Villages de Paris : Rive Gauche

Voici un petit article sur quelques ‘villages‘ de la Rive Gauche à Paris, pour les rares parisiens qui ne connaîtraient pas encore cet aspect de la capitale française, et pour les autres visiteurs venus d’ailleurs.

Les villages de Paris : Rive Gauche

Cette longue liste non exhaustive met l’accent sur les résidences, les villas, les impasses et les ruelles de la capitale encore accessibles (parfois avec un peut de patience). Pour être complet, il faudrait lui ajouter le nombre incalculable de résidences privées malheureusement très difficiles à visiter.

Dans ces ruelles datant du siècle dernier, de rares habitants ont la chance de vivre un air de campagne en plein cœur de la capitale. La plupart des coins cités ici se trouvent dans le 14e et le 13e arrondissement. Il est donc possible en se levant tôt, et en étant bon marcheur, de tous les faire en une journée.

Voici un plan à agrandir pour vous aider dans votre itinéraire.

Nous allons donc ici lister les différents villages de Paris à connaître !

La Ruche

Tout à l’ouest de ce plan, on trouve « la Ruche » ou la « cité des artistes« , fermée au public mais dont on peut voir l’imposante façade depuis la rue Robert Lindet. Dans cette ruelle et autour on peut également trouver quelques maisons, perdues au milieu des immeubles plus récents. Si vous parvenez à pénétrer à l’intérieur de la Ruche, vous découvrirez là tout un ensemble de maisons et d’ateliers d’artistes, un endroit incroyable et insoupçonnable en pleine capitale. L’endroit est très arboré, avec plusieurs œuvres d’art posées devant de charmantes petites maisonnettes, un endroit vraiment étonnant !

2 Passage de Dantzig, 75015 Paris
Accès : métro Convention

Villages de Paris : la villa Santos Dumont

On continue la balade par la villa Santos Dumont,  cachée derrière la rue de Brancion. Magnifique rue résidentielle où l’on peut voir d’énormes bâtisses recouvertes par la végétation. Elle fait partie des plus beaux villages de Paris, complètement ouverte au visiteur.

32 rue Santos-Dumont, 75013 Paris
Accès : métro Convention/ Bus n° 89 ,62

La rue des Thermopyles

La rue des Thermopyles est une voie longue d’environ 300 mètres, située dans le quartier de Pernety dans le 14e arrondissement. On peut prendre la ligne 13  et s’arrêter à Plaisance, Alesia, Pernety ou prendre le bus 58 qui passe par là. La rue longe le petit square Alberto Giacometti, possède un petit jardin partagé, et se trouve à l’ombre d’immeubles parfois recouverts de glycines ou d’autres fleurs du printemps qui donnent à la rue un vrai air de campagne.

32 rue Didot ,75014 paris
Accès : métro Pernety/ Bus n° 58 ,62 

La cité Bauer

Parallèle à la rue Thermopyles on trouve la petite cité Bauer, avec quelques maisons et surtout la magnifique porte du en bois du n°19. Unique à Paris.

36 rue Didot ,75014 paris
Accès : métro Pernety/ Bus n° 58 ,62 

Villages-de-Paris

Les villas de la rue Didot

Ces deux rues précédemment citées débouchent sur la rue Didot. Cette rue est bordée par pas mal de villas, certaines plus jolies que d’autres : Passage Joanes, rue Boulitte, villa Duthy, Villa Malebay, villa Deshayes, villa Colet. Le quartier pas si fréquenté peut être intéressant à visiter si l’on passe par là.

rue Didot ,75014 paris
Accès : métro Alésia, Plaisance/ Bus n° 58 ,62

Rue Giordano Bruno

Dans le quartier, tout en bas de la rue Didot, on peut également emprunter la jolie rue Giordano Bruno. On y trouve quelques maisons: par beau temps et sous le soleil, la végétation qui jaillit hors de la petite ceinture en contrebas lui donne un certain charme.

Rue Giordano Bruno, 75 014 Paris
Accès : métro Alésia/ Bus n° 58

Villages-de-Paris

Villa Brune

Parallèle à la rue Giordano Bruno, la très courte Villa Brune a conservé quelques petites maisons à l’ombre d’imposants immeubles plus modernes.

Villa Brune 75014 Paris
Accès : métro Alésia/ Bus n° 58

giordano bruno villages de paris

Villa d’Alesia

Tout proche du métro Alésia, on trouve la petite villa Alésia, moins privée, moins confinée que d’autres mais qui fait aussi partie de ces ruelles parisiennes étonnantes, où l’on peut voir d’impressionnantes maisons.

111ter rue d’Alesia, 75014 Paris
Accès : métro Alésia/ Bus n° 62

villa alesia villages de paris

Villages de Paris : les rues et villas du parc Montsouris, l’impasse Nansouty

A l’ouest du parc Montsouris, on trouve quelques unes des plus belles ruelles et impasses de la capitale : l’impasse Nansouty, la rue du parc de Montsouris, la villa du parc Montsouris. Ici les maisons sont énormes, aux allures d’hôtels particuliers pour certaines, œuvres d’architectes pour d’autres, les habitants de ces quartiers jouissent d’une situation privilégiée, juste en face du parc.

Le square de Montsouris

Le square de Montsouris, est sans doute l’une des plus belles de ces ruelles. Petite voie d’à peine 200 mètres, ses imposantes maisons de pierre sont étonnantes. L’ambiance tranquille du coin, à deux pas du parc Montsouris vous séduira à coup sûr. Un des villages de Paris à découvrir absolument !

Rue de Nansouty, 75014 Paris
Accès : métro Glacière / RER cité Universitaire/ Bus n° 88,216

Au nord de ce quartier, de l’autre côté de l’Avenue Reille,  la villa Seurat, la cité Annibal et la rue des Artistes sont également à voir.

