Les billets d’avion et les hébergements

Les visas pour l'Asie du sud est

Quelques astuces pour voyager (un peu) moins cher ?

Enième article sur le sujet, nénmoins, on partage ici quelques astuces pratiques pour les différents aspects du voyage : les billets d’avion et les hébergements ! Le but ici est de partager certaines sources pour « voyager moins cher » .On étoffera cet article au fur et à mesure de nos découvertes.

Les billets d’avion

On trouve plusieurs tutoriels sur Youtube notamment, de personnes donnant des astuces plus ou moins fiables.Premier point, toujours effectuer ses recherches en navigation privée (sans cookie) sans oublier d’ouvrir une nouvelle navigation privée pour chaque recherche. Sur ce point, il faut savoir que les sites de réservation repèrent votre adresse IP, c’est à dire l’ensemble des ordinateurs reliés à votre réseau. Vous pouvez relever certains écarts de prix d’un ordi à un autre, ou sur le même ordinateur à des heures différentes, en effaçant l’historique ou avec la navigation privée, mais en principe, l’adresse IP concerne tous les terminaux reliés à votre réseau unique. Il a aussi été démontré par certains que les prix ne baissent pas systématiquement passé une certaine heure (la nuit par exemple). Ici donc, pas de règle. Même en navigation privée, vous pouvez faire le test, le site de réservation, contrairement à ce qu’on peut lire partout, garde en mémoire les dernières destinations que vous avez entré dans les champs de recherche.

Les agences locales dans vos villes

Un aspect peu abordé: les agences locales.

Si vous allez à Paris dans le XIIIe arrondissement, vous trouverez des agences tenues par des chinois, pour les chinois. Ils ont parfois des prix défiant toutes concurrence, comme des Paris Pekin à 150 euros (les prix ne comprennent pas les taxes d’aéroport) dans le cadre de vacances organisées.

On vous invite donc à chercher du côté des agences locales, quand il y en a bien sûr, dans votre ville.

Les compagnies low cost locales pour voyager moins cher

Pour l’Asie, ne jamais oublier de consulter le site d’Air Asia, qui fait souvent des promotions de folie pour des vols en Asie du Sud Est. A prévoir à l’avance donc. Le mieux est de s’inscrire à leur newsletter pour être informé au bon moment. On peut à cette occasion trouver des vols à 5 euros!

Pour l’Amérique du sud, les compagnies telles que Latam, tame, avianca .Ces compagnies ne desservent pas toute l’Amérique Latine, et leur prix sont parfois exorbitants.Mais sait-on jamais!

A consulter aussi les listes des compagnies nationales locales pour chaque pays, en vérifiant toutefois que ces compagnies ne soient pas sur liste noire!

Les sites de partage pour voyager à petit prix

Un exemple de site très original, qui met en relation les parents voulant envoyer leur enfant quelque part mais ne disposant pas d’accompagnateur : kidygo.fr . On joue le rôle d’accompagnateur, et les parents remboursent partie ou totalité des trajets.Ca marche surtout pour la France, mais on y a vu des billets d’avion remboursés pour New York ou Lisbonne!!

Les sites pour garder des maisons sont aussi très interessants. On fait du surplace, on doit garder le chien(!) mais on vit localement et gratuitement!

Un bon moyen de voyager gratuitement, tout en rendant service!

La recherche de billets d’avion

On dit souvent que la période idéale pour réserver est d’environ 6-8 semaines avant le départ.C’est vrai et c’est faux.En réalité, tout dépend du pays concerné, des offres et des promotions en cours ou à venir.

Pour rechercher des billets d’avion, skyscanner , momendo sont très pratiques, permettant la recherche par mois.On peut aussi chercher via des sites étrangers comme skiplagged

Google flight permet également de faire des recherches approfondies et petit plus, propose pour chaque vol une alternative moins chère (en partant d’un autre aéroport ou à quelques jours près). Voici un exemple ou l’on voit l’Astuce organisation de google flight en action : il nous prévient qu’en changeant un peu les dates, on obtient un billet deux fois moins cher!

voyager pas cher

Dans le même genre, Kiwi vous permet de trouver les destintions les moins chère à partir du point de départ en incluant des compagnies moins chères.Comme destination il suffit de renseigner « anywhere » et il vous affiche les destinations pas chères du moment.

La carte de comparaison de Skyscanner est également bien pratique.

Regardez aussi du côté de Volotea pour des offres à partir de 5-9€.Ce site est surtout utile aux provinciaux, et tant mieux, mais les parisiens peuvent également profiter de ces bas prix pour faire des combinaisons et visiter plusieurs endroits.

Les billets d’avion tour du monde

On ne cite plus les Zipworld ou autre sites spécialisés pour les tour du monde, il y a également d’autres sites comme les pass par continent comme oneworld , gol air pass  (amérique du sud)

Les Multi destinations

Une autre solution très intéressante, lorsqu’un aller-retour est trop cher, et de se tourner vers les vols multi destinations, en choisissant un point d’arrivée et un point de retour différent.Pour l’Amérique du Sud par exemple, viser Miami,  le hub international et l’aéroport Lauderdale à coté, ou Los Angeles par exemple, pour lequel les billets à destination d’Amérique du sud sont ensuite beaucoup moins chers !Ensuite il suffit de recherche un billet d’avion depuis les Etats-Unis pour trouver des billets défiant toute concurrence.

Pour l’Asie, viser la Thailande, la Chine ou Kuala Lumpur, les billets d’avion étant souvent moins chers que pour d’autres pays de cette partie du monde; Ensuite on peut chercher sur Air Asia ou les compagnies locales pour des trajets inter-Asie.

