Les visas pour l’Asie du sud est

Les visas pour l’Asie du sud est

Je poste ici les informations relatives aux visas et leur modalité d’obtention selon les pays (infos 2016 pour un francais) :

Pour la majorité des pays d’Asie, le passage par voie terrestre est une expérience éprouvante.La corruption vous amènera à payer sans doute plus que le prix indiqué(1 ou 2 dollars).
Si vous souhaitez éviter tout désagrément, le passage par voie aérienne est recommandé.

Aussi, il est recommandé d’avoir une adresse d’hotel à l’arrivée, tous les pays suivants en demandent une.Une adresse fictive suffit, pas besoin de réservation effective, personne ne vérifie.

Cambodge

Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Il peut être délivré aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap par les services de l’immigration contre paiement d’une taxe de 30$ pour un visa de tourisme et de 35$ pour un visa d’affaires ; prévoir dans les deux cas une photo d’identité (de format 4 x 6 cm), à condition que le passeport ait une durée de validité suffisante (6 mois au minimum).
Aéroports :

  • Aéroport international de Phnom Penh
  • Aéroport international de Siem Reap

Port :

  • Port de Phnom Penh (Mekong)
  • Frontière terrestre Cambodge/Thaïlande :
  • Phsar Prum/Ban Pakard
  • Daun Lem/Ban Laem
  • Cham Yeam(Koh Kong)/Hat Lek
  • Poipet/Aranyaprathet
  • O’Smach/Chong Jom
  • Anlong Veng/Chong Sa Ngam

Frontière terrestre Cambodge/Vietnam :

  • Bavet/Moc Bai
  • Khaorm Samnor/Ving Xuong (Chau Doc)
  • Phnom Den/Tinh Bien
  • Trapaing Srè (Kratié)
  • Trapaing Phlong/Xa Mat
  • Prek Chak/ Xa Xia
  • Banteay Chakrey(Prey Veng)
  • O’Yadav/Le Thanh

Frontière terrestre Cambodge/Laos :

  • Dom Kralor/Veun Khan

Aucun visa n’est délivré à l’arrivée au port maritime de Sihanoukville/Kompong som et à celui de Oknha Mong de la province de Koh Kong.

Birmanie

L’entrée et la sortie du territoire birman par voie aérienne doivent se faire par un aéroport international (Rangoun, Mandalay ou Naypyidaw). L’entrée sur le territoire par voie terrestre n’est autorisée qu’en quatre points situés le long de la frontière avec la Thaïlande (pour plus d’informations, voir le site du Ministère de l’Immigration et de la Population birman). Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.

Nous avons fait la demande de visa a Kuala Lumpur, à l’ambassade de Birmanie.Pour les touristes et pour les visas, nous étions deux couples seulement, donc 5 minutes d’attente, des papiers à remplir, une adresse d’hotel à donner pour l’arrivée (on en a mis une bidon, genre « holliday Inn, Yangoon » et c’est passé, ils ne vérifient absolument pas.) On fait la demande le matin à 9 ou 10 heures, on laisse nos passeport la, et on les récupèrent l’après midi meme à 15 heures.le prix était de 25 euros environ, soit moitié moins que sur le net (e-visa) ou depuis la france.

Thailande

Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire. Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.
La durée maximale et non renouvelable d’un séjour touristique ne peut excéder 3 mois.
Il est désormais impossible et illégal de faire plusieurs allez-retours entre la Thaïlande et les pays limitrophes afin de prolonger un séjour dans le royaume sans visa.
Il est donc formellement recommandé de ne pas séjourner dans le pays au-delà du délai de validité du séjour.

Rectificatif : ca c’est l’info officilelle.Après etre passé par kho Lanta, on a croisé une allemande qui en décembre 2015 a fait un aller retour avec le gars de la guest house pour faire renouveller son visa en Malaisie à la frontière.C’est donc possible « de faire plusieurs allez-retours entre la Thaïlande et les pays limitrophes afin de prolonger un séjour dans le royaume sans visa. » C’est la quatrième fois qu’elle le faisait..

Aussi, à la sortie du territoire par voie terrestre, nous avons vu deux cas d' »overstay » (prolongement illégal).Un russe, qui est passé gratuitement au bout de 5 minutes de négociation, et un couple d’anglais qui a du payer 2000 baths pour une semaine de dépassement de visa.En dessous de 90 jours, on ne risque qu’une amende.Au dela, c’est plus dangereux.

