Sveti Stefan, Monténégro

Sveti Stefan, la carte postale du Monténégro

En faisant des recherches sur le Monténégro, la presqu’île de Sveti Stefan est sans doute le cliché que l’on voit le plus souvent. Ce qui semble être une vieille ville posée sur l’eau, et qui était effectivement un village fortifié au XVe siècle, est devenu dans les années 1960 un hôtel de luxe de la chaîne Aman. Nous n’avons pas cherché à y pénétrer, et on a lu partout que l’ilot n’était accessible qu’aux clients de l’hôtel.

L’hôtel possède également une plage en partie privée : la King’s Beach, accessible par un petit chemin depuis la plage de Sveti Stefan. On y vient pour cette vue magnifique depuis la plage, sur ce village en pierre posé sur l’eau. Les lieux sont très connus mais la fréquentation est largement supportable, on est quand même loin de la foule de Budva.

La plage de Sveti Stefan

Depuis la route E80 qui relie les villes côtières, il faut emprunter un des chemins qui traversent le village, et trouver l’embranchement qui mène au parking payant situé juste au dessus des plages. Muni d’un GPS, on y arrive assez facilement. Une fois garé, vous avez le choix, puisque l’ilot et le pont en pierre qui le relie à la terre coupe la plage en deux.

Deux plages, deux ambiances

Il y a donc deux plages publiques qui offrent chacune un point de vue différent sur l’île. Sur la plage du sud, vous avez les restaurants et des habitations, sur celle du dessus, un petit parc et un chemin en pierre qui mène à des view points et la plage privée de l’hôtel.

Ce qui semble être du sable sur les photos est en réalité, comme partout ailleurs au Monténégro, des fins cailloux. Là aussi, munissez-vous de chaussures de plages car ils sont particulièrement pointus et objectivement ca fait super mal aux pieds. Ca peut sembler être un détail mais sur le moment c’est gênant ! Si vous êtes avec un enfant en bas âge, le petit parc et ses grands arbres permettent de se poser à l’ombre sur l’herbe. Il y a des jeux pour enfants dans le parc.

La ville de Sveti Stefan

Le village qui fait face à l’îlot fait clairement penser aux villages côtiers croates, un peu comme Brela. L’endroit est agréable même s’il n’y a rien à y faire et rien à voir en particulier. Comme la ville est centrale et moins fréquentée que Bar ou Budva, on pense que c’est un bon choix pour rayonner sur l’ensemble de la côté.

Les transports depuis / vers Sveti Stefan

Pour avoir des infos sur les trajets en bus vers ou depuis Sveti Stefan, reportez-vous à ce site qui recense tous les horaires et trajets de bus.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.