Un Paris Tokyo coûte selon les périodes 100 à 200 euros plus chers qu’un Paris Nagoya. Un Paris-Nagoya, Tokyo-Paris coûte le même prix qu’un Paris-Tokyo aller-retour. Pensez donc à privilégier le multi-destination, cela évite de faire des allers retours dans le pays cible.

Les offres promotionnelles

Bien sûr, ne pas oublier de consulter les offres de dingues qu’on peut trouver sur internet, notamment avec les pirates , les detectives , holidayguru , ou encore flynous ou volotea!!

Idées week ends

Pour voyager pas trop loin à moindre coût, il existe plétore de sites sur le sujet, comme par exemple Travel bird . Pensez à consulter Kelbillet ou Ouigo pour les trains!

Les erreurs de prix

Recherchez aussi les erreurs de prix notamment sur des sites spécialisés : ici on liste des sites surtout anglophones, mais on peut y trouver parfois des offres intéressantes.

La période de congé !

Bien choisir sa période de congé : les billets d’avion sont toujours moins chers en semaine, de mercredi à mercredi ou du vendredi à lundi plutôt que de samedi à dimanche, ces règles sont en particulier vraies sur Ryan Air, skyscanner, sites sur lesquels les petits prix à destination d’Europe sont toujours en semaine.

Les billets multi-destination

Pour un voyage en Asie, nous avons pris nos billets pile-poile un mois avant le départ, sur GO voyage, en cherchant au préalable un Paris Bangkok -Manille Paris (point d’arrivée et de départ différents).

Finalement, pour des questions de climat, on a opté pour un Paris Djakarta -Manille Paris pour la somme de 580 euros environ Aller/Retour pour un départ en octobre.
Frais de gestion de go voyage ou de l’agence compris, sans assurance,  et sur la compagnie SAUDIA AIR WAYS. Comme mentionné dans l’article cité plus haut, des billets multi-destinations ne coûtent pas beaucoup plus cher qu’un simple Aller-Retour. Ils sont surtout plus pratiques pour l’organisation une fois sur place, et évitent des allers-retours.

Pour un voyage au long cours en Asie du Sud-Est, en prenant l’option multi-destination, il faut donc penser à vérifier le climat et la période : la mousson n’a pas lieu même moment partout. Il faut également vérifier toutes les combinaisons possibles en fonction du pays souhaité d’arrivée et de départ.

La plupart des vols internes à l’Asie du Sud-Est restent abordables aux alentours de 60-120 euros( plutôt 200 euros si vous vous y prenez à la dernière minute), selon le transfert et la période.
Pour un voyage de 6 mois, le coût des billets d’avion entre chaque pays (6 ou 7 pays) peuvent coûter plus cher au final que l’équivalent d’un mois de voyage dans un pays pour deux, soit près de 1500 euros, parfois plus, parfois moins. Si l’on a du temps, on pense qu’il vaut donc mieux privilégier les frontières terrestres et faire fi de la corruption.

La solution idéale sinon, est de consulter le site de Air Asia par exemple, et de suivre leurs promotions. On peut tomber sur des offres de billets à quelques euros.

Les billets d’avion en Asie : les prendre en avance ou improviser?

A savoir, pour prendre un billet entre pays d’Asie, on a remarqué qu’il valait mieux réserver par internet, même la veille..le jour même, sur internet le prix est systématiquement doublé. Pensez donc à réserver la veille ou avant si possible.

Par exemple, un Lombok(Indonésie)-Kuala lumpur (Malaisie) coûte environ 100 euro par personne en avance, le jour même presque 200. Et l’acheter directement à l’aéroport, encore plus cher également.

Nous avons croisé aux Philippines un couple qui avait réservé tous leur billets d’avion: Avantage,ils économisent. Inconvénient, s’ils ont choisi la mauvaise destination, ils sont bloqués ou doivent perdre de l’argent en abandonnant leur billets.

Pour notre part nous avons improvisés, le principal hic, c’est la connexion internet en moyenne complètement pourrie en Asie du sud est, et donc l’impossibilité de les prendre en avance. Inconvénient majeur donc, on perd beaucoup d’argent.

La solution idéale consiste donc à avoir toujours une bonne connexion internet pour pouvoir acheter les billets en avance, mais une fois sur place, en fonction de son planning et des aléas du voyage. Nous ne le faisons jamais, par manque de prévoyance, mais le mieux est d’acheter des cartes sim prépayées sur place ou avoir un boitier wifi, pour bénéficier d’une bonne couverture internet. Contrairement à ce qui est dit dans certains blogs, de manière générale, la wifi en Indonésie, en Birmanie, laos ou Cambodge est presque inexistante dès qu’on s »éloigne un peu des sites touristiques. Il faut donc s’équiper en conséquence.

Les hébergements

Les sites de reservations sont monnaies courantes : booking, adoda pour ne citer qu’eux. Tentez de trouver les sites de reservations locales en vous renseignant sur les forums.
Par exemple pour l’Afrique du Sud, Coasttocoast. Vous y trouverez plein de guest houses du pays, qui ne sont répertoriés dans aucun autre site.
Aux Philippines, tentez de dormir chez l’habitant ou dans une homestay .

Si vous consultez les sites comme booking, à moins de bénéficier d’une offre promotionnelle, il est souvent plus rentable de noter le nom de l’hébergement et de les contacter directement via leur site, sur lesquels les prix affichés sont souvent moins élevés. En Asie du Sud Est, il vaut mieux ne pas réserver (sauf grosses périodes de fêtes), et en Europe, tentez de passer par les hôtels directement.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top