El Roque
El Roque est un des villages les plus atypiques de l’île de Grande Canarie. Posé le long d’un promontoire rocheux donnant directement sur la mer, le village perché sur sa falaise n’est constitué que d’une seule allée centrale.
Sommaire
Visiter El Roque
El Roque se situe entre Guia et Arucas (ou Las Palmas). Facilement accessible sur la route du nord, c’est un arrêt qu’on recommande fortement. L’accès direct au village n’est pas simple la première fois : depuis l’autoroute GC-2, il ne faut pas louper la sortie, et ensuite il faut prendre un rond-point et tout de suite tourner à droite dans un virage serré pour rejoindre le grand parking.
Le restaurant et hôtel Jacío House
On parle rarement de restaurant sur le blog, mais celui-ci vaut le détour, et c’est le seul endroit pour manger près d’El Roque. La décoration typiquement mexicaine fait qu’en terrasse, on se croirait vraiment au Mexique ! La terrasse dispose d’un jaccuzzi et les vues sont jolies sur la mer.
El Charco de San Lorenzo et les plus belles vues sur le village d’El Roque
À une centaine de mètres à peine à l’ouest du village, il y a la piscine naturelle El Charco de San Lorenzo. Un petit parking d’une dizaine de places permet de se garer, il y a sur place des toilettes et un petit bar (fermé lors de notre passage). Les piscines sont idéales pour les enfants, il y a deux minuscules bancs de sable, suffisants pour que des petits enfants s’amusent. La particularité de ce spot, c’est le point de vue spectaculaire sur les falaises d’El Roque. C’est là la plus belle vue sur le village, une des plus belles cartes postales de l’île !
Le parking d’El Roque et l’entrée dans le village d’El Roque
Pour vous garer et avoir une vue latérale sur le village, le grand terrain vague à droite du rond-point offre des emplacements gratuits. On peut rentrer dans le village par son extrémité sud, depuis la route ou depuis une allée en pente au milieu du parking.
Le village d’El Roque
La visite du village est assez rapide, puisque comme dit précédemment, il n’y a qu’une seule allée. On marche au milieu des habitations, avec parfois des ouvertures qui donnent sur la mer. Du côté Ouest, un chemin de terre permet de longer la falaise directement au pied des maisons.
Et tout au bout, il y a un restaurant (fermé aussi lors de notre passage), avec une terrasse panoramique. Les vagues à cet endroit de l’île sont assez impressionnantes, il n’y a évidemment aucune plage naturelle, toute la côte n’étant constituée que de gros rochers.
Nous l’avons visité en basse saison, tout est donc fermé et il n’y a pas âme qui vive. Nous étions donc totalement seuls à arpenter cette allée, avec l’impression de visiter un village abandonné.
C’est définitivement une visite que l’on vous recommande si vous passez par là !