Monastère d’Ostrog, Monténégro

Le monastère d’Ostrog est l’un des monuments emblématiques du Monténégro, et certainement le plus important monastère du pays. Cette église orthodoxe serbe datant du XVIIe siècle est littéralement incrustée dans la falaise du mont Ostrog. Il se situe tout en haut d’une route sinueuse et étroite, à une heure environ en voiture de Podgorika.

Le monastère d’Ostrog, un lieu sacré

Une visite qui se mérite

En haute saison, le dernier tronçon qui permet d’accéder au parking situé juste devant le monastère est inaccessible, sauf à certaines personnes comme les femmes enceintes ou les personnes à mobilité réduite. Pour tous les autres, il faut s’arrêter une centaine de mètres plus bas, au parking du premier niveau. Vous devrez ensuite monter des centaines de marches à travers la montagne, en coupant la route en lacet. Pour info, vous trouverez des fontaines d’eau de source potable à l’entrée du monastère, mais il n’y a par contre aucun commerce.

Un lieu très touristique

En été, l’endroit, comme tous les lieux touristiques du pays, est littéralement envahi. L’attente dans la longue file de voiture qui monte au parking peut prendre des dizaines de minutes pour quelques centaines de mètres à peine. Sur place, une longue queue immobile dissuade tout de suite d’aller à l’intérieur. On se contente donc de son aspect extérieur, tout en admirant les montagnes tout autour.

Le Monastère inférieur d’Ostrog

En arrivant depuis Podgorika et avant de monter au monastère principal, vous pouvez également vous arrêter au monastère inférieur d’Ostrog. Cet ensemble d’édifices religieux est assez peu fréquenté, et il mérite un petit détour. On a ici une très belle église centrale et quelques monuments religieux tout autour, comme l’Église orthodoxe de la Sainte-Trinité et l’Église de St. Novi. Situé sur un plateau en hauteur, il y a déjà là une très belle vue sur toute la nature environnante.

De retour en voiture vers Podgorika, vous verrez de nombreux restaurants en pleine nature et avec des belvédères. On peut vous recommander l’hôtel 4 étoiles Sokoline, qui propose des plats excellents à moins de 12-10€, avec une vue imprenable !

Les transports depuis / vers Ostrog

Pour avoir des infos sur les trajets en bus vers ou depuis Podgorika, reportez-vous à ce site qui recense tous les horaires et trajets de bus. Si vous préférez le train, le site officiel des trains, traduisible via votre navigateur, regroupe toute les informations nécessaires. Le site rail.cc donne aussi de nombreuses informations utiles.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.