Carcassonne en un week-end

Un week-end à Carcassonne

La ville de Carcassonne est bien connue en France, et pour cause, sa cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située au bord de l’Aude, dans le département du même nom, Carcassonne se visite aisément en deux ou trois jours. Si vous comptez rester plus longtemps sur place, sachez qu’il y a dans la région plusieurs villages de caractère qui méritent aussi le détour.  On peut citer Caunes Minervois, Montolieu, Aragon, Saint-Martin-le Vieil, Saint-Martin Minervois, Bouilhonnac, ou encore Rieux Minervois. Il y a aussi deux des plus beaux villages de France : Minerve, à 50km, et Lagrasse à 35km. La région regorge aussi de grandes grottes comme le gouffre géant de Cabrespine ou la grotte de Limousis. Et bien sûr, Carcassonne est traversée par le Canal du Midi, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Topographie de la ville

La ville est divisée en deux parties. Le château comtal sur la rive droite renferme dans ses murs la plus grande cité médiévale d’Europe, la cité de Carcassonne ou ville haute. De l’autre côté de l’Aude, sur la rive gauche, la Bastide Saint-Louis ou ville basse est une ville historique plutôt classique. La ville nouvelle s’étale tout autour avec des quartiers plus modernes et populaires. La Bastide et le château sont reliés par deux principaux ponts et un passage. Le Pont-Vieux, piétonnier, est le plus direct pour le château. Un petit passage excentré au sud permet de rejoindre l’île de la Cité. Enfin il y a le pont plus récent de la N113 sur lequel se trouve le point nommé « mirador de la Cité« . C’est de là que sont pris les clichés connus du vieux pont avec le château en arrière plan.

La Bastide Saint-Louis

La Bastide a été bâtie sous le règne de Saint Louis au XIIIe siècle, selon un plan en damier à partir de la place Carnot. Il n’y a en fait qu’une dizaine de rues au total, toutes droites. L’ensemble forme un carré de quelques centaines de mètres à peine : la visite est donc très rapide ! Selon nous, la Bastide n’a pas vraiment de charme, même si bien sûr certaines perspectives restent jolies et dépaysantes pour le citadin !

rues de Carcassonne

Voici donc les endroits à voir dans la ville.

Square André Chenier

En arrivant par le train, vous verrez tout de suite ce square à l’entrée de la Bastide. Il se trouve à une dizaine de mètres seulement de la gare.

Square André Chénier

Les rues de Carcassonne

A partir du square, vous pourrez entamer la visite de la Bastide par la rue Armagnac, la principale rue commerçante.

rues de Carcassonne

rues de Carcassonne

Eglise Saint-Vincent de Carcassonne

Sur la droite en chemin, on aperçoit le clocher le l’église Saint-Vincent. Cette église datant du XIIIe siècle est à peine visible puisqu’elle est alignée au même niveau que les immeubles environnants et n’a pas de parvis. Par contre sa tour elle surplombe toute la ville et se voit depuis les remparts du château.

Église Saint-Vincent de Carcassonne

Église Saint-Vincent de Carcassonne

La Place Carnot

En poursuivant tout droit sur la rue Armagnac, on arrive rapidement à la Place Carnot. Principale place de la Bastide, lieu de rendez-vous des  Carcassonnais, cette large place animée est bordée d’immeubles colorés et abrite un marché.

Place Carnot

Place Carnot, Carcassonne

Place Carnot

Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne

Tout au bout de la rue se trouve la cathédrale Saint-Michel, la plus belle église de la Bastide. Située à l’extrémité sud de la ville basse, on peut l’observer depuis le parvis ou la rue qui la surplombe et la longe.

Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne

Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne

Porte ou Portail des Jacobins

A une dizaine de mètres de là il y a la porte de Jacobins. Cette ancienne porte donne à l’extérieur sur la Place du général de Gaulle et sa longue promenade arborée.

Portail des Jacobins

Portail des Jacobins

Portail des Jacobins

Portail des Jacobins

Le Jardin du Calvaire

A partir de là, si vous allez à l’extrémité ouest, vous tomberez sur le jardin du Calvaire. Situé à l’intérieur d’un bastion, le jardin semble un peu à l’abandon et les nombreuses statues à l’intérieur sont malheureusement toutes abîmées. Malgré tout, l’atmosphère macabre qui s’en dégage lui donne un certain charme ! Avec de la brume en plus, on pourrait facilement imaginer les lieux au Moyen-Age !