Villa Hallé

Plus au nord on trouve la magnifique et très privée villa Hallé. Cette villa se visite si on a la chance de croiser un de ses locataires ! Au pire, on peut se contenter des magnifiques maisons de la rue Villa.

36 rue Hallé, 75014 Paris
Accès : Métro Mouton-Duvernet/ Bus n° 28, 38, 68

Villages de Paris : la cité Florale

De l’autre coté du parc Montsouris  la cité Florale fait partie des plus beaux quartiers de la capitale, sans hésiter. Le temps d’une visite, ses grandes maisons en pierre et ses allées discrètes,  à l’abri du bruit et de la circulation, nous transportent hors de paris et hors du temps.

Cité Florale 75013 Paris
Accès : métro ou RER Maison Blanche/ Cité Universitaire / Bus n°21, 67 ,513

Passage du Moulinet

Sur le chemin pour le square des Peupliers, on peut emprunter le passage du Moulinet.

154 Rue de Tolbiac, 75013 Paris
Accès : Métro Tolbiac / Bus n°57/62

Villages-de-Paris

Village de Paris : le square des Peupliers

Ce petit quartier ressemble en tout point à la Cité Florale. De belles demeures en pierre tapissées de Glycines et de roses sur les murs. Un autre quartier incontournable de la capitale

68 Rue du Moulin des Prés,75013 Paris
Accès : Métro Tolbiac / Bus n°57/62

Rue Dieulafoy

Autour du square  de l’Abbé Georges Hénoque  on trouve tout un quartier composé presque uniquement de maisons en pierre. La rue du Dr Lucas Championnière, rue des Peupliers, rue du Moulin des prés, rue Ernest et Henri Rouselle, rue du Dr Laurent, limpasse Baudran. La plus connue et citée dans les différents blogs est la rue Delafoy car ici les maisons, collées les unes aux autres, sont plus originales et colorées.

Rue Dieulafoy, 75013 Paris
Accès: Métro Tolbiac ou Maison Blanche /  Bus n° 47,  62

La villa Auguste Blanqui

Cette résidence qui débouche sur la rue Jeanne D’arc est originale et mérite la visite. D’énormes bâtisses sont desservies par de minuscules petits chemins qui partent à droite à gauche de l’impasse, et le fond est joliment décoré.

44 Rue Jeanne d’Arc, 75013 Paris
Accès:Métro Nationale /  Bus n° 27

Villages de Paris : passage Bourgoin

Ce long passage fait partie de nos coups de coeur. Très étroite, on y trouve de chaque côté des maisons vraiment originales, de l’imposante bâtisse moderne recouverte de végétation à la petite maisonnette délabrée, décorée de roses. Dans tout le quartier, il y a quelques cours anciennes et secrètes qu’on peut visiter.

34 Rue nationale, 75013 Paris
Accès : metro porte d’ivry ou Olympiades / T3

La villa Daviel et la petite Alsace

La Villa Daviel et la résidence de la Petite Alsace, l’une en face de l’autre, sont également situées dans ce quartier du XIIIe arrondissement. On est à deux pas de la Butte aux Cailles. La Petite Alsace est une résidence privée, on peut voir la cour intérieure depuis la porte d’entrée, ou attendre qu’un habitant passe par là. La Villa juste en face est un cul de sac d’une petite centaine de mètre à peine, avec de très belles façades.

10 Rue Daviel, 75013 Paris
Accès: Métro Corvisart ou Glacière / Bus n°21,62

Villages de Paris : la Cité Verte

Petite impasse privée, située dans la rue Léon Maurice Nordmann où il y a d’autres villas privées, la cité Verte fait partie des plus belles impasses de la capitale. Très verte, comme son nom l’indique, on y trouve d’anciens ateliers aux très belles façades vitrées.

147 Rue Léon-Maurice Nordmann, 75013 Paris
Accès: Métro Glacière / Bus n°21

Villages de Paris : la Cité Fleurie

Une des plus belles résidences de Paris, si l’on ne compte pas les villas ou résidences privées du XVI e arrondissement, cette cité privée mérite vraiment le détour. Un véritable havre de paix, des petites maisonnettes envahies par la végétation et les fleurs, des petites tables de jardin, des petits chemins qui font de cette cité un véritable petit village. A ne pas manquer!!

61-67, boulevard Arago 75013 Paris
Accès: Métro Glacière / Bus n°21,83

Impasse Florimont

Cachée derrière une station service sur la rue D’Alesia, on trouve une minuscule impasse avec deux trois maisons privées, ou aurait vécu Georges Brassens pendant environ 20 ans. A visiter uniquement si on passe par là car la ruelle est vraiment très courte !

154 rue d’Alesia
Accès : Métro Plaisance

impasse florimont

Le chemin du Montparnasse

Incroyable petit Îlot de verdure au pied de la tour Montparnasse, situé 21 avenue du Maine. Quelques habitations et surtout des ateliers, entièrement recouverts de végétation. C’est certainement la plus verte des impasses de la capitale.

21 Avenue du Maine, 75015 Paris
Accès : Métro Falguière, Montparnasse /Bus n°28,82,89, 92

Les villas de la rue Falguière

Au pied du métro Falguière on trouve deux impasses intéressantes : la villa Garnier, et la Villa Gabriel. La première est un ensemble résidentiel moderne ordinaire mais au printemps embelli par l’importante présence de fleurs de Glycine. Et la villa Gabriel cache quelque trésors, de belles maisons bien cachées qu’on ne soupçonne pas du tout avant d’entrer là.

1,11 Rue Falguière, 75015 Paris
Accès : Métro Falguière

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.