Villages de Paris : Rive Droite

HIDDEN GEMS IN PARIS : Villages of the Rive Droite | Canon HD | Virtual Trip

Les Villages de Paris : Rive Droite

Dans notre précédent article sur les villages de Paris, nous avons mis l’accent sur les quartiers résidentiels atypiques de la Rive Gauche. Ici, nous allons nous concentrer sur les villages de Paris, en particulier ceux de la Rive Droite. Cet article est à destination des francophones qui voudraient découvrir la capitale française autrement, ou pour les autres ne connaissant pas cet aspect de la capitale.

Voici un plan qui montre toutes les ruelles ou « villages » de la Rive Droite parisienne citées plus bas, avec quelques autres « pépites » du nord parisien et du XVIe. On zappe ici ce dernier arrondissement car pratiquement toutes ses villas sont privées, donc inaccessibles.

Le XVIIIe arrondissement

La villa Léandre

On part tout au nord de Paris pour aller voir la villa Léandre, située derrière le Sacré Cœur, tout près du métro Lamarck Caulaincourt. C’est certainement le plus « huppée » de ces « villages de Paris ». On sent qu’on est dans un beau quartier, les maisons sont coquettes, et la population plutôt touristique et aisée. Non loin de la villa on trouve la place Dalida et la petite « allée des brouillards« .
Juste après la villa Léandre, sur la rue Junot on peut trouver un hôtel particulier et un passage privé très …privé. Il s’agit du Passage de la Sorcière (on peut y rentrer en sonnant à l’interphone de l’hôtel, ils ouvrent sans poser de question puisqu’il y a aussi des habitations).

Villa Léandre 23 ter avenue Junot  75018 Paris.
Accès Metro Lamarck Caulaincourt.

Les XIX et XXe arrondissements

Plus au nord sur la carte on trouve tout un ensemble de coins vraiment pittoresques.
Plusieurs métros pour les rejoindre, Jourdain, Botzaris, Place des Fêtes ou pour commencer par le bas, la station Ménilmontant. En voici quelques exemples:

La Butte Bergeyre

Un quartier entier qui bénéficie d’une situation géographique particulière, en hauteur et tournée vers le Sacré Cœur de Paris: la Butte Bergeyre. Constituée de petits bâtiments et renfermée sur elle-même elle possède tous les aspects d’un petit village parisien.

Butte Bergeyre, avenue Simon-Bolivar, rue des Chaufourniers. et la rue Manin
Accès : Métro Bolivar, Buttes chaumont / Bus n°75,n°26

Le Chalet de la rue de Meaux

Une maison atypique, à regarder si vous êtes dans le coin.

103 rue de Meaux 75019 Paris
Accès Metro Laumière

Villages-de-Paris

La Cité du Labyrinthe

La plus proche du métro Menilmontant, la Cité du Labyrinthe, est certainement la moins charmante. Ici, pas de maison mais une ambiance de village du fait de la configuration de la rue.

Cité du Labyrinthe, 24 rue de Menilmontant 75020 Paris. 
Accès : métro Ménilmontant/ Bus n ° 76.

Villages-de-Paris

La Cité de l’Hermitage

La cité de l’Hermitage au croisement entre la longue rue de Menilmontant et la rue des Pyrénnées vaut quand à elle le détour. Ouverte sur la rue, elle possède néanmoins le charme des petites ruelles secrètes avec ses maisons et sa végétation abondante. Juste derrière il faut aussi visiter la Villa de l’hermitage et la cité Leroy.

Cité de l’Hérmitage, 113 rue de Ménilmontant 75020 Paris.
Accès : Métro Ménilmontant, Pelleport / Bus n°96, n°26.

Villa de l’ermitage et la cité Leroy

Juste au dessus de la cité de l’ermitage, on peut trouver la villa du même nom et la cité Leroy, un petit village joliment décoré, avec beaucoup de végétation, quelques belles maisons. C’est un endroit à voir absolument!

