Barranco de las Vacas
Le Barranco de las Vacas est une curiosité naturelle de l’île de Grande Canarie, popularisée en grande partie par les clichés que l’on trouve sur instagram. Il s’agit d’un couloir rocheux, un canyon long de 50 mètres à peine, qui, sur les photos en tout cas, à des airs de « the Wave » ou de l’Antelope Canyon en Arizona.
Sommaire
Une attraction sur-touristique ?
Le Barranco de Barafonso
Le nom exact du lieu est Barranco de Barafonso. Il est à tort appelé Barranco de las Vacas, une vallée qui se trouve plus bas sur la carte. La route GC-550 serpente à travers les collines et à vrai dire, tous les virages se ressemblent. En chemin, si vous voyez une pancarte « Barranco de las Vacas », poursuivez votre chemin sur 2 ou 3 km et vous verrez assez vite des voitures garées sur le bas-côté. Il n’y a pas de parking ni aucune indication, les gens se garent un peu n’importe où.
Depuis la route, il faut ensuite passer la barrière de sécurité au niveau du virage et suivre un petit sentier en descente sur une dizaine de mètres. Vous reconnaîtrez tout de suite la porte et le petit tunnel qui mène au canyon.
Un cadre magnifique
Le cadre tout autour du canyon est super joli. Les montagnes autour sont parsemées de grottes que l’on aperçoit depuis la route. Les perspectives sont magnifiques. Il y a donc de belles photos à prendre et surtout de belles randonnées à faire.
Agüimes et Tamisas, deux très jolis villages de l’île, se trouvent à quelques minutes à peine en transport ;
L’accessibilité des lieux
Nous y sommes allés avec une fillette de 3 ans et demi, et nous n’avons eu aucun souci. Le petit chemin qui descend depuis la route est en pente, mais il n’est pas non plus dangereux. Une femme enceinte peut largement le faire si elle est accompagnée. En fauteuil roulant, c’est impossible par contre. Après ce passage, c’est du plat jusque et dans le canyon.
Un cliché instagramable
Comme beaucoup d’endroits popularisés par les réseaux sociaux, l’inconvénient, c’est que les gens viennent ici surtout pour se prendre en photo plutôt que pour admirer les lieux. L’activité consiste à faire un aller-retour sur 50 mètres, en faisant des pauses le temps que chacun prenne son selfie au milieu de ce couloir de roches. Une fois l’aube passée, le flot continu de touristes enlève tout son charme au lieu, et la visite peut vite être écourtée.
Certains recommandent deux heures sur place, mais si vous vous contentez du seul canyon, 20 minutes sont largement suffisantes pour prendre des photos et faire l’aller-retour.
Pourquoi on voyage ?
C’est sans doute le mimétisme, le conformisme ou l’émulation qui poussent les touristes à inclure un endroit dans leur liste de voyage, comme un incontournable sans lequel un séjour ne serait pas complet. On est malheureusement tous victimes de ce phénomène. Lorsqu’on observe, on se dit que les gens ne voyagent plus pour voir ou découvrir. Les gens voyagent avec leur ego, pour l’étaler ensuite sur la toile.
Bien sûr, en tenant un site traitant des voyages, on ne peut que s’inclure nous-mêmes dans cette critique. On vit malgré soi avec son temps, même si on ne pratique pas le selfie 🙂
Conclusion sur le Barranco de Barafonso
La réalité, c’est qu’une photo prise sous un certain angle, filtrée avec photoshop ou Lightroom peut facilement embellir et déformer la réalité. C’est une curiosité à voir si on passe par là, mais ce n’est absolument pas un des endroits « les plus spectaculaires » de l’île comme le prétendent certains.
Si vous visitez l’île en haute saison, on serait même tenté de vous dissuader d’y aller !