Petrovac, Monténégro

Petrovac, petite station balnéaire

Petrovac est l’une des nombreuses villes côtières du Monténégro, à seulement 20km de Budva,. Autre carte postale du pays avec Sveti Stefan, le Castle Lastva perché sur son promontoire rocheux est une image emblématique du pays. Cette petite bourgade est une très bonne alternative à Budva: même si ici aussi la fréquentation est très haute en été, on est loin de la surpopulation de Budva.

Une ville côtière abordable

Constitué majoritairement de grandes maisons hautes, l’apparence globale de Petrovac est celle d’un village. Il y a des parkings bon marché ( 2€ la journée) à l’extrémité ouest du village. De là on rejoint la plage à pied, en traversant toute la ville. La plage fait dans les 600 mètres de longueur. On peut la longer en partie depuis la marina, le long de laquelle on trouve plein de bars, restaurants etc.

Le Castle Lastva

Tout au bout de la plage, il y a le Chateau Lastva. Bâti au XVIe siècle, la terrasse de ce château vénitien est aujourd’hui occupé par un café. Depuis la terrasse un escalier part dans les hauteurs et c’est de là que sont pris les clichés connus de la forteresse. On peut aussi y accéder depuis le village. Depuis la marina, on peut accéder à la tour et jouir d’une vue sur toute la ville de Petrovac et les deux petites îles Katić et Nedjelja avec leur chapelle.

La plage de Petrovac

Cette plage de 600 mètres est littéralement bondée en journée. Comme elle est très étroite, trouver une place relève de l’exploit ! Les parasols recouvrent toute la plage par endroit. Si vous venez depuis Budva ou une autre ville et que vous comptez vous baigner, arrivez très tôt le matin ou faite l’impasse ! Sinon, pour les plus jeunes, à côté de la tour il y a des rochers depuis lesquels on peut sauter dans l’eau.

Le Ponta Beach Club

A l’opposé du château il y a un bar original, le Ponta Beach Club. Après avoir traversé toute la marina on passe sous un petit tunnel et on débouche sur la terrasse du café où il y a un accès à la mer et une vue sur tout l’océan. De ce côté-ci, il y a aussi un peu moins de monde sur la plage.

Perazica Do beach

Non loin de Petrovac, en direction de Budva, nous avons testé la plage Perzica Do. Elle n’a rien de paradisiaque, mais on peut profiter d’un transat avec parasol gratuitement ou en consommant une boisson du bar de plage. Le complexe hôtelier en construction juste à côté gâche un peu le paysage, mais on peut l’ignorer et se tourner vers les montagnes ! La route qui y mène est très étroit et en descente, mais tout au bout se trouve un grand espace qui sert de parking pouvant accueillir une centaine de voitures.

A savoir avant de venir au Monténégro

De manière générale, les plages au Monténégro sont vraiment décevantes. Pas de sable mais quasiment partout des cailloux ou du gravier, et les plages sont vraiment bondées. En comparaison, les plages croates sont beaucoup plus jolies.

Les transports depuis / vers Petrovac

Pour avoir des infos sur les trajets en bus vers ou depuis Petrovac, reportez-vous à ce site qui recense tous les horaires et trajets de bus.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.