Un week-end à Bordeaux
Bordeaux est une ville portuaire située en Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Traversée par la Garonne et à une cinquantaine de kilomètres seulement de la mer, sa position stratégique en fait une ville importante dès les premiers siècles de notre ère.
Sommaire
- 1 Bordeaux, capitale du vin !
- 2 Que faire et que voir à Bordeaux ?
- 2.1 Un itinéraire pour un week-end à Bordeaux
- 2.2 L’Église Sainte-Croix de Bordeaux
- 2.3 La porte de la Monnaie
- 2.4 La Basilique de Saint-Michel de Bordeaux
- 2.5 Porte de Bourgogne
- 2.6 Impasse rue Neuve
- 2.7 Porte Cailhau
- 2.8 Place du Palais
- 2.9 Place Saint-Pierre
- 2.10 Passage de la Tour de Gassies
- 2.11 Jardin Vinet
- 2.12 Place Camille Jullian
- 2.13 Place Fernand Lafargue
- 2.14 Place du Parlement
- 2.15 Place de la Bourse – Le miroir d’eau
- 2.16 Cours du chapeau Rouge
- 2.17 Galerie Bordelaise
- 2.18 L’Opéra National de Bordeaux – Grand-Théâtre – Place de la Comédie
- 2.19 Place des Quinconces
- 2.20 Le Jardin Public de Bordeaux
- 2.21 Palais Gallien
- 2.22 Marche Des Grands Hommes
- 2.23 Les Allées Tourny
- 2.24 Église Notre-Dame de Bordeaux
- 2.25 Passage Sarget
- 2.26 La place Gambetta et Porte Dijeaux
- 2.27 Jardin du Palais Rohan, Esplanade Charles de Gaulle
- 2.28 Le Fort du Hâ
- 2.29 La Cathédrale Saint-André de Bordeaux et la Tour Pey Berland
- 2.30 Grosse Cloche
- 2.31 Marché des Capucins et marché des Douves
- 2.32 La Porte Aquitaine
- 2.33 La rue Sainte Catherine et la promenade Sainte Catherine
- 2.34 La vieille ville de Bordeaux et ses ruelles
- 2.35 La Cité du Vin de Bordeaux
- 2.36 Flâner dans le quartier des bassins à Flots
- 2.37 Le Pont Chaban Delmas
- 2.38 Darwin Eco-Système, un espace alternatif à Bordeaux
- 2.39 Le Jardin Botanique de Bordeaux
- 2.40 Les quais
- 2.41 La Place Stalingrad
- 2.42 L’avenue Thiers
- 2.43 Le Pont de Pierre
Bordeaux, capitale du vin !
Une ville historique
Un temps capitale impériale sous l’empire romain, Bordeaux reste un pôle commercial maritime tout au long du Moyen-Age. Son apparence actuelle doit beaucoup à l’intendant Tourny qui, au XVIIIe siècle, l’embellit et l’étend au-delà de son enceinte historique. Ce dernier aurait d’ailleurs inspiré Haussmann pour ses grands travaux dans la capitale. Quand on dit que Bordeaux ressemble à Paris, en réalité c’est plutôt l’inverse !
Un grand patrimoine architectural
Aujourd’hui, la ville est considérée comme la deuxième ville française ayant le plus grand nombre de monuments classés. Le patrimoine architectural de Bordeaux en fait une destination de choix. Les parisiens peuvent aujourd’hui la rejoindre en à peine deux heures, profitant ainsi d’un meilleur climat sans être non plus trop dépaysés !
Bordeaux : une ville à taille humaine
Le centre ou ‘commune’ de Bordeaux ne compte que 250 000 habitants, et son centre historique se visite aisément à pied. On le sent d’ailleurs tout de suite en arrivant. Avec ses innombrables places, les bords aérés de la Garonne et ses grands parcs, Bordeaux jouit d’une atmosphère urbaine vraiment tranquille.
Bordeaux en bref
Voici une petite carte tirée du site wikipedia, qui montre les différentes zones de la ville.


