Johannesbourg

La ville de Johannesburg ou Johannesbourg en Afrique du Sud semble interminable quand on l’arpente en voiture. À la manière des villes asiatiques, de grandes autoroutes la traversent et la défigurent. On passe des larges avenues des quartiers huppés aux ruelles bondées du centre, des rues désertes à des ruelles de marché très fréquentées.

Johannesburg, capitale économique d’Afrique du Sud

Tous les quartiers dans Johannesbourg sont dangereux selon certains guides, ou selon les locaux eux-mêmes, et pourtant on l’a traversé de long en large sans rencontrer de problèmes. La pauvreté côtoie la richesse ici, et dès qu’on quitte les avenues résidentielles, on croise aux feux de nombreux sdf solitaires qui font la manche ou des enfants qui dansent contre quelques rands.

On aurait aimé s’arrêter dans ces quartiers populaires, faire les marchés avec les locaux, mais encore une fois, on entend tellement de mises en garde, l’Afrique du Sud souffre d’une terrible réputation, sans doute à tort.

Cette carte satellite montre à quel point il est difficile de définir les limites de Johannesbourg, où se termine la ville et où commencent les banlieues  : on n’y comprend rien !!

Melville

Puisqu’on avait envie de se balader à pied, on a suivi les conseils des guides et on a atterri à Melville, petit quartier résidentiel de quelques dizaines de rues au nord-ouest de Johannesbourg.

On y voit essentiellement des façades et des fils électriques.

Il y a la 7th avenue, le long de laquelle on peut trouver une dizaine de bars. C’est tout ce qu’il y a ici, et on peut dire qu’on a été un peu déçu. Il y a trois centres commerciaux dont le très original 27 boxes, un endroit où les artistes et artisans vendent leurs créations. (rien d’africain par contre). Non loin de là, il y a une université et des écoles, on croise d’ailleurs pas mal d’écoliers dans le coin.

Melville peut être une halte pratique pour retourner à l’aéroport.

Johhanesbourg
Johannesbourg

L’hébergement à Melville

Pratiquement dans chaque avenue ou street qui s’entrecroise, on trouve des guest houses, des Bead & breakfast ou des hotels, et il n’est pas forcément nécessaire de réserver à l’avance. Le coin est assez tranquille pour chercher une guest house, même le soir.

On a choisi l’hôtel Home base Melville : ce sont quelques chambres autour d’une piscine dans une énorme propriété privée. Consultez le lien booking pour en savoir plus.

On vous invite à consulter le site local pour trouver vos hébergements en Afrique du Sud : CoasttoCoast.

Johannesbourg

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.