Le jardin du Calvaire

Le Bvd Marcou et la Place Davilla

Au delà du bastion, le long du Boulevard Marcou et autour de la Place Davilla, c’est la ville nouvelle qui commence.

Place Davilla

Place Davilla

Chapelle des Dominicaines

Pour rester dans la Bastide, le mieux est de reprendre la rue de Verdun jusqu’au bout. Vous passerez devant la très belle façade de l’ancienne Chapelle des Dominicaines, devenue aujourd’hui un lieu d’expos.

Chapelle des Dominicaines

Square Gambetta

La rue débouche ensuite sur le square Gambetta, les seules pelouses de la Bastide !

square Gambetta

Le Musée des Beaux-arts

Juste en face vous pourrez voir la façade du musée des beaux-arts, un monument datant du XIXe siècle.

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Le Jardin Bellevue

Voilà, on a terminé la balade de la Bastide ! Comme dit en préambule, la visite de la Bastide ne prend même pas 30 minutes !!

A partir du musée, il suffit ensuite d’emprunter la rue des Claquières qui mène tout droit au fameux Pont-Vieux.

Mais avant de le traverser, on vous recommande vivement la balade du côté du Jardin Bellevue. Ce parc qui longe les berges de l’Aude a l’avantage d’être très fleuri, avec une superbe vue sur le château. C’est l’endroit idéal pour passer un moment au calme avec un joli panorama !

Pont Vieux, carcassonne

jardin Bellevue

jardin Bellevue

Le Pont Vieux

Debout depuis le XIVe siècle, le Pont-Vieux sert depuis le Moyen-Age de passage entre le château et la ville. Le cliché ci-dessous a été depuis les berges, juste en bas de l’allée des Bezons.

Pont Vieux

Notre-Dame de la Santé

A l’entrée du Pont la minuscule chapelle Notre-Dame de la santé ! Celle-ci a été achevée à la fin du XVIIe siècle.

château Comtal de Carcassonne

La vue depuis le pont

Une fois sur le pont, c’est là qu’on réalise pleinement la taille du château, un véritable mastodonte de pierre ! N’hésitez pas à jeter un oeil au fleuve, vous apercevrez peut-être les familles de castors qui vivent sur les berges !

château Comtal de Carcassonne

château Comtal de Carcassonne

Le quartier de la Trivalle

Une fois passé le fleuve, il reste à monter la rue Trivalle. Cette rue est pleine de petits commerces avec une atmosphère qui nous a semblé plus agréable qu’à la Bastide. Ici le château est omniprésent puisqu’il surplombe tout le quartier ! Si vous avez la possibilité d’être hébergé de ce côté-ci, n’hésitez pas !

château Comtal de Carcassonne

château Comtal de Carcassonne

La Cité de Carcassonne

Perché sur un promontoire à une centaine de mètre de hauteur, la Cité médiévale de Carcassonne domine toute la ville et serait l’un des ensembles médiévaux les mieux conservés au monde. 

Pour une immersion au coeur de la cité, regardez cette vidéo !

La porte Narbonnaise

En remontant la rue Gustave Nadaud, on tombe alors sur la Porte Narbonnaise. C’est la porte principale et on commence déjà à en prendre plein la vue ! A l’entrée se trouve une reproduction du buste de la dame Carcas, l’originale se trouvant dans le musée lapidaire à l’intérieur du château. Cette entrée est peut-être moins impressionnante et moins photographiée que la Porte d’Aude, mais elle n’en reste pas moins imposante !

château Comtal de Carcassonne

château Comtal de Carcassonne

château Comtal de Carcassonne

château Comtal de Carcassonne

Les ruelles de la Cité

La cité est composée de plusieurs ruelles pavées bordées de vieilles bâtisses en pierre. A l’intérieur de la cité médiévale on trouve quelques places comme la place Marcou, la Place Auguste Pierre Pont qui sert de parvis à la Basilique Saint-Nazaire. Sur la Place du Château vous trouverez l’entrée pour entamer la visite des remparts et une partie du château Comtal. La cité compte apparemment une petite centaine d’habitants à l’année, et les rez-de-chaussées des habitations sont tous occupés par des commerces, des restaurants etc.  La cité toute entière est vouée au tourisme.