Que faire et que voir à Bordeaux ?
Les choses à voir et à faire ne manquent pas à Bordeaux ! On vous dresse donc humblement une petite liste déjà bien connue des lieux que vous pourrez visiter en deux ou trois jours.
Un itinéraire pour un week-end à Bordeaux
Voici un plan Mymaps détaillé. On a imaginé un itinéraire aller-retour depuis la gare, en numérotant chaque étape. Le tracé jaune indique l’aller, et le bleu le retour. Le tracé rouge lui indique l’itinéraire du tramway B et C. Ce sont sans doute les deux lignes les plus empruntées par les touristes, puisqu’elles sillonnent toute la rive gauche. Enfin, un dernier tracé, violet, concerne la ligne de tramway A, qui permet de rejoindre l’autre rive.
L’Église Sainte-Croix de Bordeaux
On commence notre périple non loin de la gare par une très belle église. Sainte-Croix de Bordeaux fait partie des monuments historiques de la ville. Elle se trouve sur une petite place qu’on vous recommande vivement, la place Renaudel. L’église est entourée par le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, l’Ecole des Beaux Arts et le square Dom Bedos.


La porte de la Monnaie
On enchaîne par la rue Carpenteyre vers le nord, et la porte de la Monnaie, plutôt discrète. Ce petit monument date de la fin du XVIIIe siècle.


La Basilique de Saint-Michel de Bordeaux
Deuxième monument historique de la balade, la Basilique de Saint-Michel et sa flèche sont un des emblèmes de la ville. Son clocher culmine à 114 mètres, ce serait donc le deuxième plus haut de France. Le quartier ici nous a semblé plus populaire que dans le reste de la vieille ville.












Porte de Bourgogne
Troisième monument historique, la Porte de Bourgogne n’est pas sans rappeler celles du 10ème arrondissement de Paris. On y passe sans forcément s’arrêter. Elle date de la même époque que la précédente.


Impasse rue Neuve
A partir de l’arche, remontez un peu, prenez la rue de la Rousselle puis tournez tout de suite à gauche sur la rue Rénière. On est là en plein dans la vieille ville ! Empruntez la rue Neuve. A mi chemin vous verrez sur la gauche une petite impasse au fond de laquelle se cache la plus vieille maison de Bordeaux ! Elle serait là depuis le XIIe siècle ! Vous la reconnaîtrez grâce à ses fenêtres gothiques.


Porte Cailhau
Peu après l’extrémité de cette ruelle se trouve l’Incontournable Porte Cailhau. C’est un vestige du Moyen-Age puisqu’elle date du XVe siècle ! L’intérieur se visite et offre apparemment une belle vue sur le fleuve.
Tarif : 5€




Place du Palais
Juste derrière se trouve la Place du Palais. Vu le cadre, l’endroit est parfait pour déjeuner ou prendre un petit petit café !




Place Saint-Pierre
Une petite place commune à Bordeaux, mais qui a son importance du point de vue historique, avec son église du même nom.


Passage de la Tour de Gassies
Juste à côté de l’église on peut pénétrer sous le porche de l’immeuble qui fait l’angle. La cours intérieure, bien qu’elle ne soit pas aménagée pour la visite, abrite quelques pierres millénaires. Ce sont les vestiges d’une des 46 tours qui jalonnaient les remparts de la ville au IIIe siècle.


Jardin Vinet
Si vous êtes fatigué et recherchez un peu d’ombre, prenez la rue du Cancera juste à côté. Elle mène à un petit jardin tout en longueur, dont le mur latéral est entièrement végétal. Il n’y a pas de pelouse mais ce coin peu fréquenté permet de souffler un peu.