Villa de l’Hermitage, 315 Avenue des Pyrénnées, 7520 Paris. 
Accès : Métro Pelleport, Ménilmontant, Gambetta, / Bus n°96, 26. 

Passage des Soupirs

Le Passage des Soupirs, faisant le pont entre la rue des Pyrénées et la rue de Chine a un certain charme, notamment grâce au petit jardin partagé, le jardin des soupirs.

Passage des soupirs, 244 Rue des Pyrénnées 75020 Paris.
Accès : Métro Pelleport  / Bus n°26.

La villa Georgina

La villa Georgina est un petit ensemble de maisons basses. Un passage à l’arrière des maisons permet d’avoir une vue d’ensemble. Le quartier tout autour est populaire et sans charme, mais ce lotissement mérite la visite.

Villa Georgina, quartier St Fargeau, 75020 Paris. 
Accès Métro St Fargeau / Bus n° 26, n°60, n° 61. 

Villages-de-Paris

La Villa Borrego

La Villa Borrego, dans la rue du même nom, est très courte mais reste quand même très belle. Ici, quelques bâtiments bas, mais pas de maisons typiques.

Villa Borrego, 33 rue du Borrego 75020 Paris. 
Accès Métro Télégraphe, St Fargeau / Bus n°60.

Villages-de-Paris

Le passage du Télégraphe

Tout près de la villa du Borrego, on peut visiter le petit passage du Télégraphe, rien d’exceptionnel mais où l’on peut voir une maison isolée.

passage du télégraphe, rue Pelleport 75020 Paris. 
Accès Métro Télégraphe, St Fargeau / Bus n°60.

villages-de-paris

La Villa Olivier Metra

La Villa Olivier Metra, située dans la rue du même nom est vraiment belle. Elle est très courte, mais on y voit de jolies façades colorées, des fleurs en abondance et le tout est très bien entretenu.

Villa Olivier Métra, 28 rue Olivier Métra 75020 Paris. 
Accès Métro Jourdain / Bus n°26.

La rue de Mouzaia

La rue de Mouzaia est un impressionnant quartier résidentiel où il n’y a aucun bâtiment Haussmanien mais que des maisons, plus ou moins grandes. Cette rue est reliée avec la rue de Bellevue au sud, et les rues de l’égalité et de la liberté au nord. On y trouve de nombreux passages où l’on voit des petites maisons très charmantes. Fleuries, en bois, en pierre, modernes ou anciennes, elles ont de quoi rendre jaloux les visiteurs. Plus bas, entre la rue de la liberté et celle du Général Brunet, on peut aussi arpenter de plus petits passages où les demeures plus modernes et imposantes sont dissimulées derrière des grilles ou des portiques, comme l’imposant Hameau du Danube, la villa d’Hauterive, la villa Cronstadt. La rue d’Angers possède aussi sur un seul coté de grandes maisons à voir.

Rue de Mouzaia, 75019 Paris.
Accès Métro Pré Sat Gervais , Danube, Botzaris / Bus n°48, n°60, n°75.

La Villa de l’Adour

Magnifique petite impasse donnant sur la rue de la villette, celle-ci aussi figure au rang des plus belles ruelles de Paris. Ses petites habitations côtoyant des maisons blanches aux allures d’hôtels particuliers, ses jardins et ses nombreux chats en font un des plus beaux villages de Paris !

Villa de l’Adour, 13 rue de la Vilette 75019 Paris. 
Accès métro Pyrénnées, Jourdain / Bus n° 26.

3 rue de la Villette

Juste à coté de la villa de l’Adour, Ne manquez pas, derrière une grande porte noire, une petite cour bien sympathique au pied d’un ancien lavoir. Transformé en habitation, il n’en reste plus que sa grande cheminée qu’on devine depuis la rue.

3 rue de la Vilette 75019 Paris. 
Accès métro Pyrénnées, Jourdain / Bus n° 26.

