Optimiser son blog de voyage WordPress

Comment optimiser votre blog de voyage WordPress

On le sait, la très grande majorité des blogs sur le thème du voyage sont faits avec le CMS wordpress ! On a donc pensé à dresser une liste des quelques outils vraiment pratiques, la plupart gratuits, pour améliorer un thème de base. Cette liste n’est absolument pas exhaustive, pour chaque domaine, il existe une multitude d’alternatives.

La gestion des Images wordpress

Une des particularités des blogs dédiés au voyage est l’importance capitale des images. Voici plusieurs plugins pouvant nous aider à améliorer les fonctionnalités par défaut du CMS ou du thème choisi.

Regenerate Thumbnail

Dès qu’on touche aux tailles d’images,dans le code ou via l’onglet Réglages / Médias du backoffice,  Regenerate Thumbnail force wordpress à prendre en compte nos changements et nous permet de redimensionner correctement les images. Force regenerate Thumbnail, bien qu’il ne soit plus maintenu, fonctionne encore pour régénérer toutes les tailles d’images en plus de supprimer les images inutilisées.

Adaptive image for wordpress

Pour une meilleure compatibilité des tailles d’images sur mobile ou tablette, on a tout un panel de plugins utiles, dont « Adaptive Images for WordPress » par exemple.

WP-Smush

Afin de ne pas surcharger le site d’images trop lourdes, lorsqu’on les importe directement depuis l’appareil photo par exemple, on peut utiliser le plugin » WP-Smush  » . Celui ci redimensionne automatiquement toutes les images chargées sur le site, en leur fixant une taille maximale. La qualité de l’image n’est pas impactée, et le poids total des images sur le site est drastiquement réduit. Si vous avez des pages qui mettent des plombes à charger, c’est sûrement en raison d’images trop lourdes. Ce plugin permet donc d’alléger les pages et d’augmenter la vitesse de chargement.

Des outils en ligne permettent aussi la même chose, comme le site kraken.io

Enhanced Media Library

Enhanced Media Library ajoute des fonctionnalité à l’uploader par défaut de wordpress et ajoute un menu « Media Categories » dans l’onglet Media du backoffice. Cela nous permet donc de créer des catégories pour toutes nos images. Ensuite on peut facilement commencer à toutes les cataloguer pour les retrouver plus facilement et créer une arborescence plus logique, par pays et non par date.

Media deduper

Media deduper est un plugin bien pratique qui nous permet de ne pas uploader deux fois la même image. Encore un gain de place!!

Optimiser ses images sans plugin

Pour une optimisation poussée des images, et les réduire sans perte de qualité visible, on peut procéder de la manière suivante :

  • Sélectionnez les photos pour un article.
  • Importez les dans Photoshop ou tout autre éditeur d’images.
  • Réduisez toutes vos images à 2000 px maximum en largeur, tout en conservant les proportions.

Cela va déjà diminuer de moitié le poids de vos images, qui sortent généralement d’un appareil photo à 4000px ou 6000px. On les exporte au format web.

Une fois le dossier d’images compressées rempli:

A la sortie, on obtient des images faisant une centaine de Ko contre 2 Mo si on ne fait que les redimensionner. On peut ensuite uploader ses images dans wordpress, vos pages se chargeront beaucoup plus vite, et vous pourrez du coup en mettre plus par page. Le procédé est chronophage, mais ça en vaut la peine, puisqu’à l’arrivée, vous obtiendrez des images vraiment beaucoup moins lourdes qu’en passant par un plugin classique et il y aura une vraie différence sur Speed Insight ou Gt Metrix. Ça évitera aussi d’uploader des images trop lourdes dans le dossier « upload » de votre site.

Pour compresser des images par centaines, vous pouvez tester l’outil à télécharger Mass image compression.

Optimiser le chargement des scripts et fichiers de style

Pour gagner des points sur les sites de test comme Google Speed Insight, le plugin Autopmtize permet de différer le chargement de tous vos scripts js et fichiers de style css.