Place Camille Jullian
Si vous vous enfoncez plus à l’intérieur et empruntez la rue du Pas Saint-Georges, vous traverserez deux jolies places. Au milieu de la première, la Place Camille Jullian, se dresse une petite colonne de style romain. Il y a pas mal de terrasses ici mais le paysage est malheureusement gâché par une entrée de parking.


Place Fernand Lafargue
Plus bas dans la même rue se trouve la Place Fernand Lafargue. Il y a ici plein de restaurants asiatiques ou japonais, un petite cours au milieu à l’ombre des arbres. Cette petite place mérite un petit arrêt !


Place du Parlement
A l’extrémité nord de cette rue se trouve une jolie place, celle du Parlement, avec sa petite fontaine. En plein centre du quartier Saint-Pierre, elle date du XVIIIe.


Place de la Bourse – Le miroir d’eau
On arrive enfin à l’un des endroits les plus célèbres de Bordeaux : la Place de la Bourse, avec au milieu sa Fontaine des Trois Grâces. C’est sans doute la plus photographiée de la ville puisque juste en face se trouve le Miroir d’eau. Il y a essentiellement des familles ici qui viennent pour leurs enfants. Par contre en été il n’y a pas une once d’ombre : si vous avez un enfant en bas âge, pensez donc à une ombrelle ou un chapeau !


Cours du chapeau Rouge
On peut remonter ensuite par la Cours du Chapeau Rouge, une jolie place tout en longueur et en partie piétonne. Elle rejoint à son extrémité la grande Place de la Comédie.


Galerie Bordelaise
Juste avant de tomber sur la grande place, vous pouvez bifurquer à gauche pour faire un tour dans la Galerie Bordelaise. Ce passage couvert donne la rue Sainte Catherine.


L’Opéra National de Bordeaux – Grand-Théâtre – Place de la Comédie
Et voici la très belle place de la Comédie. L’Opéra que l’on voit ici est également classé comme monument historique. Les lieux sont déserts le matin, bondés en journée, et la place est traversée par la ligne B du tramway. Le grand virage donne sur la très longue Cours de l’Intendance, piétonne et commerçante.




Place des Quinconces
Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes à pied pour rejoindre ensuite l’immense Place des Quinconces. Les arbres sur les côtés offrent une très belle lumière et une ombre appréciable en été. Le centre de la place en revanche est en plein cagnard. A part la fontaine du Monument aux Girondins, il n’y a rien de particulier ici. Vous avez là plusieurs arrêts de tramway.


Le Jardin Public de Bordeaux
On poursuit notre balade toujours en direction du nord. Le Jardin Public est un vrai havre de paix à Bordeaux ! C’est un jardin paysager datant du XVIII, très bien entretenu. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on peut se poser dans l’herbe un peu partout. Les bordelais et touristes s’y posent à l’ombre des arbres pour déjeuner ou se rassembler. Il y a un restaurant à l’entrée avec au bout le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux. Il y a un espace avec des jeux pour enfant, un joli ponton un peu à la japonaise, un manège, un petit jardin botanique et un grand plan d’eau. Si vous avez des enfants, c’est l’endroit idéal ! Le Jardin Public n’a vraiment rien à envier aux grands parcs parisiens, bien au contraire. La végétation est ici sûrement en meilleur santé !








Palais Gallien
En ressortant par la Place Bardineau, vous pourrez rejoindre le Palais Gallien en quelques minutes. Ancienne arène, le plus vieux vestige romain de la ville date du IIe siècle. Il se trouve en plein milieu des habitations et il n’en reste aujourd’hui que quelques murs. Le quartier tout autour est assez tranquille est sympa à visiter.




Marche Des Grands Hommes
En redescendant vers le sud, vous pourrez passer par le marché des Grand Hommes. Cette petite halle abrite un centre commercial et quelques boutiques. Il y a aussi des terrasses tout autour pour manger.


Les Allées Tourny
Juste derrière se trouvent les belles allées Tourny, du nom de l’Intendant qui a façonné la ville.


