Castillo San Felipe de Barajas, Carthagène
Le château de San Felipe de Barajas est une forteresse située à Carthagène en Colombie. Ce serait selon certaines sources la plus grande forteresse de l’empire colonial espagnol en Amériques.
Sommaire
Le Castillo San Felipe de Barajas
Un édifice colossal
Fondé au XVIe siècle pour défendre la ville des invasions, il subit selon les sources maintes modifications jusqu’au XVIIIe siècle, où il prend la forme qu’on lui connait aujourd’hui. Cet édifice monumental ressemble plus à un énorme bunker qu’à un château : il n’a ni l’allure ni l’élégance des château occidentaux construit à la même époque. C’est donc avant tout un ouvrage défensif et militaire, pensé pour protéger la ville.




Les meilleures vues sur Carthagène
C’est selon nous un incontournable de Carthagène : il est tout proche du quartier de Getsemani et du centre historique et il offre des vues imprenables sur toute la ville. Pour s’y rendre, il suffit de sortir de la presqu’île en empruntant le pont de la calle 30, jusqu’à la carrera 17. Au tournant vous verrez tout de suite l’imposant château.
Le Castillo et ses jardins sont bâtis sur la colline San Lazaro, et ils dominent toute cette partie de la ville. Depuis les hauteurs de ses murs, on peut voir toute la vieille ville, l’alignement des tours de Bocagrande, celles de l’Isla Manga, et aussi de l’autre côté, vers le couvent de la Popa. C’est sans doute avec ce dernier, le meilleur endroit pour voir tout Carthagène.








Le quartier du Castillo San Felipe
Avant d’entrer dans le château, il y a dans la rue plusieurs magasins et restaurants, et de l’autre côté de la calle 30, le grand centro comercial Portal de San Felipe où vous pourrez trouver des distributeurs. Sinon, de ce qu’on en a vu, le quartier tout autour n’a pas vraiment de charme particulier. On peut retourner à Getsemani en passant par l’Isla Manga, histoire de visiter un autre quartier de la ville. Sur le pont de la calle 25, on a aussi de très beaux points de vue sur Bocagrande.








La visite du château
Le château se visite par palier, et on vous prévient, c’est sportif ! Mis à part quelques abris et une boutique souvenir au sommet, il n’y a pratiquement pas d’ombre pendant la visite ! La visite du château en entier peut bien prendre deux bonnes heures, si on profite de ses miradors et qu’on s’amuse à aller dans toutes les parties accessibles.
Le château est en fait un vrai labyrinthe, avec toute une série de tunnels, d’escaliers sous-terrain qui relient les étages entre eux, des anciens cachots ou greniers qui servaient autrefois pour les prisonniers, la nourriture ou les munitions. Tous ces passages sont mal éclairés et totalement vides (pas d’expo, d’objets à voir etc), mais ils sont finalement bien pratiques puisque ça permet d’être un peu à l’ombre !
Mis à part ces petits couloirs secrets, la forteresse est quand même assez pauvre architecturalement parlant : il n’y a rien de particulier à observer, à part la vue. Le Castillo est vraiment un immense bloc de pierre avec de larges allées qui montent en spirale jusqu’au sommet.




















Horaires d’ouverture et tarif
Le château est ouvert tous le jours de 8:00 à 18:00. Pour ceux qui veulent aller aux toilettes, il y en a mais au premier niveau tout à droite quand on rentre.
L’entrée au site coûte 25 000 COP par personne. Avec le ticket d’entrée on reçoit la carte du château.


Un petit tour en bus touristique
Au pied du château, il y a un arrêt pour le bus touristique de Carthagène.
Le tarif est de 45 000 COP par personne
Le tour dure 2 heures.