La rue Emile Desvaux, la rue Paul de Kock

Dans le coin, on peut aussi signaler entre autre la rue Emile Desvaux, la rue Paul de Kock. Un peu dans la style de la butte Bergeyre, c’est une rue avec peu de circulation et quelques grosse maisons. On a là aussi l’impression d’être dans un village à l’intérieur de Paris.

Rue Emile Desvaux, rue Paul de Kock  75019 Paris.
Accès Métro Place des fêtes, Télégraphe / Bus n°48.

Le passage Monténégro

Juste à coté, on peut emprunter le passage Monténégro. Tout au bout de celle-ci, on peut apercevoir quelques maisons.

passage Monténégro  75019 Paris.
Accès Métro Place des fêtes, Télégraphe / Bus n°48.

villages-de-paris

La Rue des Vignoles

La rue des Vignoles, c’est une peu comme la rue de Mouzaia. Une rue le long de laquelle on trouve pas mal de petites villas ouvertes, très étroites, garnies en végétation, avec plein de petites maisons anciennes ou modernes. Encore un des villages de Paris assez méconnu.

Rue des Vignoles 75020 Paris.
Accès : Métro Alexandre Dumas.

Le Quartier Eden Bio

C’est dans cette rue des Vignoles qu’on tombe sur le quartier Eden Bio, un ensemble d’habitations écolo, des logements sociaux ou quelques chanceux trouvent refuge. Un vrai village ou les grappes de glycines sont à l’honneur et débordent de partout. C’est un joli coin à visiter. Il y a une grille mais celle-ci reste ouverte en principe.

Rue des Vignoles 75020 Paris.
Accès : Métro Alexandre Dumas.

105 rue de Belleville

Au 105 rue de Belleville on tombe sur une jolie cour intérieure, comme il en existe des centaines à paris. La place aérée et la petite fontaine nous transportent hors des tumultes urbains le temps d’une petite promenade.

105 rue de Bellevile 75020 paris.
Accès Métro Pyénnées Jourdain.

villages-de-paris

145 rue de Belleville

Non loin de la précédente, on peut visiter la cour étroite du n°145 : ce sont quelques artisans qui occupent une ancienne cour industrielle.

145 rue de Belleville 75020 paris.
Accès Métro Pyénnées Jourdain.

Cité du Palais Royal

Dans la rue de Belleville, sans doute l’une des plus belle cour intérieure est la cité du Palais Royal. Un chemin qui traverse l’immeuble donnant sur la rue, mène à un ensemble résidentiel très joli, avec quelques maisons toute blanches camouflées derrière une végétation dense.

Cité du Palais Royal, 38 rue des Solitaires.
Accès métro place des fêtes Jourdain.

Des Villages dans Paris : XIe et XIIe arrondissement

La rue Irénée Blanc & Jules Siegfried

La campagne à Paris, c’est tout un quartier situé au nord du métro porte de Bagnolet. Il bénéficie encore d’un aspect typiquement parisien, le paris des temps anciens. La rue Irénée Blanc et la rue parallèle Jules Siegfried méritent le détour. C’est un quartier résidentiel où vivent quelques chanceux, loin du bruit et de la circulation.

Rue Irénée Blanc & Jules Siegrfried 75011 Paris.
Accès Métro Porte de Bagnolet.

La cité du figuier

Ce petit passage privé (parfois ouvert, parfois fermé) qui donne sur la rue Oberkampf, vaut aussi le détour : il y a  là quelques habitations, surtout des agences (bureaux), beaucoup de fleurs et une maison particulièrement exotique!!

Cité du Figuier 104-106 rue Oberkampf 75011 Paris.
Accès Métro Menilmontant/ Bus n°96, n °46.

A partir du métro Alexandre Dumas, on peut facilement rejoindre la cité Aubry, la villa Riberole, la rue lignier et surtout la magnifique villa Godin. Ces ruelles se situent toutes sur l’avenue de Bagnolet à quelques centaines de mètres à peine du métro. Celle qui se distingue et mérite réellement le détour, c’est

La villa Godin

La Villa Godin est une voie privée. Si vous parvenez à y rentrer (digicode), vous pénétrerez dans un véritable havre de paix. Les maisons semblent petites et sont resserrées les unes contre les autres, mais celles du fond de l’impasse ont carrément un jardin. Un vrai luxe à Paris ! L’étroitesse de l’allée pavée et la végétation qui prédomine donne un charme indéniable à cette villa. C’est une des plus charmante de Paris, et c’est un des villages de paris à connaître !