Église Notre-Dame de Bordeaux
Non loin de là vous tomberez sur une place rectangulaire et l’Eglise Notre-Dame. Coincée entre d’autres bâtiments, elle passe un peu inaperçu.




Passage Sarget
Tout au bout de cette cour se cache un passage couvert qui donne directement sur la très large Cours de l’Intendance.


La place Gambetta et Porte Dijeaux
En descendant la rue Montesquieu, vous rejoindrez rapidement la porte Dijeaux et la grande place Gambetta. Lieu de passage très fréquenté et de commerces divers, la rue de la Porte Dijeaux qui part de là est piétonne aussi et se termine devant la galerie Bordelaise.


Jardin du Palais Rohan, Esplanade Charles de Gaulle
La rue des remparts qui part de l’arche mène directement à l’hôtel de Ville et aux jardins du Palais Rohan. A l’arrière, vous pourrez vous prélasser sur les pelouses de l’immense esplanade Charles de Gaulle. Les lieux nous ont paru étonnamment calmes et déserts. Tout au bout se trouve une fontaine gigantesque. On change de quartier et de population, quelques bandes de racailles qui gâchent le paysage, mais sinon le coin est vraiment tranquille.


Le Fort du Hâ
Après avoir visité l’esplanade, faites un crochet par le fort du Hâ, ou ce qu’il en reste. Deux tours datant du XVe abritent aujourd’hui le Palais de Justice.


La Cathédrale Saint-André de Bordeaux et la Tour Pey Berland
En revenant vers l’hôtel de Ville, on découvre une immense place avec la monumentale Cathédrale Saint-André ! Là encore, comme la précédente église gothique, le clocher est séparé du bâtiment central. La tour domine toute la ville et offre une vue panoramique sur les toits bordelais.
Tarif : l’entrée à la tour est de 6€








Grosse Cloche
On continue la balade jusqu’à l’un des plus anciens et plus beaux monuments de la ville. La Grosse Cloche date du XIIIe siècle et serait le seul vestige des anciens remparts. Quoiqu’il en soit, la bâtisse est imposante, et surtout super belle !










Marché des Capucins et marché des Douves
Et voici deux marchés situés à proximité l’un de l’autre. Le premier occupe un grand espace dans un quartier plutôt populaire. On peut faire l’impasse sur ces marchés autant que sur les quartiers qui les entoure.




La Porte Aquitaine
En poursuivant tout droit, vous verrez une autre ancienne porte, celle d’Aquitaine. Juste à côté et au milieu de cette Place de la Victoire trône une belle obélisque. Endroit assez populaire avec pas mal de commerces et d’étudiants, c’est là que démarre ou se termine la célèbre rue Sainte Catherine.


La rue Sainte Catherine et la promenade Sainte Catherine
Cette rue traverse littéralement la ville puisqu’elle fait plus d’un kilomètre. Entièrement piétonne, elle est bordée de chaque côté par d’nimmbrables boutiques et commerces. Elle est bondée en permanence du matin au soir !
















La vieille ville de Bordeaux et ses ruelles
Tout au long de la balade, vous allez traverser de nombreuses ruelles étroites et anciennes. C’est là ce qui fait aussi le charme de Bordeaux et de sa vieille ville !


























La Cité du Vin de Bordeaux
Pour la deuxième journée de balade, on commence en beauté par la célèbre Cité du Vin. Bordeaux est la capitale mondiale du vin, l’immense monument de verre est donc un incontournable ! On peut déguster un bon vin tout en visitant le musée. On est clairement excentré par rapport au reste de la ville, mais si vous y venez pour le déjeuner, sachez qu’il y a un marché couvert juste à côté : les Halles de Bacalan.
Vous pourrez rejoindre la cité en prenant la ligne B du tramway.