Customiser son thème wordpress

Par « customiser » j’entends « améliorer »: si le thème choisi ou crée from scratch n’apporte pas toutes les fonctionnalités attendues, on peut en rajouter via des plugins dont voici quelques exemples :

ACF

ACF ou advanced custom field permet d’améliorer considérablement votre site en créant des méta box additionnelles, des sections nouvelles, d’ajouter des google maps, de lister vos articles sur une carte. Bref, un vrai couteau suisse indispensable pour améliorer son site. Si vous savez coder, ce plugin permet un gain de temps considérable et permet de repenser son site dans sa globalité. Vous pouvez lire quelques uns des tutos que j’ai fait pour ACF sur mon site de tuto wordpress

Les cartes pour les blogs voyage

Tout blogueur de ‘voyage’ a intérêt à utiliser des cartes pour améliorer la navigation ou pour simplement améliorer l’aspect visuel de son blog. Outre ACF, il existe des centaines de plugins pour vous faciliter le travail. Rendez vous sur la page dédiée de wordpress.org pour trouver le plugin qu’il vous faut.

Leaflet map marker , Travel Map  etc…

Voici un exemple poussé d’ACF pour afficher une carte sur son blog et la lier à ses articles.Vous pouvez vous référer à mon site de tuto pour savoir comment faire.

Les cartes de voyage sans plugin

Si vous savez coder, les meilleurs options outre google map dont l’utilisation est de plus en plus contraignante, il y a leaflet, mapbox. Pour utiliser google map il faut renseigner sa carte bancaire et payer au delà de 20 000 impressions. Pour Mapbox, on paye à partir de 50 000 affichages, et Open street map est gratuit. Au niveau du développement, les librairies les plus intéressants sont sûrement leaflet et Mapbox, pour lesquelles on trouve beaucoup de tutoriels. Sur ce site, les cartes dans les pages Home et Catégories ont été codées avec MapBox.

Les outils de réseaux sociaux

Il en existe tellement que je pense qu’il est inutile d’en parler. Il y a le choix entre ceux qui effectuent de simples redirections vers les différents réseaux sociaux, et ceux qui proposent le partage ;  Parmi les plugins payants on en trouve qui permettent les deux.

Améliorer son site wordpress de voyage

Optimiser son blog de voyage wordpress pour le mobile

Des plugins pour un rendu mobile optimal

Si la version mobile de votre site ne vous convient pas, ou pour avoir un affichage alterné sur petit écran on peut regarder du coté des plugins qui ont la côte, tel que  WPTouch Mobile Plugin . De son côté , AMP vous permet d’alléger considérablement votre site en version mobile en n’affichant que le nécessaire. Il a été conçu pour répondre au projet Open source Acclerated Mobile Page lancé par Google. Le rendu par contre n’est pas optimal, on se retrouve avec le strict minimum à l’affichage. En principe sur le plugin d’AMP développé par l’équipe Automatic de wordpress, seules les articles sont concernés. Avec des plugins comme celui-ci, vous pouvez configurer tout le site pour le mobile. Attention toutefois, l’affichage AMP pour un site utilisant ACF n’est pas possible par défaut.

Créer son application mobile

Si on a des idées d’applications pour son site wordpress, on peut se tourner entre autre vers GoodBarber, très simple d’utilisation, pour créer et paramétrer sa nouvelle appli, Android ou IOS. Le site a conçu un plugin wordpress pour un interfaçage rapide

Utiliser son site comme une application

Les plugins « progressive web app » permettent d’afficher un bouton invitant l’internaute à souscrire à votre site. Certains le font uniquement sur mobile, d’autres sur mobile et desktop. L’internaute qui clique sur le lien verra une icône de votre site sur son téléphone ou le bureau de son ordi. En cliquant dessus il atterrit directement sur le site en version appli, c’est à dire en plein page, sans le navigateur en haut de page.


Après ces quelques outils plutôt orientés « technique », on peut se pencher sur tous les outils à connaître pour mieux appréhender le référencement de son blog.

WordPress et le SEO

Optimiser son blog de voyage wordpress : le SEO

Le référencement est un métier à part entière, et il serait illusoire de vouloir dresser ici une liste complète des recommandations à suivre. Des spécialistes et de très nombreux gurus du web s’en chargent déjà amplement ! Pour approfondir ses connaissances en matière d’SEO sur wordpress, on recommande la lecture, entre autre,  du site seomix. Ici on va simplement passer en revue les indispensables pour commencer.

Les plugins seo sur wordpress

On peut citer ceux que tout le monde connait déjà: SEO by Yoast, google analytics dashboard , le plugin de Julio Pottier, moins connu, google first place. On peut aussi analyser ses vidéos Youtube depuis son site wordpress avec notamment YouTube analytics Dashboard .

Si vous voulez simplement augmenter le nombre de pages vues sur votre blog, pensez à l’option infinite scroll de jetpack ou tous les plugins d’Infinite scroll en général. Tout dépend bien sur de la structure de votre thème, mais cela peut à minima doubler le nombre de pages vues.

