qui offrent une magnifique vue sur les montagnes. Sans forcément rentrer dans leur terrasse et consommer, on peut déjà profiter de la vue aux extrémités des calle 6, 7 et 8.

Filandia

A l’extérieur de Filandia : Mirador, cascades et réserves

A l’extérieur du village, on peut trouver de nombreux sites d’intérêt. Nous avons relevé les suivants lors de nos recherches, on vous invite à approfondir et à demander plus d’infos sur place si l’une de ces activités vous semble intéressante :

Le Mirador del Quindio

Ce mirador situé à l’extérieur du village offre une vue panoramique sur Filandia et ses environs. Le mirador est en bois et culmine à une vingtaine de mètres de hauteur. C’est l’attraction du coin ! Mais comme on le signale plus haut, il y a déjà de belles vues sur les environs depuis les rues du village.

Finca El Mirador Filandia

Cette ferme de café offre comme le Mirador del Quindio une très belle vue sur les montagnes de Filandia. La ferme est située à 4,5 km du village.

 Le café par contre est assez cher, à 5000 COP !

Cascada doble

La cascada doble est, comme son nom l’indique, une double cascade cachée dans la nature. Situées à environ 1h30 à pied du village, il vous faudra un plan, gps, ou les indications des locaux pour la trouver. Cette cascade ne figure pas sur google map.

 Etant dans une propriété privée, il y a un droit d’entrée de 6000 COP à payer au propriétaire.

Rio Doble

Dans les environs de Filandia on trouve également une rivière avec ses piscines naturelles. Le Rio Doble se trouve à environ 1 heure à pied du village. Renseignez-vous sur place pour connaître le chemin d’accès.

Quimbaya

Quimbaya est un autre village de la région, entouré de plantations de café. Le chemin la Cauchera permet de s’y rendre à pied au milieu de fermes, de plantations de café et de bananiers.

 Le retour en jeep coûte 4000 COP.

Les réserves naturelles

Autour de Filandia et de Salento, on peut randonner dans de nombreux parcs et réserves. Barbas Bremen , Bremen la Popa et le Cañón del Río Barbas sont des réserves naturelles. Il y a dans ces zones de conservation de nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent à travers la jungle et les rivières. On peut apparemment y observer de nombreuses espèces animales, dont le singe hurleur, des espèces d’oiseaux ou de plantes endémiques.

Cocora Valley

Comme on le mentionne en début d’article, Filandia peut tout à fait servir de base arrière pour visiter Cocora Valley. Il y aura un peu plus de route à l’aller comme au retour, mais au moins on est plus tranquille qu’à Salento, avec beaucoup moins de touristes.

Les transport depuis /vers Filandia

Depuis Salento

  • La solution la plus simple consiste simplement à prendre une jeep sur la grande place qui part directement à Filandia pour 5500 COP (horaires ci-dessous).
  • Une autre solution souvent citée sur internet, mais certainement plus trop d’actualité, consiste à prendre un bus en partance pour Pereira sur la carrera 2 entre les calle 4 et 5 et demander à descendre au croisement nommé Las Cruces. De là, il faut traverser la route et prendre un deuxième bus en direction de Filandia. Le trajet sans attente dure environ 35 minutes.
  • Il est également possible de prendre un taxi, les prix généralement cités sont de 50 000 COP l’aller.

horaires de bus Filandia Salento

Depuis Armenia

Depuis Armenia, il faut prendre un bus direct pour Filandia depuis le terminal. Il y a plusieurs compagnies de bus qui desservent Filandia : Cootracir, Cootranscien, Expreso Cafetero, Nuevo Rápido Quindío.

 Les bus partent toutes les 15 minutes à partir de 5h40 du matin jusqu’à 20h.
 Le tarif est de 4500 COP.

Depuis Pereira

De l’aéroport El Edén jusqu’à Cuba

Depuis l’aéroport de Pereira, il faut se rendre au terminal de bus. On a le choix du taxi ou du bus local. Le taxi est clairement l’option la plus simple, mais cela coûte 15 000 COP. Pour ceux qui optent pour le bus, celui-ci se prend à droite à la sortie, là ou stationnent tous les taxis. Il n’y a pas d’horaire fixe. Il faut acheter une carte rechargeable avant de monter. Pour notre part, on a eu la chance de tomber sur une locale qui a demandé autour d’elle si quelqu’un voulait bien nous faire passer.

 Le ticket unitaire (en plus du prix de la carte) vaut 2000 COP par personne.

On attend donc 20 minutes, une dame nous fait passer dans le bus et on lui donne 5000 pour deux. Ce bus local passe par les stations Viajero puis Cuba.

De Cuba au terminal de bus de Pereira

A Cuba, on reprend un autre bus en direction du terminal de Pereira. Pour ce dernier trajet, il ne faut pas repayer le bus. Comme on reste dans le circuit, on monte sur la passerelle, on redescend de l’autre côté puis on prend le bus sans avoir à repayer. (on monte dans le bus par l’arrière)

 Le trajet de l’aéroport jusqu’au terminal de Pereira coûte donc 2000 par personne (hors recharge) et il y a deux bus à prévoir.

 Au terminal de Pereira, un mini-bus part régulièrement pour Filandia, pour 6600 COP par personne. Voici en image le trajet depuis Bogota en passant par Pereira.

Vers Salento

Depuis Filandia, on peut ensuite se rendre directement à Salento avec une jeep depuis la place principale. Il faut demander sur place laquelle part pour Salento et vite monter à l’intérieur. Il y a environ 6 places assises derrière et deux devant.

 Le trajet coûte 5500 COP par personne.
 Les horaires figurent sur l’image ci-dessous et le trajet dure environ 30 minutes.

horaires de bus Filandia Salento

Top