ruelles de la cité de carcassonne

ruelles de la cité de carcassonne

ruelles de la cité de carcassonne

ruelles de la cité de carcassonne

ruelles de la cité de carcassonne

ruelles de la cité de carcassonne

La Basilique Saint-Nazaire

Tout au sud de la Cité vous tomberez sur la jolie place de la Basilique Saint-Nazaire. La construction de cette église remonte au IXe siècle et a elle aussi été restaurée par Viollet-le-Duc.

Basilique Saint-Nazaire

Montée de la Porte d’Aude

La basilique se trouve non loin de la fameuse porte de l’Aude d’où l’on a une des plus belles vues sur le château. Il faut ressortir de la cité pour avoir cette vue, ou alors démarrer la visite par cette porte.

Porte de l'Aude

Les remparts extérieurs ou la balade des Lices

Une première enceinte intérieure de près d’1km et flanquée de 30 tours a été érigée à l’époque gallo-romaine. Une seconde enceinte extérieure a été bâtie au XIIIe siècle par Saint-Louis.

Entre ces deux remparts, le large chemin des Lices permet de faire le tour entier de la cité. On est alors pendant près d’un kilomètre entouré par deux gigantesques murs avec tout du long d’immenses tours et plusieurs entrées vers la cité. Cette partie est entièrement gratuite et le tour complet prend 30 minutes environ. L’enceinte du fort est vraiment gigantesque, difficile de ne pas être impressionné par sa taille ! Tout le long, on peut monter au niveau même des remparts et observer toute la ville basse avec la montagne Noire en fond.

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Remparts extérieurs du chateau de Carcassonne

Le château Comtal

Le château de Carcassonne lui-même a été bâti au XIIe siècle puis entièrement restauré par Viollet-le-Duc au XIXe. Avant d’y pénétrer, n’hésitez pas à descendre au niveau du fossé pour l’admirer de près !

château comtal carcassonne

château comtal carcassonne

château comtal carcassonne

château comtal carcassonne

château comtal carcassonne

château comtal carcassonne

Les remparts intérieurs ou le circuit des hourds

Si vous souhaitez en plus visiter les salles du château et les remparts intérieurs, il faut dans ce cas débourser un peu moins de 10€ par personne. Il y a plusieurs parcours possibles et ils sont indiqués sur une grande carte à l’entrée du château.

Voici les 4 circuits proposés :

Circuit A :rempart gallo-romain Nord

Le parcours A permet de parcourir en visite libre les chemins de ronde du château et du rempart nord gallo-romain sur plus de 700 m. Le parcours se termine à la porte Narbonnaise.

Circuit B: Le rempart médiéval Ouest

Au départ de la cour du Midi du château, le parcours B permet une visite libre panoramique depuis les chemins de ronde du rempart ouest médiéval sur plus de 700 m. C’est ce parcours que nous avons choisi, et franchement il est amplement satisfaisant ! on passe par quelques salles avant de grimper sur les remparts, avec des vues sur la cour du château, des vues imprenables sur les tours et le paysage tout autour.. On n’a pas regretté !

Circuit C: la visite du musée du château.

Durée annoncée 1h30

Circuit D: le musée, le château et le circuit A combiné.

Durée annoncée : 1h30

En arrivant tôt le matin vous n’aurez pas beaucoup à attendre, mais vous avez aussi la possibilité de réserver en avance.

château comtal carcassonne

château comtal carcassonne

château comtal carcassonne

Petit Train de la Cité de Carcassonne

Pour une visite guidée des remparts extérieurs, et si vous avez des enfants, vous pouvez toujours tester le petit train ! Celui-ci se prend à la Porte Narbonnaise, avec des explications audio tout au long du parcours. Il fait quasiment le tour complet de la Cité, passe par la porte d’Aude, le quartier de Trivalle et l’église Saint-Gimer. Même si le tour est reposant et instructif, finalement on ne voit que les murs de l’enceinte, ce qui en soi n’est pas très intéressant !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top