Artenara
Artenara est le village le plus élevé de l’île de Grande Canarie, à plus de 1200 mètres d’altitude. Dans un décor aérien, à une cinquantaine de kilomètres de Las Palmas, le village est bordé par le Pinar de Tamadaba, la plus grande pinède de l’île.
Sommaire
Que voir à Artenara ?
Le vieux village et L’iglesia de San Matias
Le village en lui même est assez petit, mais tout en longueur : les habitations s’étalent sur quelques centaines de mètres le long de la route CG-21. Le cœur du village se trouve dans la partie haute, où vous trouverez d’ailleurs plein de places de parking gratuites.
En hors saison, ce village est fouetté en permanence par les vents et il y fait beaucoup plus frais qu’ailleurs. Comme on est haut en altitude, il peut aussi pleuvoir plus souvent que sur les côtes. Lors de notre passage, il n’y avait pratiquement personne dehors !
L’Iglesia de San Matías trône au milieu des habitations blanches, sur la place du même nom. Et juste à côté il y a la mairie ou Ayuntamiento De Artenara. On retrouve ici l’architecture typique de l’île, avec des maisons sont toutes blanches et leurs bordures de couleur.
















Les Mirador d’Artenara
L’intérêt d’Artenara, ce sont surtout ses belvédères ! Et ça tombe bien puisque le village en compte plusieurs, comme celui de La Atalaya, le Mirador de Los Poetas, le très connu Mirador del Corazon de Jesus, le Mirador la Esquina et le Mirador de Unamuno. Ce dernier mérite vraiment le détour. Le point de vue sur les montagnes et le Roque Nublo est vraiment aérien, le décor presque irréel ! C’est clairement l’un des plus beaux panoramas qu’on ait vue sur l’île !
















Les autres curiosités à voir à Artenara
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire des lieux, vous trouverez dans le prolongement du mirador le petit Museo Etnográfico Casas Cuevas de Artenara.
A la sortie du village, à environ 400 mètres à l’est, on peut visiter l’Ermitage de la Virgen de la Cuevita, une église troglodyte creusée à même la roche.
Enfin, Artenara se trouve à 8km à peine du village de Tejeda et une dizaine de kilomètres du Mirador Degollada de Becerra et celui de la Cruz de Tejeda. Ces deux belvédères sont parmi les plus connus de l’île. Si vous êtes dans le coin, le détour par Artenra peut donc être rapide.