Garder son site propre : gérer les liens

Comme on a tous tendance à réécrire les titres, les modifier ou supprimer des pages etc , le plugin Broken link checker peut s’avérer très utile pour supprimer tous les liens morts qui nous pénalisent auprès de Google. Le plugin Redirection permet de repérer et de rediriger toutes ses pages 404 (pages d’erreur).

Concernant les liens externes en particulier, on peut aussi tous les mettre en rel= »no-follow » avec ce plugin.

liens dans son blog de voyage wordpress

Partager son site

En matière d’SEO, le phénomène courant est que plus un site marche…plus il marche. Ça parait bête mais que ce soit sur Youtube ou sur les réseaux sociaux, les règles sont souvent les mêmes. On a beau travailler son site dans tous les sens, si on a 0 commentaires, 0 likes, on ne dépassera jamais un site, même pourri, qui récolte des milliers de commentaires. La qualité d’une vidéo ou du code n’ont absolument aucun impact sur le référencement. Pour un petit site comme le mien, le meilleur moyen de le voir décoller, c’est de le partager sur les forums. Les plus connus sont tripadvisor, lonely planet, routard, forumvoyageur , blog.geo etc.

On peut aussi se servir des plateformes de blogs comme woazoo, ou synbud , bloglovin si votre site est traduit.

On peut également utiliser les annuaires, comme l’annuaire gratuit jusseo.com , ou encore blogueurama.

Les hébérgeurs wordpress

Un des aspects souvent soulignés en matière de référencement, c’est la fiabilité des hébergeurs. Voici deux références d’hébergeurs  spécifiquement dédiés à wordpress :

wpserveur.net et wp-engine.  Les hébergeurs français du type wp serveur ou o2switch ont de bonnes critiques. Le présent site est hébergé chez O2switch, la réactivité et l’efficacité du service client  sont très correctes.

Tester son blog de voyage wordpress

Voici dans le désordre des outils en ligne qui nous permettent de tester notre site sous tous ses aspects.

Tester la rapidité de ses pages sur internet:

Gt Metrix , Speed insight , tools pingdom , tools.keycdn , webpagetest

Tester les erreurs sur son site ou le thème acheté:

Dareboost.com , W3C pour le css , W3C pour le html ,

Tester le coté mobile friendly de son site

tesmysite , ready.mobi , seocentro.com

Tester la position de son site sur google :

Pagerank.fr  , Positeo.com  , serps.com , onpage.org , seo-hero

Etudier la concurrence et savoir qui parle de notre blog

ahrefs.com , moz.com , semrush.comseoquake  , similarweb

Tester les mots clés

google webmaster tools , google adwords ,seochat.com , keywordtool.io, wordstream

Tester la fiabilité de son thème wordpress

wptest.

Trouver les thèmes utilisés par les autres blogueurs.

Pour acheter un thème il y a bien sur themeforest . Mais pour trouver le thème utilisé par un concurrent par exemple, on peut copier l’url du site en question, et le coller dans what wordpress theme . L’outil vous dira quel thème wordpress et quels plugins sont utilisés. Il en existe bien sûr d’autres, mais celui-ci est plus performant et fourni également les liens pour se rendre directement sur la page de l’auteur du thème, même lorsque les références au thème ont été volontairement cachées dans le code.


 

Enfin, voici une autre liste de ressources pour développer ses compétences sur wordpress  !

Des références pour s’améliorer sur wordpress

Les tutoriels wordpress

Les meilleurs sites pour se tenir informé des dernière nouveautés wordpress sont nombreux. On peut citer entre autres: wpmudev , smashing, wp beginner , tutsplus , csstricks , Tymphanus . Chez les développeurs wordpress qui partagent leurs connaissances vous avez entre autres wpchannel , Wabeo , Boite à web , wp formation.  Et chez les anglophones, les plus célèbres développeurs wordpress parmi lesquels otto, Pippin.

Et bien sûr je fais la pub pour mon site de tuto Copier-coller.com !!

Apprendre à coder et développer sur wordpress

Ensuite, si jamais le code vous tente, vous pourrez récupérer des bouts de codes par ici :

jsfiddle , codepen , css desk , wpsnippets….

Les forums

stackoverflow , et bien sur le forum de wordpress , ou encore wpfr …

 

Voilà, on espère que cette liste vous aura permis de découvrir certaines références utiles pour votre blog de voyage.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top