Villa GodinRue de Bagnolet 75011 Paris. 
Accès : métro Alexandre Dumas/ Bus n ° 76.

La cité Aubry

La cité Aubry est une petite ruelle dans laquelle on peut trouver quelques bâtiments bas, mais rien d’extraordinaire. Au début de la rue vous pourrez marcher dans le jardin Aubry, un potager local.

Cité Aubry, Rue de Bagnolet 75011 Paris. 
Accès : métro Alexandre Dumas/ Bus n ° 76.

villages-de-paris

La villa Riberole

Avec son côté « zone industrielle », la villa Riberole qui est dans la continuité de la précédente ruelle, mérite aussi le détour. On est ici juste derrière le Père Lachaise que l’on peut apercevoir au delà des murs.

Villa Riberole, Rue de Bagnolet 75011 Paris. 
Accès : métro Alexandre Dumas/ Bus n ° 76.

La rue lignier

La rue Ligner est une petite ruelle en U, dans laquelle on peut trouver quelques maisons.

Rue lignier, Rue de Bagnolet 75011 Paris. 
Accès : métro Alexandre Dumas/ Bus n ° 76.

Cour de l’avenue de Taillebourg

A coté du rond-point de Nation, on peut, avec de la chance (digicode) visiter la sympathique cour intérieure du 9 avenue des Taillebourg. Une cour aménagée, loin du bruit et de la circulation, un petit côté village bien agréable.

9 Avenue de Taillebourg, 75011 Paris.
Accès Métro Nation.

Le Passage Lhomme

Le passage Lhomme est très souvent cité. C’est un joli passage à faire si on est dans le quartier de la Bastille. Mais ici, pas de maisons, mais des immeubles parisiens classiques.

Passage Lhomme, Avenue Ledru Rollin 75011 Paris.
Accès : Métro Reuillly Diderot, Montgallet / Bus n° 61, n°76.

Impasse Mousset

L’impasse Mousset, tout en bas de la carte, est proche de Nation, de Montgallet ou encore de Ledru Rollin. C’est une très longue impasse au bout de laquelle on trouve des ateliers, des maisons plus ou moins grandes. Il faut aller au bout de l’allée pour trouver une des maisons  les plus charmante de la capitale. Celle-ci est toute rose, toute petite, avec un balcon et un jardin, un vrai décor de campagne. C’est un des villages de Paris à visiter !

Impasse Mousset, Rue de Reuilly 75012 Paris.
Accès : Métro Reuillly Diderot, Montgallet / Bus n° 29, n°46.

Cour d’Alsace Lorraine

Cette cour, peu citée dans les blogs traitant du sujet mérite pourtant le détour. Colorée comme la rue Crémeux, ici on trouve essentiellement des entreprises. Mais sa configuration, ses couleurs, ainsi que l’immense bâtisse tout au bout de l’allée donnent un aspect villageois à l’ensemble. A visiter absolument!!

Cour d’Alsace LorraineRue de Reuilly 75012 Paris.
Accès : Métro Reuillly Diderot, Montgallet / Bus n° 29, n°46.

Cour Damoye

A deux pas de la sortie du métro Bastille, la cour Damoye se distingue par sa discrétion et la propreté de ses façades.

Cour Damoye, 12 Place de la Bastille 75012 Paris.
Accès Métro Bastille.

La rue Crémieux

En plein cœur de Paris, la rue Crémieux est considérée comme une des rues les plus colorées de la capitale.

Rue crémieux 75012 Paris
Accès : métro Quai de la rapée / Bus n°20 , n°24,  n°57, n°61, n°63, n°65 

villages-de-paris

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top