Puerto de Mogan
Puerto de Mogan fait partie de la commune de Mogan, peuplée d’un peu plus de 20 000 habitants. On vous a parlé de la minuscule ville de Mogan, plus haut dans les terres. Ici, on va parler du célèbre puerto de Mogan, un des lieux touristiques majeurs de Grande Canarie.
Sommaire
Puerto de Mogan, un village fleuri
Un village excentré, mais très touristique
Ce port a beaucoup de succès auprès des voyageurs se rendant sur l’île de Grande Canarie. L’émulation pousse les voyageurs à se rendre systématiquement sur ce port, pourtant situé à l’extrême ouest de l’île. Depuis Las Plamas, il faut compter une heure de route environ en prenant l’autoroute CG-1.
Puerto de Mogán , un cadre unique
Le village est unique sur l’île : divisé en plusieurs parties, avec un canal qui le traverse, il a l’avantage de pouvoir satisfaire beaucoup de voyageurs. Sur place, vous trouverez, d’un côté du canal :
- Une plage de sable avec une eau calme.
- Le quartier commerçant et résidentiel, plutôt récent, mais assez agréable avec beaucoup d’espace et de verdure.
De l’autre côté du canal :
- La partie historique avec des habitations un peu plus anciennes, avec son dédale de ruelles et d’escaliers.
- Le port et ses maisons fleuries, aux bordures de couleurs. C’est généralement cette partie que vous verrez le plus en photo sur les sites web.
Enfin, la ville est encaissée entre deux collines :
- D’un côté, on a le Mirador de Puerto de Mogán qui offre une vue sur toute la baie.
- De l’autre, deux zones archéologiques : Zona Arqueológica de Cañada de Los Gatos et le Yacimiento arqueológico, casa de las 7 esquinas.
On peut donc aisément prévoir une journée de détente sur place. Voici plus en détail et en image la description de ce port.
Que voir à Puerto de Mogán ?
Le quartier commerçant
À l’arrivée à Puerto de Mogán, vous devrez trouver un emplacement dans la partie commerçante ou même bien avant, dans l’un des parkings à l’entrée de la ville. Tout le quartier avant la plage n’est constitué que de petits commerces, et il y a plein de restaurants le long de l’allée qui borde le parque municipal. Vous trouverez là aussi un parc pour enfant.
La plage
Le front de mer est bordé de restaurants avec forcément beaucoup de passage. La plage en elle-même est assez petite, et la promenade maritime ne fait qu’un peu plus de 200 mètres.
À son extrémité, on débouche sur le Amore Rock, et le Punto panoramico, un petit belvédère avec les lettres de Mogan pour une belle photo. C’est de ce petit promontoire en hauteur que vous aurez la plus belle vue de la plage, avec les maisons au pied de la colline.
Derrière le Amore Rock, on débouche sur une autre plage sauvage de rochers, avec une mer un peu plus agitée.
Le village de Playa Mogán
Le village de Playa Mogan est la partie la plus intéressante d’un point de vue architectural. C’est un enchevêtrement de maisons blanches à flanc de colline, entièrement piéton avec ses ruelles étroites et ses escaliers interminables. Tout en haut se trouve le mirador. Cette partie de puerto Mogan est beaucoup plus calme que le reste.
Le village de Puerto de Mogán
Au-delà du canal et juste devant le vieux village, on entre dans un lotissement de plusieurs dizaines de maisons à deux étages. Toutes les rues qui mènent au port sont ressemblantes, avec la même structure et des arches recouvertes de fleurs. Il n’y a là que des habitations ou des hébergements, donc on voit surtout des allers et venues de touristes qui se prennent en photo (instagram oblige). Une fois au port, le lotissement se prolonge avec une dernière série d’habitations blanches en enfilade, avec deux petits canaux qui passent sous les maisons.
Le port
Tout au bout du village coloré, on peut faire tout le tour du port. La profondeur de l’eau étant plus grande, on peut ici clairement voir les poisons, dont pas mal d’espèces tropicales. Les bateaux amarrés, les maisons blanches avec leurs liserés de couleurs et toutes ces fleurs font de cet endroit un emplacement idéal pour le déjeuner ou le dîner.
Tout au bout, il y a le plus haut bâtiment du port qui abrite la direction et les services du port.