Ibiza la magnifique

Ibiza entre fête et petites criques isolées

Pour de nombreux voyageurs, Ibiza en Espagne est synonyme de « techno party » et de « kéké sur la plage » . C’est vrai en un sens, sur les grandes artères, devant les boîtes de nuit et le long des plages principales. Mais une fois dans les coins reculés, des dizaines de criques et de plages magnifiques offrent un tout autre aperçu de l’île. C’est vraiment une île qu’on recommande sans hésiter, d’autant plus que c’est le point de départ pour Formentera, une île vraiment paradisiaque des Baléares.
Il n’y a pas beaucoup de poissons sur les côtes d’Ibiza, mais l’eau y est limpide, aussi claire que dans une piscine ! La visibilité peut atteindre une vingtaine de mètres ou plus par endroit, ce qui est assez exceptionnel.

Que faire à Ibiza ?

Les plages d’Ibiza

A Ibiza il y a un grand nombre de plages à voir, et elles sont toutes différentes. Lors de notre circuit dans l’île, on en a relevé quelques unes qui méritent un détour.

  • La plage de Cala Tarida.
  • La discrète Cala Conta (top mais attention aux méduses!!).
  • La belle plage de Cala d’Hort.
  • Celle de Cala Vadella.
  • Cala Gracioneta.
  • La très belle Cala Salada( top !).
  • Sa Caleta.
  • Cala Jondal.
  • L’originale Agua Blancas (devant des falaises).
  • Et Cala San Vicente.

Les villages d’Ibiza

L’atmosphère d’Ibiza se ressent aussi à travers ses différentes villes et ses villages isolés. Certains méritent une attention particulière.

  • Le village de San Antonio situé à l’ouest de l’île.
  • Santa Gertrudis de Fruitera, situé en plein centre de l’île.
  • Le petit village de Sant Carlos de Peralta
  • La station balnéaire Santa Eulalia
  • Santa Gertrudis, au centre de l’île
  • Et le quartier historique de Dalt Vila dans la ville d’Ibiza.

La Cova de Can Marçà

On trouve à Ibiza une grotte assez immense qui servait autrefois aux contrebandiers venant de la mer. Cette grotte bien connue est située au-dessus du Porte San Miquel, tout au nord de l’île. La visite dure une quarantaine de minutes, accompagné d’un guide. On peut y voir des jeux de lumières sur les stalactites centenaires. En chemin vers la grotte on a un beau point de vue sur la mer en contrebas.

Le horaires d’ouverture de la grotte :

 Du 1er mai au 31 octobre : de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 20h00. Les Visites ont lieu toutes les 30 minutes.
 Du 1er novembre au 30 avril : de 11h00 à 17h30. Les visites ont lieu toutes les 45 minutes.

 Le ticket d’entrée pour les adultes est de 10,50 €.
et de 6,50€ pour les enfants de 4 à 12 ans

Les marchés d’Ibiza

Il y a plusieurs marchés sur l’île, dont des marchés hippies :

Le marché hippie d’Es Canar , ouvert tous les mercredis de 10h00 à 18h00 d’avril à octobre. Le marché se trouve à côté de la plage du même nom, Playa de Es Canar à l’est de l’île.

Il y a aussi le marché Las Dalias, ouvert tous les samedis de 10h00 à 22h00 et les lundi et mardi de 19h00 à 01h30 . Celui-ci est situé entre Santa Eulalia del Rio et San Carlos à l’est de l’île.

Comment se déplacer à Ibiza

Une fois sur l’île d’Ibiza, le mieux est de louer une voiture pour voir toutes les plages ou pour visiter les villages intérieurs.

Pour notre part, nous avons opté pour le moyen de transport local, le bus. Nous n’avons jamais rencontré de problème à trouver des arrêts, et la plupart des bus vont jusqu’aux plages.

Le site officiel permet de se rendre compte des trajets empruntés. Comme on le voit ci dessous, on peut facilement se rendre partout sur l’île, même sans louer de voiture. Les tarifs vont de 1 à 4 euros, et 3 euros pour le bus de nuit, le disco bus!! Les horaires varient selon qu’on soit en semaine, en week-end ou les jours de fête. En moyenne les bus circulent de 7h30 à 00h00 environ. Mais avec le bus de nuit, on peut considérer qu’il y en a 24h/24 !!

Ibiza-Bus

Dormir à Ibiza

Ibiza regorge d’hôtels en bord de mer, sur toute la côte de l’île. Il n’y a pas beaucoup d’endroits épargnés par le tourisme de masse, mais on trouve encore quelque hébergements tranquilles.

Nous avons séjourné à San Antonio dans un petit hôtel réservé depuis la France, au mois de septembre, pour 40 euros la nuit avec une piscine sur le toit !!Il n’est donc pas nécessaire de se ruiner en visant les gros hôtels souvent impersonnels et hors de prix !!
Le site Voyage Pirates recense souvent des bons plans pour Ibiza. Et pour l »hébergement, regardez sur Booking, puis comparez en contactant les hôtels directement! On obtient parfois de bonnes surprises !

  1. En tout je crois qu’on était resté une semaine..c’est suffisant pour visiter toutes les plages d’Ibiza et se rendre sur l’ile voisine, Formentera..on n’avait pas pensé au scooter, mais disons que la voiture est moins fatiguante, peut etre plus contraignante et plus chère!!Bonne idée le scooter je pense que oui c’est possible!

  2. N’y a-t-il pas la possibilité de louer un scooter plutôt qu’une voiture ?
    Bon à savoir aussi pour Formentera que je ne connaissais pas. C’est vrai qu’on entend plus principalement parler d’Ibiza, avec ces belles plages, son côté nature. Combien de temps recommandez-vous pour Ibiza ? Et pour Formentera ?
    Merci beaucoup 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top