Johannesbourg

Johannesburg, capitale économique d’Afrique du Sud

La ville de Johannesburg ou Johannesbourg en Afrique du Sud semble interminable quand on l’arpente en voiture. A la manière des villes asiatiques, de grandes autoroutes la traversent et la défigurent. On passe des larges avenues des quartiers huppés aux ruelles bondées du centre, des rues désertes à des ruelles de marché très fréquentées.

Cette carte satellite montre à quel point il est difficile de définir les limites de Johannesbourg même, ou se termine la ville et ou commencent les banlieues  : on n’y comprend rien !!

Tous les quartiers dans Johannesbourg sont dangereux selon certains guides, ou selon les locaux eux-mêmes, et pourtant on l’a traversé de long en large sans rencontrer de problèmes.La pauvreté côtoie la richesse ici, et dès qu’on quitte les avenues résidentielles, on croise aux feux de nombreux sdf solitaires qui font la manche ou des enfants qui dansent contre quelques rands.

On aurait aimé s’arrêter dans ces quartiers populaires, faire les marchés avec les locaux, mais encore une fois on entend tellement de mises en garde, l’Afrique du Sud souffre d’une terrible réputation, sans doute à tort.

Melville

Puisqu’on avait envie de se balader à pied, on a suivi les conseils des guides et on a attéri à Melville, petit quartier résidentiel de quelques dizaines de rues au nord ouest de Johannesbourg.

Johhanesbourg

On y voit essentiellement des façades et des fils électriques, et une rue, la 7th avenue, le long de laquelle on peut trouver une dizaine de bars.C’est tout ce qu’il y a ici, et on peut dire qu’on a été un peu déçu.Il y a trois centres commerciaux dont le très original 27 boxes, un endroit ou les artistes et artisans vendent leur créations.(rien d’africain par contre).Non loin de là il y a une université et des écoles, on croise pas mal d’écoliers dans le coin.

Ca peut être une halte pratique pour retourner à l’aéroport.

Johannesbourg

L’hebergement à Melville

Pratiquement dans chaque avenue ou street qui s’entrecroise on trouve des guest houses, des Bead & breakfast ou des hotels, et il n’est pas forcément nécessaire de réserver à l’avance. Le coin est assez tranquille pour chercher une guest house, même le soir.

On a choisi l’hotel Home base Melville, ce sont quelques chambres autour d’une piscine dans une énorme propriété privée. Consultez le lien booking pour en savoir plus.

On vous invite à consulter le site local pour trouver vos hébergements en Afrique du Sud : CoasttoCoast.

Johannesbourg

Road Trip dans Johannesburg

Une petite vidéo GoPro en voiture dans la ville de Johannesburg pour vous donner un aperçu.

Laissez un commentaire