Flâner dans le quartier des bassins à Flots
Juste en face de l’entrée de la Cité du Vin, il y a les bassins à flots, et tout un quartier méconnu qui mérite un petit détour. On trouve quelques graffitis sur les murs, un espace artistique : les Vivres de l’Art, et plein d’impasses ou « sentes » bien tranquilles.






Le Pont Chaban Delmas
Cet immense pont avec ses quatre tours de verre permet de relier à pied l’autre rive. Quelques centaines de mètres plus loin vous trouverez l’espace Darwin.




Darwin Eco-Système, un espace alternatif à Bordeaux
Une fois le pont traversé, on longe la Garonne en suivant un chemin entouré d’entrepôts et de larges étendues de verdure. Il faut marcher une bonne dizaine de minutes avant d’atteindre l »espace Darwin. A un moment vous devrez traverser la rue parallèle, le Quai des Queyries. L’espace Darwin est très connu et bien qu’excentré, fait partie des incontournables de la ville selon certains.
Il y a 6 grands hangars qui abritent des restaurants, un bric-à-brac emmaüs, une boutique de chaussures, un skate-park etc.. l’espace est immense et on peut se balader un peu partout. L’endroit que l’on voit partout en photo se situe tout au début. C »est une allée bordée de restaurants et snacks. La population est ici plutôt jeune, étudiant, dans le style écolo-bobo-branché. Au delà de l’allée on tombe sur les fameuses ruines entièrement recouvertes de graffitis. Vous pouvez ensuite poursuivre la balade jusqu’à un espèce de petit jardin écolo. Il y a pas mal d’endroits non accessibles et non aménagés, encore sauvages. L’accès est gratuit partout, sauf pour le hangar du skatepark.
Bref, à part les quelques graffitis sur les murs, l’endroit n’a rien d’extraordinaire.








































Le Jardin Botanique de Bordeaux
En ressortant de l’espace Darwin, poursuivez sur les quais. Vous longerez plusieurs étendues d’herbes, puis le Parc aux Angéliques et le square Toussaint Louverture. Le Jardin Botanique de Bordeaux se trouve juste en face. L’entrée du parc est très soignée, avec l’étang et toute une série de nénuphars colorés. Un petit sentier part de là et serpente à travers des arbustes de différentes origines. Il y a même un petit belvédère qui offre une vue sur le parc. Tout au bout, vous tomberez sur la partie selon nous la plus jolie du parc, avec plein de petits espaces parsemés de bassins remplis de grenouilles. Les vues sont assez jolies ici, et le parc est entouré de superbes appartements modernes. Bref c’est très joli et l’endroit est vraiment parfait pour se poser. Si vous avez des enfants, cette partie est sans doute la plus adaptée.
Si vous venez depuis le pont de pierre, c’est à dire dans l’autre sens, vous pourrez entrer dans le parc par l’entrée qui se situe juste après la serre.
















Les quais
On ressort du jardin et au bout de quelques dizaines de mètres on peut s’arrêter pour prendre un verre sur la terrasse de l’Estacade, un restaurant-bar que l’on aperçoit déjà depuis la vieille ville. La balade ici est plutôt agréable, avec à gauche de belles résidences et à droite la Garonne avec quelques quais d’embarcation.




La Place Stalingrad
Finalement on arrive assez rapidement à la Place Stalingrad qui fait face au Pont de Pierre. Le quartier de la Bastide est à visiter, beaucoup plus calme lors de notre passage que le reste de la ville. Au milieu de la place trône un grand lion, un oeuvre de l’artiste Xavier Veilhan.


L’avenue Thiers
A partir de là, on peut prendre l’avenue Thiers et découvrir tout son quartier. On tombe rapidement sur l’Église Sainte-Marie-de-la-Bastide.


Le Pont de Pierre
On termine la balade par le fameux Pont de Pierre de Bordeaux, une belle manière de finir ce petit séjour à Bordeaux !