A l’aéroport, les agents prennent votre photo au moment de passer les guichets de sortie.

Philippines

Aucun visa préalable à l’arrivée n’est nécessaire pour un séjour ne dépassant pas 30 jours. Le tampon d’entrée apposé à l’arrivée par le service de l’immigration autorise le séjour jusqu’à 30 jours.
il est possible d’obtenir sur place une prolongation de 29 jours au maximum, permettant un séjour total de 59 jours au maximum, avec paiement d’une taxe de 3 030 pesos. Cette démarche s’effectue auprès du bureau de l’immigration (Magallanes Drive, Intramuros, à Manille) ou auprès de l’une des antennes régionales de ce service.
Si l’extension n’a pas été demandée en temps voulu, une amende de 1 000 pesos est perçue.
Les voyageurs doivent acquitter à leur départ à l’aéroport une taxe de 200 pesos à Manille (moins en province) pour les vols intérieurs et de 550 pesos pour les vols internationaux.

Laos

Les Français sont soumis à visa pour se rendre au Laos et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois au temps de séjour au Laos.

  • Les visas touristiques sont valables pour une entrée pour un séjour de 30 jours.
  • Les visas peuvent être délivrés par une représentation diplomatique ou consulaire laotienne (en France, adressez-vous à l’ambassade du Laos à Paris) et par la plupart des postes frontières.A demander une fois à l’arrivée donc.

La quasi-totalité des postes frontières laotiens sont habilités à délivrer des visas lors de l’entrée sur le territoire. Pour plus d’informations, consultez la liste des points d’entrée disponible sur le site de l’ambassade du Laos à Paris.
Pour se rendre en Chine, au Cambodge et au Vietnam par la route à partir du Laos, il est nécessaire de se munir au préalable d’un visa pour ces pays.
Le visa touristique peut être renouvelé au bureau de l’immigration de Vientiane pour la somme de 2 USD par jour. Une pénalité de 10 USD par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.

Malaisie

Pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’Etat du Sabah, le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français mais il faut impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois. A l’aeroport de Kuala Lumpur, les agents prennent votre empreinte digitale..en 2012, ca n’etait pas le cas.

Vietnam

  • Un passeport valide 6 mois après la date de validité du visa (attention vous devez avoir une page entièrement vierge pour y coller le visa)
  • 2 photos d’identité
  • Le formulaire de demande de visa rempli en 2 exemplaires (vous pouvez le télécharger ici )
  • Un chèque pour le règlement du visa. Le prix du visa est gratuit pour 15 jours, de 60 € pour 30 jours (90 € avec entrées multiples) si vous déposez votre demande directement à l’ambassade. Comptez des frais supplémentaires pour un mode express et encore d’autres frais si vous le faites par correspondance.

Vous pouvez également faire votre demande de visa depuis un pays voisin. Si vous avez le temps, sachez que les visas les moins chers sont délivrés en Thaïlande (à Bangkok, vous trouverez l’ambassade au 83/1 Wireless Road, Lumpini dont les bureaux sont ouverts de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi). Comptez 30 $ pour un visa à entrée unique (les pièces à fournir sont les mêmes que celle citées ci-dessus)

Indonésie

Pour du tourisme dans le pays n’excédant pas les 30 jours, le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français, mais il faut impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois. Pour un séjour prolongé de plus de 30 jours, il faut le signaler à son arrivée au service d’immigration.

Documents nécessaires pour l’obtention d’un visa en Asie du Sud Est:

Pour accélerer la procédure de visa, il faut au préalable disposer des documents nécessaires:

  • domiciliation(justificatif de domicile)
  • carnets de santé
  • des photos d’identité (deux par pays, à faire avant d’arriver pour éviter de payer trop cher)

ca c’est en théorie…Dans la pratique :

Birmanie: une photo d’identité, le formulaire de demande de visa, passeport et c’est tout..
Thailande: rien mis à part le formulaire de demande de visa, à remplir dans l’avion , passeport
Indonésie:Rien mis à part le formulaire de demande de visa, à remplir dans l’avion,  passeport
Malaisie: rien mis à part le formulaire de demande de visa, à remplir dans l’avion,  passeport
Cambodge :rien mis à part le formulaire de demande de visa, à remplir dans l’avion et deux photos d’identité,  passeport
Laos: rien mis à part le formulaire de demande de visa, à remplir dans l’avion, un photo d’identité, passeport.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top